Soumis par sandrag le
SESSION I3 Interdisciplinaire
Dans cette session interdisciplinaire, guidée par Lyon 2 et reliée au cours "I3 - Intercompréhension, interdisciplinarité et interaction" nous allons faire dialoguer en intercompréhension des étudiants de plusieurs disciplines différentes autour d'une thématique commune, choisie au début du cours.
À la fois un concept, une méthode et une posture, l'intercompréhension doit être développée en concertation avec les différentes formations dans le cadre d’approches scientifiques et pédagogiques transversales. Les données ne sont plus interprétées ainsi par le seul filtre disciplinaire. Il ne s'agit plus seulement de combiner la multiplicité des points de vue disciplinaires, mais d'opérer une véritable immersion ou percolation des disciplines.[*]
On le voit, intercompréhension et interdisciplinarité sont toujours complémentaires lorsqu’il s’agit de penser entre les disciplines et entre les langues.[**]
----------------------------
[*] Anne-Françoise SCHMID, Muriel MAMBRINI DOUDET, Armand HATCHUEL, Une nouvelle logique de l'interdisciplinarité, Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, vol.7, n° 1, 2011, p.124.
[**] WISMANN, Heinz, 2012, Penser entre les langues, Paris, Albin Michel, 314 p
Objectif
I3 est un projet de cours plurilingue et interdisciplinaire destiné à former les étudiants de l’université aux pratiques transversales, hybrides et interculturelles du monde professionnel. Porté par des enseignants et chercheurs du Centre de Langues, il cherche à décloisonner les formations en s’appuyant sur les ressources humaines, linguistiques et cognitives variées des enseignants de l’ensemble des facultés et départements de l’institution et des étudiants-eux-mêmes.
L’objectif du projet I3 n’est pas d’organiser les enseignements à partir des langues romanes impliquées (français, italien, espagnol, portugais, roumain, catalan) ni à partir des contenus disciplinaires propres aux différentes composantes (départements et facultés) de l'Université, mais autour d'une parmi les problématiques transversales suivantes :
- la gestion des villes : mobilités, réseaux, urbanisation, recyclages et environnement ;
- l’Europe : défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux ;
- cultures et Savoirs : les nouvelles médiations culturelles, sociales et scientifiques ;
- le défi environnemental : biodiversité, santé, habitat, écologie…
- l’éducation à l’ère de la globalisation et du numérique.
Inscrire son équipe
- Version imprimable
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire