Direkt zum Inhalt

O respeito em sala de aula

Gespeichert von Irina Ly am

Nos filmes vistos se fala muito em respeito nas aulas. Mas de quem para quem? O respeito que os professores têm em relação aos alunos é diferente do que os alunos tem para com os professores? Vemos nos filmes que o respeito em sala muda muito de época, país, meio social etc. O que vocês acham sobre o tema?

Aude

Bonjour Irina, 

Je trouve que c'est une bonne idée. J'ai été touchée par les relations qui peuvent se créer entre les enseignants et les élèves, notamment dans La historia oficial et Au revoir les enfants, ainsi que l'influence que peuvent avoir les enseignants sur les élèves mais aussi l'inverse !

Je pense que ce sont des thèmes qu'il peut être intéressant d'approfondir.

Sa., 29.09.2018 - 19:45 Permalink
Emilie F

Bonjour,

Comme l'a dit Irina, le respect en classe évolue selon les époques et le contexte. La différence est flagrante entre le film "Au revoir les enfants" (1944) et 'Entre les murs" (2008). Dans le film "Entre les murs", la situation est telle que le professeur François, complètement dépassé, finit lui aussi par manquer de respect à ses élèves.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. 

Mo., 08.10.2018 - 18:49 Permalink
ino

"Entre les murs" mostra el món de les aules d'una manera polèmica i a la vegada amb el temps aturat. No sabria com descriure-ho, però el que més m'ha copsat ha estat el món dels docents: reunions improductives plenes de convencionalisme, comentaris sobre els alumnes poc apropiats, participació dels alumnes en reunions on estan com a espectadors  (la situació semblava absurda), canvis de temes (parlen d'un alumne i un embaràs...), insults... 

Personalment, i com a docent de Secundària, tant "Au revoir les enfants" com "Entre les murs" tenen en comú un món docent força allunyat dels estudiants. 

Mo., 08.10.2018 - 23:12 Permalink
LaetitiaL

Antwort auf von ino

Je suis d'accord, l'apprentissage nécessite de bonnes relations entre professeurs et élèves. Je pense que le film "entre les murs" montre une des causes de ces conflits entre professeurs et élèves: la distance culturelle qui sépare le monde de l'école représenté par le professeur, issu d'un milieu bourgeois, intellectuel et des enfants qui ont grandi dans des quartiers défavorisés avec des origines diverses et pas seulement française. Cette différence explique que les élèves ne comprennent pas l'intérêt de l'école puisque c'est un monde différent de celui qu'ils côtoient. Je pense que ces enfants veulent que l'école soit plus chaleureuse, moins scolaire et stricte, qu'elle soit un endroit où ils peuvent décompresser de leur quotidien, se défouler... 

So., 21.10.2018 - 14:57 Permalink
Marcela María Schatz

En la película "Entre les murs" describe una escuela compleja, donde los problemas sociales y personales se mezclan. La presencia de los profesores no es respetada, los alumnos actúan con indisciplina y hasta con agresión e insultos. Hay entre los profesores una gran falta de esperanza con respecto a que la educación puede ayudar a las nuevas generaciónes a ser mejores. Desde el cominzo parten de la base que no pueden cambiar mucho en sus vidas. Creo que en algunas circunstancias puede ser así pero no debe ser la regla. Para darles un mundo mejor a los alumnos hay que buscar nuevas maneras de llegar a ellos y ayudarlos a convertirse en personas de bien. 

No es sencillo en estos tiempos, pero creo que es un desafío de los docentes lograrlo. Enseñar es una tarea maravillosa y requiere amor, paciencia y comprensión.

Di., 09.10.2018 - 00:02 Permalink
EléaR

Bonjour,

Le film "Entre les murs" montre la réalité dans un collège d'un quartier "difficile" (où les problèmes sociaux sont très présents à cause du peu de mixité sociale). Dans ce genre d'école, la relation à l'éducation est souvent mal vue. Les bons élèves auront tendance à être mal vu des autres et il est plutôt bien vu de la part des élèves le fait de désobéir aux professeurs et de ne pas suivre les cours. A cause de ça, il y a beaucoup de cas où les professeurs ont du mal à s'affirmer car la volonté d'apprendre est très peu présente. Les professeurs sont découragés et considèrent parfois leurs élèves comme des moins que rien, ce qu'on voit dans la scène de la réunion et du conseil de classe. Mais ça montre aussi qu'il y a beaucoup de préjugés. Ca se voit quand à la fin, une élève dit qu'elle a lu "la République" de Platon alors qu'au début du film, le professeur disait que c'était trop dur pour eux.

Le rapport des élèves aux professeurs est alors très dur mais aussi parfois plutôt amical. Les élèves peuvent parler à leur professeur, par exemple comment l'exclusion d'un autre élève va peut-être le renvoyer dans son pays d'origine à cause de son père.

Il y a beaucoup de choses à dire sur les relations élèves-professeurs dans ce genre de collège mais aussi comment on pourrait s'organiser pour leur faire regagner une "soif d'apprendre" et les stimuler. Après tout, comme le prouve la fille qui a lu Platon, ils sont intéressés pour apprendre des choses dont on ne se doute pas forcément.

