Salta al contenuto principale

Quais são suas expectativas quanto à possibilidade de aprender com o cinema?

Inviato da ChristianD il

Quelles sont vos attentes en relation à la possibilité d'apprendre à travers le cinéma ?

Mathilde Anquetil

Personalmente sono un po' angosciata prima di intraprendere la visione di filmati lunghi senza sottotitoli, in spagnolo e sopratutto in portoghese. Una bella sfida! Finora mi sono allenata solo in intercomprensione scritta.  Ma i film sono così motivanti che ho deciso di tentare.

Lun, 18/09/2017 - 08:47 Collegamento permanente
Mathilde Anquetil

Ho trovato una versione del film con il sottotitolo in spagnolo.  http://cinevip.tv/peliculas/un-novio-para-mi-mujer 

Me encantò! Ho dovuto verificare tante espressioni e parole che non riuscivo proprio a capire, anche se potevo intuire dal contesto e dalla dinamica relazionale. Grazie google traduction: mi dai solo una vaga idea di traduzione ma mi metti sulla pista per decifrare!

Insomma, stimo di aver dedicato 3 ore per guardare un film che dura 1ora e 40 mn, dunque il doppio, ma ho scoperto tante parole: quelle difficili che non somigliano né al francese né all'italiano. Tipo: me cae bien : ça tombe bien, ça me va; la cara: il viso; un rato: un momento (e non un ratto); miedo: paura. ecc...

Probabilmente dovrei guardare il film da capo sensa sottotitoli, ma chi ce l'ha il tempo? ;-)

 

Mar, 19/09/2017 - 15:53 Collegamento permanente
Paola Rivieccio

Mathilde,

io potro' costituire il mo gruppo solo in febbraio. E' un gruppo di insegnanti che avranno una prima formazione sull'IC. Se ho ben capito, il tutto deve essere completato nel primo semestre. Partecipero' dunque personalmente alle doscussioni e saro' aperta per ogni altro tipo di collaborazione

PS

la cara - il viso somiglia alla lingua sarda! Cerchero' di visionare i film anche secondo quest'ottica di inclusione dei locutori sardofoni!

 

 

Mar, 19/09/2017 - 19:37 Collegamento permanente
MonicaBAI

Ciao Maddalena, Mathilde, Paola et vos copines d'équipe,

Soyez toutes les bienvenues! Comparto con ustedes algunas expectativas como la posibilidad de aprender y de intercomprender a través del cine, de reencontrar amigos virtuales y de hacer nuevos amigos. Yo tambien sono un  po'angosciata al ver peliículas italianas sin subtítulo en español. Qué desafío! Car j'ai du mal à comprendre l'italien.

Ya he visto Manuale d'amore 3. Me encantó!

Estoy muy contenta de participar nuevamente en una sesión de intercomprensión y de compartir enriquecedores intercambios, nada más y nada menos, que hablando del amor. 

À bientôt! 

 

Mer, 20/09/2017 - 04:50 Collegamento permanente
Paola Rivieccio

Quello che mi aspetto?

Appofittare della visione di questi film cha appaiono ironici e motivanti. Io amo le commedie. Per me sarà una bella sfida di seguire i film in portoghese lingua che nonosco.

Uso spesso il cinema a scuola ma non l'ho mai usate per lavorare sull' "amore" né tanto meno attraverso l'intercomprensione.

Mi piacerebbe scegliere alcuni estratti per ogni film attraverso cui sensibilizzare i ragazzi sull'espressione dell'amore e ei sentimenti nelle diverse lingue romanze.

Sarebbe molto interessante.

a prestissimo allora!

Paola

Mer, 20/09/2017 - 19:42 Collegamento permanente
rafaelavianna

Tenho altas expectativas em relação ao aprendizado de uma língua estrangeira por meio de filmes. Afinal, o cinema nos permite não só um intenso contato com a língua estrangeira, mas também nos fornece todo um contexto cultural. Sendo a língua muito mais do que o meramente linguístico, penso que o cinema pode nos ajudar a nos inserir em uma cultura pouco familiar, de modo que aprendemos muito mais do que vocabulário ao assistir um filme em língua estrangeira.

