La Romane ludique

Onglets principaux

Statut: 
Terminée

BIENVENUE DANS LA SESSION LA ROMANE LUDIQUE

Préambule

Session

LA ROMANE LUDIQUE est un scénario préconstruit d’apprentissage linguistique. Son objectif est l’initiation à l’intercompréhension en langues romanes en l’occurrence le français, l’espagnol, le portugais, et l’italien.

Finalité

Ce scénario ludique télécollaboratif a pour finalité de faciliter la pratique de l’intercompréhension, c’est-à-dire comprendre son interlocuteur, se faire comprendre, amener l’individu à faire un choix linguistique, agir en tant qu’acteur social dans la vie réelle.

Objectifs

  • Etre capable de comprendre tout ou en partie les messages écrits et oraux dans d’autres langues romanes inconnues à travers les interactions avec les autres participants, en temps limité.

  • ​Connaître les différentes langues romanes et changer les représentations négatives au sujet de la compréhension des langues inconnues mais proches.

Requis pour les participants

  • Etre monolingue ou bilingue

  • Ne jamais avoir suivi de formation en intercompréhension en contexte plurilingue

  • Niveau minimum dans une langue romane : A2-B1

Langues : 4 langues romanes (français, espagnol, portugais et italien)

Contenus : jeu à réaliser en équipes, messages écrits et oraux (réception et production)

Méthode pédagogique : collaborative et active

Techniques utilisées : travail en groupe, étude de cas (résolution d’un problème)

Durée du scénario : La session débute en mars ou avril 2016 et dure une vingtaine de jours. (date à fixer)

Dispositif : à distance

Le jeu

  • Les Détectives plurilingues est un jeu de déduction et de résolution de problèmes qui consiste à rechercher et résoudre une enquête policière en un temps limité. Pour cela, la police décide de former des agences de détectives pour que la recherche soit plus efficace.

  • Le jeu est ouvert à tout le public. L’unique condition est de connaître la notion de l’intercompréhension en langues romanes et de parler une des langues romanes du jeu dont le français, l’espagnol, le portugais, et l’italien.

  • Ce jeu offre au public romanophone l’opportunité de pratiquer sa langue et de la partager avec d' autres participants tout en profitant d’un dispositif ludique et dynamique. Le jeu a un but pédagogique, donc tous les participants doivent faire appel à leurs compétences langagières, linguistiques, et pragmatiques. Ils seront amenés, tout au long du jeu, à s’interagir dans des forums, ou des chats, de faire des travaux de rédaction télécollaborative dans des documents de traitement de texte et de feuille de calcul, le tout dans le but d’accomplir les tâches demandées.

  • Le jeu offre également aux joueurs l’opportunité de développer leur esprit de compétition car dans un jeu, il y a des gagnants et des perdants. Le jeu comporte trois étapes, plusieurs tâches, des échanges interactives en synchrone et en asynchrone, et aussi des récompenses !! Les meilleurs joueurs seront récompensés à chaque fin de tâches soit par l’attribution de pistes pour les aider à résoudre le jeu, soit par l’attribution de badges pour chaque niveau. Et qui dit récompenses dit pénalités !! Les plus mauvais n’auront malheureusement pas le droit d’accès ni aux pistes ni aux badges.

Déroulement de la session

La session se déroule en cinq grandes séquences :

  • La séquence zéro  (S0) : Les participants s’inscrivent à la session.

  • La séquence de présentation (Sp) : Les participants présentent leur répertoire langagier pour la constitution des équipes. Une fois les équipes formées, les membres se présentent à leur équipe pour faire de plus amples connaissances. Ils choisissent ensemble un nom pour leur agence de détectives plurilingues.

  • La séquence d’organisation (Sorg) : Le tuteur/professeur désigne le responsable de chaque équipe et puis il envoie le calendrier de la session avec les dates pour les tâches à chaque équipe.

  • La séquence 3 : Le jeu qui comporte les étape 0, étape 1, étape 2, et étape 3.

  • La séquence 4 : Le tuteur/professeur fait un bilan final du scénario.

 

Bienvenue à tous dans la session LA ROMANE LUDIQUE !

QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!

Plan de la session

Commentaires