Glossaire commençant par C
- CARAP
-
Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures.
Voir le CARAP.
- CARAP
-
Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures
Voir le CARAP
- CERC
-
Ou CECRL. Projet financé par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues ([[https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages|CECR]]), adopté en 2001, décrit aussi complètement que possible ce qu'une personne doit faire dans l'apprentissage d'une langue afin de l’utiliser dans le but de communiquer et d’agir avec la langue. Les performances linguistiques sont classées sur six niveaux de référence : A 1, A 2, B 1, qui correspond au Niveau seuil, B 2, C 1, et C 2. - chat
-
Ou encore tchatte ou tchat. C'est un logiciel et une activité de communication écrite synchrone. Le mot clavardage ne désigne que l'activité.
- citar
-
Citer est reprendre le texte d'une intervention dans un forum. En général on utilise des balises “quote” que le logiciel fourni automatiquement.
- classe inversée
-
La classe inversée est une pédagogie dont le principe est de réserver l'assimilation de contenus et l'exploitation de diverses ressources pour le temps hors de la classe de manière à profiter du fait d'être réunis en classe pour mener des activités d'échange, d'entraide, de dialogue, de groupes de travail. L'informatique facilite la classe inversée.Voir le site http://www.classeinversee.com
- clic
-
Le clic est l'action de cliquer avec un bouton de la souris pour déclencher une action d'un logiciel en fonction de la position du curseur sur l'écran de l’ordinateur.
- clicar
-
Enfoncer et relâcher un bouton d'une souris. On dit par exemple cliquer sur un lien pour ouvrir une page Web.
[llevar a "pinchar", crear la paágina primero]
- CLIL
-
Content and Language Integrated Learning ou Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE)
[Cuando las páginas estén creadas, poner link hacia EMILE, crearla antes)
- cliqueur
-
Un cliqueur est un internaute, dans un niveau de langue familier. De cliquer.
Féminin : cliqueuse
- cloud
-
Du mot anglais cloud qui signifie nuages. Désigne la tendance à déposer sur un serveur distant sa mémoire numérique, et même ses outils numériques.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
[llevar a nube, crear primero)
- CMO
-
Comunication médiatisée par ordinateur
- CMS
-
Sigla que significa em inglês “content management system”, ou seja “sistema de gestão de conteúdos” em português.
- cognitivismo
-
Le cognitivisme est une théorie de l'apprentissage qui s'intéresse aux stratégies mentales des personnes qui apprennent. Il s'oppose au béhaviorisme.
- colaboración
-
La collaboration est le fait qu'au moins deux personnes travaillent ensemble pour réaliser un objectif.
Voir aussi coopération
"Je m'avance peut-être un peu, mais je soupçonne que quand un problème survient, les personnes les plus qualifiées pour le régler sont celles qui le vivent et qui sont capables d’en parler entre elles, de s’entendre sur des pistes de solution. On appelle ça de la coopération. La distinction qu’il peut y avoir entre la collaboration et la coopération est qu’on peut collaborer sans coopérer, mais pas le contraire. Car la coopération se fonde sur un ensemble de valeurs. Aujourd'hui, on coopère très peu." André Martin, Interview sur Thot Cursus
- collaboratif
-
Le mot collaboratif, adjectif, signifie qu’on travaille ensemble à une production. Il y a un abus de ce mot dans les textes actuels sur les TIC et les langues.
« Travail collaboratif » est un pléonasme (il y a travail dans le mot collaboratif). « Travail collectif » fait l’affaire. Plate-forme de travail collectif est l’équivalent de plate-forme collaborative. On avait aussi “coopératif” qui est formé comme “collaboratif”, et “travail coopératif” est également un pléonasme. "Opus" fait allusion au travail fait, quand "labor" au travail en cours, avec une connotation de pénibilité.
Il n'y aura pas de problème à dire “production collaborative”, “plate-forme collaborative”, “apprentissage collaboratif”, si ce n'est un léger snobisme qui s'estompe au fil du temps, à mesure que “collaboratif” fait son trou dans le jargon des didacticiens (mais toujours pas des pédagogues). On peut même employer "cotravail" qui est une création compréhensible.
Petit extrait de prose de chercheurs :
* “ils auront déjà beaucoup à faire avec le travail collaboratif en groupes” (double pléonasme en ce cas, sur l'idée de travail et sur l'idée de groupe)
Notez qu'en anglais, d'où nous vient cet intrus, c'est aussi un pléonasme. Voici un extrait de forum qui essaie de faire mieux encore en citant CWT team comme un “pluripléonasme”, si on peut dire : “CWT team - (we have collaborative work team teams at work!)” (http://surveycentral.org/survey/20045.html).