Dom, 24/09/2017 - 02:35 Collegamento permanente
Laroze

In risposta a di rafaelavianna

Je n'ai pas compris tous les mots que tu as utilisé , mais si je ne me trompe pas , tu dis que le cinéma est une très bonne opportunité pour se familiariser avec d'autres cultures ... Et je suis entièrement d'accord avec ça !

Mer, 27/09/2017 - 15:53 Collegamento permanente
Mariana L Costa

Boa noite! Espero poder ampliar meus conhecimentos (gerais) quanto à compreensão de línguas romanas e conseguir estabelecer um viés didático e lúdico para trabalha-los também em sala de aula, apresentando aos alunos as infinitas possibilidades para o aumento das completências linguísticas em várias línguas romanas diferente. Além disso, trabalhar sobre o viés do cinema sempre é muito enriquecedor, sobretudo do ponto de vista sóciocultural. 

Lun, 25/09/2017 - 03:55 Collegamento permanente
Laroze

In risposta a di Mariana L Costa

Je pense que ce genre d'apprentissage , sur une plateforme comme celle - ci , est une manière très efficace et ludique pour toi d'améliorer ta compréhension des langues romaines et de découvrir pleins de cultures !J'espère que ma réponse correspond bien avec ce que tu as écris , car je n'ai pas comris tous les mots cheeky

Mer, 27/09/2017 - 16:01 Collegamento permanente
Laroze

In risposta a di Mariana L Costa

Je pense que ce genre d'apprentissage , sur une plateforme comme celle - ci , est une manière très efficace et ludique pour toi d'améliorer ta compréhension des langues romaines et de découvrir pleins de cultures !J'espère que ma réponse correspond bien avec ce que tu as écris , car je n'ai pas comris tous les mots cheeky

Mer, 27/09/2017 - 16:02 Collegamento permanente
clarafgm

Olá! Espero aumentar minha familiaridade e minha capacidade de compreender línguas romanas, além de desenvolver com meus colegas análises e discussões sobre as culturas que elas representam. Sim, desejo também compreender mais sobre culturas com as quais não estou familiarizado, aumentando minha aceitação do outro, de outros pontos de vista e de da visão de outros povos sobre temas inerentes ao ser-humano.

Lun, 25/09/2017 - 05:56 Collegamento permanente
ana santoro meira

Olá a tod@s! Espero com esses filmes aprender um pouco de outras línguas romanas, principalmente a compreensão, apesar de que me incomode ainda ver filmes sem subtítulo pois sinto que estou perdendo muita coisa ainda, principalmente em italiano e espanhol que não domino tao bem. Estou empolgada com a fase dos trabalhos e curiosa para ver como serão essas trocas com os colegas, tanto pela questão longuistica tanto pela distância e uso de tecnologia que não estou tão acostumada.

Espero tambem chegar em algumas reflexões diferentes das que já tive sobre o amor, uma vez que esse tema é tão universal e infindável.

Abraços :-)

Lun, 25/09/2017 - 15:14 Collegamento permanente
Antonio Artur …

Olá pessoal,

Eu penso que os filmes são sempre uma boa fonte de aprendizagem, sobre diferentes temas. Então, eu tenho boas expectativas de nosso curso. Meu objetivo é de aprender mais sobre a lingua francesa e o cinema sem dúvida é um bom meio de fazer isso. Ademais, a proposta de nosso curso vai além do aprendizado do francês, pois permitírá também conhecer um pouco das outras linguas românicas. A interação com colegas de diferentes países também é um fator muito positivo em nosso curso.

Abraços, Antônio Artur de Souza

=================================================================================

Bonjour à tous,

À mon avis les films sont toujours une bonne manière d'apprendre de différents sujets. Donc, j'ai de bonnes attentes quant à notre cours. Un de mes objectifs est d'améliorer mon français et le cinéma sans aucun doute est un bon moyen de le faire. De plus, la proposition de notre cours dépasse l'apprentissage du français. Il nous permettra également d'apprendre un peu d'autres langues romanes. L'interaction avec des collègues de différents pays est également un facteur très positif dans notre cours.

