Aller au contenu principal

Poulènta

Texte

Il y a très longtemps à Fontanasc habitait un homme, nommé Pierre, qui vivait tout seul mais qui avait un gros chien. Il l'avait appelé Poulènta parce qu'il avait le poil tout jaune.
Un jour cet homme devait se rendre à Lignod. Il se leva de bonne heure et, avant de partir, il attacha le chien à la grille de la fenêtre, pour qu'il fasse bonne garde à la maison.
Il avait marché de bon pas et il était presque arrivé à la moitié du chemin quand, à l'improviste, il vit un gros loup aller vers lui. Comme il était près de la chapelle de Praz Charbon il ne trouva rien de mieux que s'accrocher à la grille de la fenêtre, en essayant de grimper le plus haut possible.
Il regretta de ne pas avoir ammené Poulènta avec lui et, quand il comprit qu'il ne pouvait plus résister longtemps, il commença à l'appeler de toute sa voix. Poulènta l'entendit et comprit que son maître était en danger. Il essaya alors de se libérer, mais la corde qui le tenait lié résistait à ses efforts.
Il continua à tirer de toutes ses forces… et enfin la corde se brisa. Il dévala la pente à toute vitesse et, en moins de rien, il arriva à la Gran Riva, un gros ru pour arroser les prés. Il chercha le bon endroit pour le sauter et il prit son élan. En voulant faire vite, il glissa sur les cailloux et se mouilla, mais il ne s'arrêta pas. Il se secoua vite et reprit sa course.
Comme une foudre il dépassa le pont sur l'Évançon et il prit la montée vers le Grand Bois. Le jour avant un vent furieux avait déraciné un gros sapin qui s'était écrasé sur le sentier. Poulenta devait le contourner. Il s'arrêta alors un instant, il dépassa un muret et il se trouva sur un terrain tout plein de petites plantes de genièvre. Il le traversa toujours en courant, mais les petites aiguilles s'accrochèrent à son poil… et à ses pattes.
Il avait mal, mais il reprit le chemin en courant le plus vite possible.
Quand enfin il arriva à la chapelle, il engagea aussitôt avec le loup une fière bataille. Ils se mordirent de tous les côtés, ils roulèrent par terre… mais Poulènta lutta avec tellement de courage que le loup, pour se sauver, fut contraint de s'enfuir.
Pierre était épuisé mais animé    aussi par une grande reconnaisance envers son chien ; Encore bouleversé, il se coucha par terre, il l'embrassa et le caressa longtemps… Enfin, quand ils arrivèrent à reprendre leur souffle et à se calmer, ils empruntèrent le chemin du retour et rentrèrent lentement à la maison.

Compléments

Le conte illustré, en PDF.

Références

Sacs  d'histoires, nouvelle série Mars 2018, Conte pe le petchou de inque – Contes pour les enfants d'ici

Remerciements

  • aux institutrices qui ont collaboré à la révision des textes: Cecilia e Serafina Curtaz, Augusta Pitet, Miranda Glarey, Anna Vuillermoz, Rosanna Vuillermoz.
  • aux institutrices et aux élèves des écoles qui ont repris quelques-unes de ces histoires et qui ont contribué à compléter les dessins :
    • Institution scolaire San Francesco Aosta
    • École de l’enfance de Excenex Institution scolaire Valdigne Mont-Blanc
    • École de l’enfance de Morgex Institution scolaire J.B. Cerlogne
    • École de l’enfance de Sarre Chesallet Institution scolaire L.Barone
    • École de l’enfance de Challant St.Anselme.
  • à M. Saverio Favre et aux membres du Guichet Linguistique.

La reproduction, à but non lucratif, des textes et des images est autorisée à la condition d'en mentionner la source.