- collecticiel
-
La même chose que groupware ou synergiciel (ce dernier mot s'emploie mieux en France). Attention, sur la plate-forme Galanet, collecticiel signifie simplement “partage de fichiers”.
- competencia
-
La compétence est un système de ressources pour agir.
- comprensión
-
La compréhension est la relation entre un objet et une personne, cette personne étant capable de penser l'objet qui peut être aussi bien un objet physique, une situation de la vie, une autre personne, un message, en utilisant des concepts et un processus psychique.
- compréhension de l'écrit
- compréhension de l'oralAttention : compréhensif est un adjectif qui s'applique aux personnes pour désigner une qualité morale.
“La compréhension est à la fois moyen et fin de la communication humaine. Or, l’éducation à la compréhension est absente de nos enseignements. La planète nécessite dans tous les sens des compréhensions mutuelles. Étant donné l’importance de l’éducation à la compréhension, à tous les niveaux éducatifs et à tous les âges, le développement de la compréhension nécessite une réforme des mentalités. Telle doit être l’œuvre pour l’éducation du futur.
La compréhension mutuelle entre humains, aussi bien proches qu’étrangers, est désormais vitale pour que les relations humaines sortent de leur état barbare d’incompréhension.”
Edgar Morin, http://wwwv1.agora21.org/unesco/7savoirs/7savoirs08.html - conception
-
La conception est une notion clé dans le modèle allostérique de l'apprendre. Les conceptions, plus profondes que de simples représentations, constituent un système plus ou moins cohérent qui conditionne les apprentissages. Ce système s'est construit à partir de nos environnements culturels, historiques, géographiques, religieux, socioéconomiques, politiques et affectifs. Les conceptions, résultats des interactions entre les éléments de cet ensemble, se comportent comme un savoir en place et filtrent les informations nouvelles.
- connecter(se)
-
Se connecter, c'est simplement aller sur Internet.
- connectivisme
-
Théorie de l'apprentissage par le numérique sur le Web.
- constructivismo
-
Le constructivisme est la théorie philosophique défendant que la société est une construction sociale. Dans le constructivisme, c'est l'observateur qui construit l'objet. Mais le constructivisme, c'est aussi une théorie de l’apprentissage, qui s'oppose au Behaviorisme, auquel on reproche de trop limiter l’apprentissage à des réactions à l'environnement.
- construite (langue)
-
Une langue construite est une langue qui, par opposition à une langue naturelle, a fait l'objet de choix arbitraires ou raisonnés d'une de quelques personnes, pour déterminer son vocabulaire et sa syntaxe, à partir ou non de langues ou de dialectes existants et dans le but de simplifier la communication ou l'apprentissage, ou encore d'assurer une unité linguistique à un espace géographique. Le romanche grison et l'espéranto sont des exemples de langues construites.
- contribución
-
Sur le Web, la contribution est le fait d'ajouter, de modifier, ou de retirer au moins un élément d'un document en ligne. C'est ce qui se passe avec l'écriture contributive sur un etherpad par exemple.
- contributif
-
Adjectif, du verbe contribuer. Est contributif tout acte qui consiste à apporter quelque chose à un ensemble d'éléments ayant une cohérence et une finalité, tout espace ou logiciel permettant de le faire, toute oeuvre qui en résulte, toute pratique fonctionnant sur ce modèle. On voit que le mot contributif peut remplacer avantageusement le mot collaboratif dans certains de ses abus.
- cooperación
-
A la différence de la collaboration, la coopération suppose une entente préalable, une convergence de vues, avant de se lancer dans travail en commun pour créer une situation nouvelle ou réaliser un objectif.
- copyleft
-
Le copyleft est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail (logiciel, œuvre d'art, texte, etc.) de copier, d'utiliser, d'étudier, de modifier et de distribuer son œuvre, à condition que cette même autorisation soit accordée par les copieurs, les utilisateurs et autres modificateurs.
Voir Licence
- crowdsourcing
-
Mode de travail distributif et contributif, le crowdsourcing est le fait de mobiliser sur le Web un grand nombre de personnes pour réaliser des contenus ou résoudre tel ou tel problème.
- CSS
-
Sigle de l'expression en anglais Cascading Style Sheets, soit en français Feuilles de styles en cascade. Il s'agit d'un langage informatique complémentaire de l'HTML qui permet la mise en forme de documents.
- curation
-
La curation de contenu consiste à sélectionner, organiser et partager les contenus les plus pertinents du Web sur un thème. C'est ce qui a été fait pour certaines page de liens de Lingalog.
*Autres sites de curation de contenus, réunis par Thot Cursus.