À bientôt, Antônio Artur de Souza

Gio, 28/09/2017 - 16:04 Collegamento permanente
arthur

In risposta a di Antonio Artur …

Hola! Je suis d'accord avec toi. Ademàs, pienso que seria una buena idea de ver peliculas sin subtitulos car este permite de focalizarnos sobre una lengua en particular para empapar de ella.

 

Gio, 26/10/2017 - 00:51 Collegamento permanente
Laroze

Je pense que les films , et le cinéma en général , sont un excellent moyens de s'ouvrir à d'autres cultures ! On peut  voir comment un même sujet est traité dans pleins de cultures différentes .. Comme ici le thème de l'amour laugh

Mer, 27/09/2017 - 16:09 Collegamento permanente
rafaelasiqueira

Ei, pessoal

Eu acho que estudar diferentes línguas por meio da cultura do país no qual elas são faladas é muito eficiente e interessante. O cinema é uma forma de expresão cultural muito forte, por meio de filmes podemos conhecer e pensar os costumes de um lugar e a visão de mundo das pessoas de determinada cultura, sobretudo quando se trata e um tema tão universal como o amor que, mesmo existindo em todos os lugares, é pensado e expressado de maneiras diferentes por pessoas de culturas diferentes. Eu espero dos filmes, portanto, ampliar meu contato com diferentes línguas românicas e com a cultura dos falantes dessas línguas. Além disso, espero conhecer filmes diferentes e poder comentar sobre eles!

Abraços, Rafa! 

Ven, 29/09/2017 - 13:01 Collegamento permanente
William

Bonjour à tous et à toutes,

Je n'ai pas encore vu tous les films mais j'ai déja un coup de coeur qui est Manuale d'amore.

Le fait de voir les différentes étapes du sentiment amoureux chez l'être humain est vraiment passionant et très bien mis en scène dans ce film.

Hasta Luego.

Ven, 29/09/2017 - 18:13 Collegamento permanente
Marion_C

In risposta a di William

C'est bien fait, je suis d'accord, mais d'un autre côté, on est jeune et je trouve que c'est une vision assez pessimiste de l'amour qui nous est présentée, comme si la séparation en passant par les disputes est quelque chose d'inéluctable...

Mar, 03/10/2017 - 09:02 Collegamento permanente
vir74

Bonjour, 

Ce que j'attends ? Découvrir comment le thème de l'amour est traité dans d'autres cultures et pouvoir en discuter avec vous ! Mais également améliorer ma compréhension de l'italien, m'ouvrir aux autres langues romanes et échanger avec des étudiants !

Le cinéma permet d'entrer dans la culture d'un pays et de découvrir comment un sujet y est abordé. C'est un moyen très plaisant ! 

Sab, 30/09/2017 - 00:51 Collegamento permanente
Isabela

Os filmes são capazes de trazer a cultura de um país para perto de nós, o que é fundamental para o estudo de línguas. Assim, espero ganhar mais conhecimentos sobre as culturas das línguas românicas, além de vocabulário. Creio que essa atividade valoriza aquilo que muitos cursinhos de língua ou até graduações não dão bola ou não conseguem atingir, que é exatamente esse aspecto intercultural. Por isso, estou até agora bastante satisfeita com a experiência. 

Dom, 01/10/2017 - 18:23 Collegamento permanente
Marie Perrussel

Bonsoir,

Je pense que regarder des films en langues étrangères permet de s'habituer à entendre ces langues et repérer certains mots. De plus, on peut se rendre compte des différences entre nos cultures mais aussi des points communs que nous avons. J'ai hâte que l'on puisse échanger nos avis sur les films et voir si nous avons interprêté les choses de la même façon ou non.

Dom, 01/10/2017 - 21:03 Collegamento permanente
Marion_C

Bonjour !

Je pense que les films permettent d'améliorer ses compétences en langues étrangères à partir du moment où on possède déjà des bases dans cette langue ! Sinon ça demande énormément de concentration pour essayer de comprendre quelques moments, et je je trouve qu'on se décourage vite...

