2018.2-A Romanofonia e cinema, 3ème édition : L'école -et l'apprentissage!- au cinéma (lancement et formulaire)

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous avez aimé la première et/ou la seconde édition de « Romanofonia e cinema » en 2016 et 2017, et dêsirez répéter l'expérience, ou bien si vous n'avez pas pu participer ou pas réussi à prendre le train en marche, ne perdez pas cette nouvelle opportunité !

Le thème cette fois est celui de l'école au cinéma !!! Attention, pas le cinéma à l'école, mais l'école/la salle de classe montrée au cinéma! La session est intitulée « L'école -et l'apprentissage!- au cinéma » et va amener sur votre écran cinq films en quatre langues :

Au revoir les enfantsLa historia oficialCaterina va in cittáCentral do BrasilEntre les murs

Cette sélection a en commun de montrer des situations d'enseignement et d'apprentissage variées, dans des classes et des écoles publiques ou privées, dans différents pays, différentes époques, hier ou ajourd'hui, différents contextes sociopolitiques

Seleção de 5 filmes da mostra inicial 

Au revoir les enfants (1987), France. Réalisateur: Louis Malle
La historia oficial (1985), Argentina. Director: Luis Puenzo
Caterina va in cittá (2003), Italia. Regia: Paolo Virzi
Central do Brasil (1998), Brasil. Direção: Walter Salles
Entre les murs (2013), France. Réalisation: Laurent Cantet

Comme lors des deux premières sessions en 2016 et 2017, nous proposons aux participants d'explorer les genres de texte, oraux et écrits en différentes langues romanes, qui gravitent autour du cinéma, de dégager des thèmes, de constituer des groupes de travail (GT) afin de décider de leur production collaborative (par exemple : scénario, séquence pédagogique, interview, dialogue à interpréter ou séquence de film à rejouer, rubrique d'une encyclopédie en ligne, critique cinéma, sous-titrage, mini-documentaire, court-métrage en vidéo ou photos, etc.) et de la réaliser.

Cette aventure s'étendra de  fin septembre à début décembre 2018, sur environ 10 semaines. La phase 1 du scénario commencera durant la 2ème quinzaine de septembre 2017.

Tous les détails du scénario, le calendrier, les objectifs et les contenus sont disponibles sur https://www.miriadi.net/4741-20182romanofonia-e-cinema-3-l-ecole-au-cinema

INDISPENSABLE : Pour inscrire votre équipe d'étudiants (votre GI, groupe insitutionnel), complétez le formulaire ci-dessous 

Venez rire, vous émouvoir et découvrir le cinéma romanophones. Venez collaborer, dialoguer et débattre avec d'autres équiês romanophones.

On vous attend !

Matricule sua turma / Inscrivez votre équipe.

Remplissez le formulaire ci-dessous / Preencha o formulário abaixo.

Commentaires

Selma Alas (UFRN-Brasil), 21/08/2018: Que boa notícia!!! Outro projeto Romanofonia e cinema!! Bravo!!
Já divulguei entre os intecompreendedores que não constavam na lista do email. Bon travail!! Bon courage

Ana Cecilia Pérez (UNC-Argentina), 21/08/2018: Estoy interesada en invitar a los estudiantes del Seminario aunque les cuento que este año estamos en una situación muy frágil en todas  las universidades en nacionales . Estamos de paro desde julio reclamos por el terrible ajuste presupuestario a la educacion publica que impactó de lleno en los salarios y en el prespuesto de las universidades. Los mantengo al tanto en estos días sobre la formación de un grupo de Córdoba.

Mathilde Anquetil (Univ Macerata - Italia), 22/08/2018: J'ai beaucoup aimé la session Romanofonia cinéma, mais je ne vais pas pouvoir participer à celle-ci. Je vous souhaite une belle session (avec l'expérience de la précédente, c'est déjà un peu rodé) avec ces films bien choisis.

 

Bonjour à tous et toutes! Hola a tod@s!

C´est super que la session "Romanofonia y cine" reprenne. J´aurai un groupe d´élèves dans le cadre d´un cours en Intercompréhension à distance donc je ne sais pas encore si je pourrai leur proposer la session. Etant donné qu´il s´agit d´un poste nouveau pour moi (à l´Université du Maine, France), je ne sais pas encore quand commence ce cours mais du moins pas avant la semaine du 10 septembre. Cela dépend des inscriptions des étudiants sur la plateforme pour la formation en ligne. La session pourrait leur permettre de mettre en pratique le cours en IC donc je pense que cela les intéresserait mais il faut que j´attende la fin des inscriptions des étudiants pour leur en parler. Du coup, il se peut que je participe mais ce ne sera pas tout de suite donc à voir si ce sera faisable ou pas. 

A bientôt et bonne reprise!

Delphine

Hola a todos!

ACYAC-BPR de Curuzú Cuatiá ya esta inscripta. con varios alumnos y con posibilidades de que se agreguen otros más del Inst. Superior de Curuzú.Cuatiá.

La semana próxima probablemente tengamos un encuentro para aclarar dudas, sobre todo en lo que respecta al manejo de la plataforma.

El tema propuesto en esta sesión me parece muy interesante y se prestará para muchos intercambios.

À bientôt

ciao a tutti, come sempre vorrei cercare di partecipare alla sessione, almeno un po' wink

non ho studenti che possono partecipare quindi lo farò a livello personale in un gruppo che si forma.

a presto allora

baci

madda

Tu es la bienvenue! On espère vivement avoir une équipe italienne cette année encore, d'une université, d'un lycée ou autre, ou même "sparsi" comme l'an dernier! Si tu peux solliciter les collègues je t'en serais reconnaissant. Je vais essayer de le faire aussi. Baci e a presto!

Bonghjornu à tutti,

Hè un piacè di vede ripiglià sta bella dinamica. Cum'è Maddalena, aghju da pruvà à accumpagnà vi per u megliu. Participeraghju di più à nivellu persunale è aghju da  vede s'elli ponu une pocu di studienti francà u passu, ma cun l'appruntera di i cuncorsi prufessiunali u tempu hè pocu.

empiu a fiscia.

Da vedeci  prestu, un abbracciu

Dumenica

Merci de ton message Dumenica! C'est toujours un grand plaisir de lire le corse, et de comrendre! Mais il y a toutefois une ligne,isolée, qui me pose problème: "empiu a fiscia" ? Google traduction (stratégie de dernier recours) me donne "faire confiance au faux"! je doute que ce soit ça... 

Boa tarde turma. Sou Alejandra da equipe Mboyeré de Corrientes na Argentina. Dou aulas de Português no Instituto

Bona tarda (aquí, almenys, a l'hemisferi nord),

jo hi participo amb un grup de docents (mestres, professors) de Catalunya. Encara estem gestionant les inscripcions però divendres vinent, el 28, els trobaré en persona. Farem una petita sessió en presencial i després només treballarem a distància fins al 14 de desembre que farem una altra sessió en presencial de cloenda (cloture, cierre).

Sol ser un públic MOLT actiu i motivat. Fa tres anys van participar (potser no els mateixos però alguns d'ells) a una sessió Galapro i el cert és que s'hi van implicar molt i el resultat va ser molt satisfactori.

Que bé que en aquesta ocasió sigui tan variada la presència d'equips i de llengües.

Fins aviat!