L'histoire de la Journée internationale de la langue maternelle remonte à des événements tragiques survenus en 1952 au Bangladesh. Ce jour-là, des étudiants ont été tués en défendant leur droit à l’utilisation de leur langue maternelle, le bengali. En mémoire de ces événements, l’UNESCO a établi cette journée afin de sensibiliser le monde à la nécessité de préserver les langues et les cultures en danger (réf).
Selon le site de l'UNESCO, cette journée mondiale a été approuvée à la Conférence générale de l'Unesco en 1999, et est observée dans le monde entier depuis 2000.
L'UNESCO "croit en l'importance des diversités culturelles et linguistiques pour des sociétés durables. C'est au sein de son mandat pour la paix qu'elle oeuvre pour préserver les différences de cultures et de langues qui favorisent la tolérance et le respect des autres.
À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février, l’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable. La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent".
L'Apicad met en valeur l'utilisation des langues maternelles. Grâce à ses formations à l'intercompréhension et à ses activités autour du plurilinguisme, l'association est pleinement dans l'esprit de la Journée internationale de la langue maternelle. En vous enseignant les méthodes pour comprendre la langue de votre interlocuteur, et les astuces nécessaires pour lui parler dans votre propre langue maternelle pour que lui aussi vous comprenne, l'Apicad contribue à ce qu'un maximum de langues maternelles puissent être utilisées par ses locuteurs et ainsi rester vivantes.
La diversité sous tous ses aspects reste la valeur première de l'Apicad. Elle est porteuse d'inclusion, elle combat l'insécurité linguistique. En plus de la diversité linguistique, nous gardons à l'esprit l'intérêt et l'importance de la diversité bioculturelle, voir "Manifeste pour la diversité bioculturelle" où l'Apicad a contribué avec une version en danois.
Si vous souhaitez nous joindre dans cette mobilisation, vous pouvez adhérer à notre association via notre site ici.
Restez informés à l'approche du 21 février 2026 où l'Apicad a comme projet d'organiser un évènement ...