Aller au contenu principal

Projets

Galatea

Pour le développement de l'intercompréhension entre locuteurs de langues romanes :

Numéro d'identification 34951-CP-3-1997-1-FR-LINGUA-LD
Programme ou initiative LINGUA
Du 01.12.95 au 31.05.99
Coordonné par Louise Dabène, Université Stendhal Grenoble 3.


Galatea est un premier projet européen qui a produit 7 CD-Rom permettant l’apprentissage de la lecture par couple de langues : chaque CD étant fait pour qu’un étudiant d’une langue romane puisse apprendre à lire dans une autre langue romane que la sienne. Parmi les partenaires du projet Miriadi, 6 ont été partenaires de Galatea.
Les CD sont une technologie dépassée mais ces ressources restent exploitables dans les parcours d’apprentissage et les recherches adossées toujours pertinentes.

Galanet

Plateforme de formation à l'intercompréhension en langues romanes :

Numéro d'identification :
90235-CP-1-2001-1-FR-LINGUA-L2
Programme ou initiative Socrates/ LINGUA 2
Du 01.10.01 au 31.11.04
Coordonné par Christian Degache, Université Stendhal Grenoble 3.

Galanet est le projet qui a continué l’expérience de Galatea, en créant une plateforme pour l’apprentissage de l’IC à distance. Conçues pour un public universitaire, les sessions de Galanet – qui, rappelons-le, sont structurées selon un cadre d’actions cohérent et progressif, en quatre phases, finalisées par la réalisation de tâches collaboratives – sont aujourd’hui utilisées à l’Université et au lycée pour former étudiants et élèves à l’IC (plusieurs partenaires de ce consortium participent régulièrement à des sessions, notamment P1 qui propose un cours semestriel intitulé « Intercompréhension en langues romanes »). Cependant, les tâches des sessions Galanet ne sont pas appropriées au public plus jeune des écoles. En outre, la plateforme Galanet ne propose pas de possibilités de développement de la formation à l’oral. Ce sont ces aspects, entre autres, que le projet MIRIADI entend développer en prenant appui sur l’expérience de Galanet.

Galapro

Formation de Formateurs à l'Intercompréhension en Langues Romanes :

Numéro d'identification :
135470-PT-2007-KA2-KA2MP
Programme ou initiative LLP
Du 01.12.08 au 30.04.10
Coordonné par Helena Araújo e Sá, Universidade de Aveiro.

Galapro est une autre plate-forme, développée au cours du projet Galapro entre 2008 et 2010. Cette plateforme est le support de formations à l’IC par l’IC et s’adresse à tout formateur appelé à utiliser l’IC dans son travail, principalement aux enseignants de langues mais pas exclusivement. Au cours de ces formations, les formés produisent du matériel pour l’enseignement, publient leurs travaux et, en quatre sessions déjà réalisées, le partenariat se trouve devant un corpus important qu’il s’agit de faire connaître, d’exploiter. Ce corpus est déposé sur la bibliothèque de la plateforme Galapro qui dispose d’une fonction de recherche qui permet de retrouver rapidement les documents recherchés.
Une des missions du nouveau réseau sera précisément de rendre accessible ce matériel qui se trouve sous licence libre.

Redinter

Rede Européia de Intercompreensão

Numéro d'identification :
143339-2008-LLP-PT-KA2-KA2NW
Programme ou initiative LLP – Activité clé 2 Langues
Du 01.12.08 au 30.11.11
Coordonné par Filomena Capucho, Universidade Católica Portuguesa – Centro Regional das Beiras.

Redinter est un premier réseau d’intercompréhension dont les partenaires du projet Galapro ont tous fait partie simultanément de fin 2008 à fin 2011. Le but de ce réseau est de fédérer toutes les Universités proposant des formations à l’IC, de travailler ensemble à la diffusion de la notion d’IC et de faire le point sur la recherche dans ce domaine, en rassemblant tous les acteurs impliqués. C’est justement d’un groupe d’Universités faisant partie de ce réseau qu’est née l’idée de créer un réseau pour la mutualisation (de pratiques, d’outils, de syllabi, etc.) et l’innovation (création d’un générateur de sessions polymorphes, développement de la didactique de l’IC à l’oral, etc.) dans la didactique de l’IC à distance.