Aller au contenu principal

GT bambini & favole : Cappuccetto Rosso & co

Soumis par sandrag le
mpochard

Bonsoir,

Daniel et moi avons décidé d'élaborer sur le petit chaperon rouge des activités à partir d'enreigistrements  du conte que nous avons effectués. Il s'agit donc d'un enreigsitrement du conte en espangol et l'autre en français. Les activités sont destinées à un public d'enfants italophones niveau primaire. Nous pensons à trois phases pour les activités: une première phase où le titre du ocnte est projeté  dans différentes langues sur un TBI avec le noms des langues : un titre en espangol, français et en itlaien. Lo'bjectif est de reconnaître à quel titre appartient quelle langue puis on peut relever les différences entre les titres: la présence ou non d'articles défini, la marque du genre, et si les mots se ressemblent. Dans une deuxième phase, on s'interesse aux premières lignes du conte.cela demande une ou deux écoutes voire trois écoutes du conte. Ici, il s'agit de retrouver quels mots signfient grand-mère, mère,  ça permet ici de parler des autres membres de la famille puis le nom de la nourriture, ( galette, beurre) , les lieux également. il serait intéressant de voire par exemple si la nourriture que doit porter le petit chaperon rouge à sa grand-mère est la même dans les trois contes et si les mots sont les mêmes. Puis dans une troisème phase, on s'interesse plus particluièrement au passage le plus connu du conte "Que vous avez de grandes dents".Ici il  yaura un travail sur les parties du corps et l'adjectif grand dans les trois langues. Pour la  tâche synthèse, on a pensé à une réecriture du conte. les enfants pourraient reprendre le lexique vu dans les différentes activités. Cette phase finale est à repréciser. Voilà pour l'instant où nous en sommes. :)

mer, 15/02/2017 - 21:22 Permalien