En revanche, je pense que c'est un bon moyen de découvrir une autre culture et un mode de vie différent du nôtre !

Mar, 03/10/2017 - 09:01 Collegamento permanente
dalsteic

Bonjour,

Pour moi, ce cours va permettre à chacun d'élargir sa cultre cinématographique à travers différents films. Ne comprenant ni espagnol, ni portuguais, regarder ces films a pour moi été un challenge. J'ai au final laissé parler mon imagination grâce aux images pour donner un sens aux films!

Toutefois, lorsque l'on commence à regarder un film dans une langue étrangère il est préférable d'avoir quelques bases pour ne pas être perdu dès les premières minutes!

Mar, 03/10/2017 - 09:01 Collegamento permanente
LaetitiaH

Bonjour,

Je pense que le cinéma est un support accessible international qui permet de réunir plusieurs cultures, c'est un sujet attrayant qui permet à chacun d'exposer sa vision des choses et d'émettre des critiques. C'est encore plus interessant lorsqu'il s'agit comme ici de plusieurs films en langues différentes. On ne comprend pas toujours tout mais on émet des hypothèses, les images, les gestes, les intonations nous guident dans la compréhension des films. Le thème romantique ou non est aussi intéressant pour voir la place de la femme dans un couple selon les origines et la définition du romantisme à travers le monde qui n'a pas toujours la même forme.

Mar, 03/10/2017 - 09:01 Collegamento permanente
santosej

Bom dia!

Eu acho que esse contato com outras línguas românicas abre muitas portas para a curiosidade. Espero que essa sessão me faça conhecer outras línguas e principalmente começar a aprender italiano, que é uma língua que me interessa bastante. Também espero desenvolver minhas capacidades de intercompreenção e conhecer falantes de outras línguas.

 

 

Mar, 03/10/2017 - 09:10 Collegamento permanente
Lindo

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée de partir de films pour nous faire prendre conscience de l'intercompréhension entre les langues romanes. Même si on n'a jamais appris une de ces langues on peut comprendre le sens général des histoires, notamment grâce aux images, aux intonations, aux gestes des personnages, etc. Mais c'est quand même compliqué de comprendre plus en détails les films surtout quand les personnages parlent vite !!

Mar, 03/10/2017 - 09:11 Collegamento permanente
LouiseRousselot

J'aime beaucoup l'idée de travailler l'intercompréhension en passant par le biais du cinéma. Il y a aussi un chouette apport culturel : comment la notion d'amour est traitée dans chaque pays/langue !

Même si on ne comprend pas tout, le contexte nous permet de comprendre la majeure partie. On se rend ainsi compte que même sans parler une langue, on peut se "débrouiller".

Mar, 03/10/2017 - 09:11 Collegamento permanente
sandramulnet

Bonjour à tous et à toutes :D

J'ai regardé les 5 films et j'ai trouvé très interessant d'arriver à les comprendre (plus ou moins... haha) sans parler les langues en question. Cela m'a fait prendre conscience de la proximitié entre langues romanes et des possibilités d'intercompréhension qui s'ouvrent à nous. Apprendre à travers le cinéma me semble une excellente idée car c'est amusant et je pense que tout le monde adore regarder des films. Même si il est plus difficile de comprendre la langue parlée, s'entrainer en regardant des films est très divertissant!

Mar, 03/10/2017 - 09:15 Collegamento permanente
cursino.carla

Bonjour,

Bon, je pense que ce cours est une opportunité d'élargir notre connaissance d'autres cultures / langues à travers du cinéma. On verra que c'est possible de bien comprendre les films à cause de l'intercompréhension et à partir d'un contexte qui nous est bien connu: les relations amoureuses. 

Mar, 03/10/2017 - 09:23 Collegamento permanente
xi.zhang

Bonjour,

Bien que sauf le français, je n'ai  jamais appris d'autres langues ramones, je peux comprendre le thème et le contenu général de ces films. Donc, grâce aux images, aux émotions et aux gestes des personnages, je peux connaître plus de problèmes communs dans le monde entier et prendre conscience de l'intercompréhension parmi les langues romanes. Mais ils parlent encore trop vite ! hiii !

