Aller au contenu principal

Autres situations et motifs d'étonnement, voire d'ébahissement

Soumis par ChristianD le
ChristianD

En situation exoculturelle, c'est à dire lorsqu'on est en immersion dans un espace culturel différent du nôtre, tout ou presque et à tout moment peut être motif d'étonnement, ou même d'ebahissement (étonnement extrême, grande surprise, voire stupéfaction), avec des jugements positifs ou négatifs. Par exemple aujourd'hui à 16h, je suis chez l'ophtalmologiste et dans la salle d'attente il y a une télé, avec le son (pas très fort et avec les sous-titres automatiques), qui diffuse le match de ligue des champions FC Barcelone-AS Roma! Et dans la salle il n'y a pourtant que des femmes de 7 à 77 ans (à peu près), 11 en tout dont les deux secrétaires médicales. J'ai raconté peu après mon étonnement à l'ophtalmologiste, et elle a été étonnée aussi !

mer, 04/04/2018 - 21:14 Permalien
isabelchaves

Je pense que les brésilens ont un grand respect pour la France, en fait, les brésiliens admirent beaucoup les autres cultures, surtout, l'européenne et l'américaine. On a une représentation de la France comme une nation puissante, développée, un modèle à être suivi. On a une image de glamour, on les voit, quand même, comme "supérieurs" à nous, riches, chiques, bien élevés.

De l'autre côté, la répresention que les français ont du Brésil à travers le médias, c'est le foot, la pauvreté et l'inégalité sociale, la corruption, la violence, la chaleur, les plages, la fête (surtout le carnaval), la danse, la beauté (des gens et des paysages), des grandes villes contrastant avec la nature. 

lun, 28/05/2018 - 01:35 Permalien