Gå til hovedindhold

Invitation aux Scandinaves

Indsendt af Jette MP den

En prévision d'une future (proche) invitation à adresser à nos contacts scandinaves pour proposer de participer à la session expérimentale Norden, voici un projet de livret qui en danois leur présente l'APICAD et le portail Miriadi.

Merci pour vos commentaires, suggestions, corrections...

[[{"fid":"4035","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":""},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","alignment":""}},"link_text":"miriadi_portalen_praesentation_og_foerste_skridt_da.pdf","attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Jette MP

Invitation til skandinaviske kollegaer.

Undervisere indenfor nabosprogsforståelse, men også andre sprogundervisere som anvender flersprogsdidaktik i deres undervisning, fra de nordiske lande er inviteret til at deltage i vores eksperimental session Norden.

Har du spørgsmål eller tvivl, uanset hvilke (formål, teknisk brug af portalen), så skriv her i Generelt Forum.

tir, 12/03/2019 - 09:53 Permalink
Jette MP

Choix de langue / Srogbrug :

Nos échanges ici peuvent se comparer en quelque sorte à tout autre échange virtuel par écrit, dont les réseaux sociaux d'entreprise. A ce sujet (extrait de ma thèse 2014) Bertrand Duperin rappelle que l'auteur d'un message n'est pas le seul responsable de la compréhension ou non de son message. La publication d'un « post » est déjà un effort en soi :

« (...) il vaut mieux mettre le minimum de barrières à la publication, quitte à demander des efforts aux lecteurs. Si leur besoin est réel, ils feront le nécessaire pour comprendre alors que si personne ne contribue, c'est tout l'édifice qui s'effondre ».

Voir son article « Le Réseau Social, nouvelle tour de Babel ? » (2011). En revanche, connaît-il l'intercompréhension ?

tir, 12/03/2019 - 10:32 Permalink
Jette MP

Notre invitation aux enseignants scandinaves des langues voisines a été publiée sur le site des Sprogpiloter. Cette même invitation est diffusée par mail aux destinataires de leur lettre d’iinformation... retenons notre souffle encore un peu :-) http://www.sprogpiloter.org

 

 

 

tor, 12/12/2019 - 17:38 Permalink
Jette MP

Désolée pour ma longue absence dans la session; mais voici les dernières nouvelles, à la fois pessimistes et optimistes :

Les démarches auprès des Sprogpiloter n'ont pas abouti; cette organisation envoie vers un autre contact au Conseil des Ministres Nordique au Danemark qui pour l'instant n'a pas réagi. 

Aussi, et après avoir vu une autre piste à exploiter, je n'ai pas relancé cette personne, mais envoyé une candidature pour un Programme Åsgard Recherche à l'Institut Français de Norvège. Ce programme propose de mettre en contact des chercheurs français avec des chercheurs norvégiens, et finance un séjour d'une semaine en Norvège pour que des rencontres et des discussions puissent avoir lieu en vu de monter un programme de recherche ensemble.

La réponse est attendue pour ce moi-ci, et je vous en informe aussitôt. Si elle est positive, l'IF aide à la recherche de contacts potentiels, en plus de nos propres prises de contact. Si la réponse est négative, eh ben, on continue à chercher... 

fre, 02/21/2020 - 09:15 Permalink
Jette MP

Hélas sad réponse négative que voici :


Suite à votre candidature Åsgard 2020

De : Science <science@france.no>
Objet : Suite à votre candidature Åsgard 2020
Cc : jmetin@france.no

ven., 28 févr. 2020 17:58

Bonjour,

Au nom des partenaires finançant le programme Åsgard (Institut français de Norvège, Conseil de la Recherche norvégien), nous vous remercions pour votre candidature. Nous avons reçu en tout 128 candidature pour cette édition 2020, ce qui témoigne d'un fort intérêt renouvelé pour la coopération scientifique franco-norvégienne. La taux de sélection est de 30%. Suite à une prolongation de la date limite de candidature, les résultats du processus de sélection ont été retardés ; nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Nous avons le regret de vous annoncer que votre candidature pour le programme Åsgard n'a pu être retenue.

Nous restons à votre disposition pour tout projet de coopération que vous souhaitez mettre en œuvre avec la Norvège. Dans le cas où vous auriez déjà un partenaire en Norvège avec qui vous souhaitez commencer à travailler, nous vous invitons à candidater pour le PHC Aurora.

Bien cordialement,

Le pôle scientifique et universitaire de l'Institut français de Norvège

fre, 03/06/2020 - 10:57 Permalink