Salta al contenuto principale

Atelier d’intercompréhension des langues GERMANIQUES !

Inviato da sandrag il

Atelier d’intercompréhension des langues germaniques à Mulhouse, Université de Haute-Alsace

Un atelier d'intercompréhension en langues germaniques s'est déroulé à l’occasion des journées pédagogiques NovaTris qui avaient pour thème : "Vivre la rencontre de l’autre". NovaTris est un Centre de compétences transfrontalières « dont la mission est de soutenir le développement de formations initiales et continues à caractère transfrontalier » (http://www.uha.fr/novatris ).

Florence Duchêne-Lacroix, directrice du projet NovaTris, a sollicité l’équipe du projet Innovalangues de l’Université Stendhal Grenoble 3 pour l’animation le 21/11/15 à Mulhouse d’un atelier destiné à faire découvrir l’intercompréhension à un public de l’enseignement supérieur, enseignants-chercheurs et étudiants. Le projet MIRIADI et la plateforme de formation miriadi.net ont été naturellement associés à cet atelier.

Une session d’intercompréhension des langues germaniques sur miriadi.net, le point fort de l’atelier d’intercompréhension, a succédé à une présentation du concept d’intercompréhension et de l’expérience acquise des programmes d’intercompréhension en ligne entre locuteurs de langues romanes, particulièrement Galanet, Galapro et Miriadi.

Cette session prévue sur deux heures a été animée par Jean-Pierre Chavagne et Fabrice Gilles, elle s’est déroulée à la fois en présentiel et à distance. La plupart des participants prenant part aux travaux à Mulhouse, d’autres se trouvant en Allemagne et en Finlande suédophone. Le scénario de la session était écrit en anglais, et les interactions entre les participants ont eu lieu en allemand, alsacien, anglais, suédois, suisse allemand. Certains participants ont également eu recours au français. Des participants d’Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France et Suisse ont exprimé leur intérêt pour cette session.

Les différentes phases avaient pour objectif premier de faire découvrir par la pratique ce que sont des interactions plurilingues sur une plateforme telle que miriadi.net. Les participants utilisaient pour cela des outils qu’elle propose (forum, éditeur, tableur, sondage) qui structurent les phases et les activités.

Le scénario, créé pour l'occasion par Fabrice Gilles, fonctionne, et pourra servir d'inspiration pour de futures présentation : https://www.miriadi.net/633-mulhouse-novatris-251115

Le forum "Help needed!" contient des échanges plurilingues en langues germaniques (EN,DE,SW), sans doute les premiers de l'histoire de nos plates-formes.