Do., 11.10.2018 - 15:44 Permalink
rosa

És cert que el respecte a les aules canvia molt segons l'época, el país, etc, però com podem veure en "La historia oficial", Alícia, la professora d'històra és molt estricta i seus alumnos són molt respectuosos amb ella. Per altra banda els mateixos alumnes tenen una actitud molt diferent amb el professor d'història, ja que tot i ser molt respectuosos amb ell, gaudeixen i és diverteixen trencant les normes de classe. Són dues formes molt diferents d'ensenyar i que Alícia no accepta, però com molt bé diu aquest professor "la literatura siempre se encuentra con la historia" ja que van agafades de la mà. 

Do., 11.10.2018 - 17:47 Permalink
Olivia_M

Bonjour à tous,

Comme l'a si bien dit Eléa, le film "entre les murs" montre une certaine réalité qui existe dans des écoles ou collèges de notre époque. 
Ce film soulève beaucoup de points concernant le système éducatif, mais également comment susciter l'intérêt et la motivation des élèves. Ces questions ne sont pas forcément évidentes, surtout quand les conditions ne sont pas toujours les plus favorables pour les élèves (situations sociales, familiales, personnelles). Grâce à ce film, on peut se rendre compte que le métier d'enseignant  n'est pas forcément évident. C'est un métier qui demande un investissement profond, puisque l'enseignant doit savoir se remettre sans cesse en question, afin d'amener ces élèves à s'intéresser, devenir curieux d'apprendre. Je trouve que ce film donne une vision concrète des enjeux éducatifs et institutionnels qu'il y a dans certaines écoles de France. 

Fr., 12.10.2018 - 16:55 Permalink
Snezana Simic

Bonsoir!Oui,le film "Entre les murs" décrit ,les difficultés sociales et scolaires,présentes aujourd'hui dans mon pays aussi

 

Fr., 12.10.2018 - 18:36 Permalink
Johanna_M

Bonsoir Snezana, tu viens de quel pays ? Je trouve que le film "Entre les murs" montre une réalité touchante et réelle du quotidien des élèves dans certains collèges de France. J'ai trouvé que la posture de l'enseignant de français était une posture bienveillante et vraiment maîtrisée. En effet, il n'est pas toujours facile pour un enseignant seul dans une classe de gérer toutes les problèmatiques de ses élèves, ainsi que d'enseigner un programme. Ce film reflète le fait qu'il est parfois complexe d'enseigner dans certains contextes.

Sa., 13.10.2018 - 22:16 Permalink
Norma Bernardez

En las películas La historia oficial que refiere los años oscuros de la dictadura en Argentina y la niña hija de desaparecidos y Au revoir les enfants con el protagonista secuestrado de la clase en el colegio donde estaba registrado con nombre falso para protegerlo de los nazis, hay un contexto totalitario similar y aunque en épocas diferentes.

 

Sa., 13.10.2018 - 22:16 Permalink
Norma Bernardez

También observo que el lenguaje, gestos y actitudes utilizados en las escuelas entre los estudiantes en sus bromas y en la forma de dirigirse al profesor muestran el descuido y la falta de respeto en las aulas.

Se registra en forma generalizada la transgresión a normas establecidas no solo en las palabras sino en las conductas.

Sa., 13.10.2018 - 22:28 Permalink
Snezana Simic

Bonsoir!Je viens de Serbie Johanna.Il me semble plus difficile de gerer les eleves dans certaines ecoles secondaires qu'avant.

Mo., 15.10.2018 - 20:33 Permalink
rosamvela

Por edad, he vivido diferentes fases en el contexto educativo: la más estricta en mi infancia, que podríamos equiparar a la que se advierte en el colegio religioso de "Au revoir les enfants" y en el rigor y la intransigencia inicial de la profesora de "La historia oficial"; el aperturismo en fondo y forma del profesor en esta misma película; la mayor participación del alumnado en clase, alejándose de la disciplina rigurosa aunque sin perder la educación y las buenas maneras, como vemos en "Entre les murs"; incluso la violencia en las aulas que vemos en esta última película, con la defensa que algunas familias hacen de las actitides reprobables de sus hijos frente a los profesores. No he podido ver aún "Caterina va in città" pero sí "Central do Brasil" y lo que más me ha impactado de la misma ha sido constatar cómo en las postrimerías del siglo XX existía un nivel tan alto de analfabetismo en Brasil. Cuando ví la película acababa de leer una novela ambientada en la España de los años 50 en la que la protagonista era también amanuense en la Barcelona de posguerra. Una situación habitual en Europa hasta que la enseñanza obligatoria se impuso, pero que sigue todavía vigente en muchas partes del mundo. Y creo que a veces olvidamos que la romanofonía es un fenómeno linguístico que nos une, no sólo a países y hablantes europeos, sino de todo el mundo, a países de todos los continentes en los que la colonización europea impuso sus propias lenguas y se convirtieron en lenguas de uso, a veces, como en el caso de América, arrastrando al olvido las lenguas originales. Así que el cine romanófono nos da la oportunidad de acercarnos a realidades muy alejadas de las propias.

So., 04.11.2018 - 13:45 Permalink