2012 - IC2012

Appel à contributions

Cette page sera mise à jour dès que nous aurons récupéré le site web du colloque. N'hésitez pas à la modifier directement si vous avez des informations pertinentes.

Informações gerais

Colloque «Intercompréhension: compétences plurielles, corpus, intégration»

Université Stendhal Grenoble 3

Grenoble, 21-23 juin 2012

Apresentação

"Le colloque de didactique des langues « Intercompréhension : compétences plurielles, corpus, intégration » qui se tiendra à l'Université Stendhal-Grenoble3 du 21 au 23 juin 2012 vise à faire le point sur la diffusion du concept d'intercompréhension (dorénavant IC) et des pratiques qui lui sont attachées depuis une vingtaine d'années. 

Il donne suite à deux colloques internationaux organisés à Lisbonne (pt) en 2007 et à Augsburg (de) en 2010, le 1er dans le cadre d'une "Mesure d'accompagnement Socrates" européenne, le deuxième dans le cadre du projet-réseau européen Redinter (54 partenaires) relevant de l'activité-clé transversale n°2 du programme européen Lifelong Learning Programme (www.redinter.eu). 

Lors de ce colloque, il s'agira d'explorer, analyser, comparer et caractériser les pratiques initiées sur divers terrains pour mettre en œuvre cette approche plurielle.

Cela se fera autour de 3 thématiques :

Développement du répertoire de compétences plurielles et leur évaluation
Constitution et exploitation des corpus, en amont ou en aval des situations d’IC
Intégration des formations, démarches et pratiques intercompréhensives"

Source : https://intercomprehensions.blogspot.com/2012/01/le-colloque-de-grenoble...)

 

"Le colloque de didactique des langues «Intercompréhension : compétences plurielles, corpus, intégration» qui se tiendra à l’Université Stendhal-Grenoble 3 du 21 au 23 juin 2012 vise à faire le point sur la diffusion du concept d’intercompréhension et des pratiques qui lui sont attachées depuis une vingtaine d’années.Il donne suite à deux colloques internationaux organisés à Lisbonne en 2007 et à Augsburg en 2010, le 1er dans le cadre d’une «Mesure d’accompagnement Socrates» européenne, le deuxième dans le cadre du projet-réseau européen Redinter (54 partenaires) relevant de l’activité-clé transversale n°2 du programme européen Lifelong Learning Programme (http://www.redinter.eu/web).

Les travaux sur l’intercompréhension en didactique des langues prennent pour référence une modalité de communication spontanée ou décidée par les interlocuteurs, constatée dans diverses situations de contacts de langues où «chacun parle sa propre langue et comprend celle de l’autre» (désignée comme mutual intelligibility en anglais). Cette modalité de communication «naturelle», posée comme entrée, finalité, déclencheur ou soutien des apprentissages, donne lieu depuis 20 ans à des initiatives, notamment sur le plan pédagogique, qui présentent un certain nombre de points communs (accent sur les compétences réceptives, les connaissances préalables et les stratégies d’apprentissage et, le plus souvent, sur la parenté linguistique) pour développer des compétences langagières ou pour faciliter la communication. Lors de ce colloque, il s’agira d’explorer, analyser, comparer et caractériser les pratiques initiées sur divers terrains pour mettre en œuvre cette approche plurielle.

3 thématiques seront explorées :

– Développement du répertoire de compétences plurielles et leur évaluation

– Constitution et exploitation des corpus, en amont ou en aval des situations d’IC

– Intégration des formations, démarches et pratiques intercompréhensives"

(Source : https://www.fdlm.org/blog/2012/01/27/grenoble-21-23-juin-2012-colloque-i...)

 

Site du colloque

http://ic2012.u-grenoble3.fr/ (à confirmer)

Programme

A compléter

Actes du colloque

http://ic2012.u-grenoble3.fr/index.php?pg=10&lg=fr (à confirmer)

Commentaires