Mar, 03/10/2017 - 09:28 Collegamento permanente
Floriane

Bonjour,

En effet c'est très difficile de comprendre le film en détail mais grâce aux images je peut comprendre le theme général. Ne comprenant ni espagnol, ni portuguais, regarder ces films a pour moi été un challenge en même temps a donné la chance de comprendre la culture variée.

 

Mar, 03/10/2017 - 09:40 Collegamento permanente
Johana Ladino

Hola :)
Creo que el cine, al igual que las series y las redes sociales son herramientas importantes que nos permiten desarrollar competencias importante a la hora de hablar del aprendizaje. En cuanto a éste trabajo que estamos realizando, yo espero que logremos crear/desarrollar las competencias linguisticas necesarias para entender las lenguas romanas.

Espero que todos lo logremos  wink

Mar, 03/10/2017 - 09:30 Collegamento permanente
MarieCarron

Bonjour, je pense que l'on peut apprendre et s'améliorer en langues en regardant des films ou des séries dans la langue. Même si cela peut nous aider, c'est devenu la réponse automatique de tous "tu n'as qu'à regarder des films dans la langue sans sous-titre ou avec sous-titre dans la langue" oui bien sûr mais pour une langue d'une autre famille linguistique c'est plus difficulté à comprendre. Pour les langues romanes, notre intercomprehension nous aide énormément à comprendre le film un minimum. Les films, c'est une manière plus ludique d'apprendre une langue. Cela nous permet d'entendre un réel natif dans la langue.

à bientôt pour se rencontrer et se servir de notre intercomprehension :)

Mar, 03/10/2017 - 09:44 Collegamento permanente
Mariana L Costa

Compomos nossos dias de informações, contatos e lições normalmente novos: haaaa, a prendizagem infinita.  :)
Acredito que o cinema seja uma arte que venha completar essa aquisição, comumente de uma forma bonita e/ ou impactante. Espero começar a observar/ tentar compreender outros pontos de vista, outras atitudes, sobretudo com relação às relações amorosas. Além disso, estando inscrita em uma sessão com participantes de diferentes nacionalidades, espero aprender um pouco sobre as línguas novas (para mim!) apresentadas, além de praticar as línguas que já conheço.   

Mer, 04/10/2017 - 20:53 Collegamento permanente
pierab

Chiedo scusa per il ritardo nel commento, provo ad aggiungere il mio contributo in italiano.

Il cinema come avete detto tutti è una risorsa grandissima per apprendere le lingue, si può avere un'esperienza più autentica del parlato anche da un punto di vista visivo e gestuale.

Un dialogo costruito in un libro non potrà mai avere il valore di uno scambio in un film che simula in maniera più fedele la quotidianità in genere, anche se per certi aspetti di riflessione sulla grammatica il fatto di avere un ritmo lento e un numero limitato di lessico su cui lavorare può favorire la costruzione di basi solide nella lingua.

Spero attraverso questo percorso di affinare il mio orecchio e il mio sguardo verso le culture vicine alla mia, e di non farmi scoraggiare dalla mancanza di sottotitoli.

A presto!

Ven, 13/10/2017 - 19:34 Collegamento permanente
Paola Leone

Mi aspetto delle linee guida per l'intercomprensione orale che mi incoraggino a vedere i film in lingue romanze nella loro versione originale. 

Lun, 16/10/2017 - 09:00 Collegamento permanente
arthur

Le cinéma est très diversifié car les réalisateurs ont tous une culture cinématographique différente qui est souvent définie en fonction de leur nationalité et donc de leur culture. On apprend ainsi à travers le cinéma les différentes cultures des pays

 

Gio, 26/10/2017 - 00:40 Collegamento permanente
mohamadi ali kourati

bonjour je m'appelle mohamadi ali kourati je vient de mayotte , je suis en 1er annee de liecence a l'université de bron . je souhaite q'on m'explique le film parce que j'ai pas compris meci

Dom, 05/11/2017 - 13:37 Collegamento permanente