Aller au contenu principal

La langue française aura été à l’honneur en France comme jamais elle ne l’avait été avec la création en 2023 de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne, sur le modèle du musée de la langue portugaise de São Paulo.  L’événement a provoqué quelques remous polémiques bien illustrés par la parution de livres sur la langue française.

L'application ROMANICA

  • Téléchargeable sur les pages de Google Play ou de l'Apple store, cette application, née de la collaboration entre l'APICAD, la DGLFLF et l'OIF, permet de jouer et de se sensibiliser au plurilinguisme roman tout à la fois ! Pour plus d'information et une présentation officielle, cf. cette page du site du Ministère de la Culture.

L’appli EuroComDidact ToGo

Tu aimerais savoir les langues romanes ? Tu en connais déjà une et l’anglais en plus?

Ancien texte d'orientation 2019-2021

Nature de ce texte

L’Apicad, en accord avec ses buts et par la voix de son conseil d’administration, se propose d’orienter, par ce texte, pour les trois années 2022, 2023 et 2024, ses actions financées et ses activités bénévoles, et de suggérer à ses adhérents les pistes qui suivent, et la prise en compte autant que possible de quelques principes. Ce texte, amendé et approuvé par le conseil d’administration, est pour l’association une référence publique de 2022 à 2024. Il définit la politique générale de l’Apicad.

 

I3 : Intercompréhension, Interdisciplinarité et Interaction

Coordonné par l'équipe de Lyon 2 (M. Alonso, E. Sánchez Albarracín, M. Frontini, S. Garbarino, J.P Giusti), ce projet de formation et de recherche, plurilingue et interdisciplinaire, est destiné à penser et à accompagner l’émergence à l’université de pratiques transversales, hybrides et interculturelles en lien avec la société et le monde professionnel. Il propose des modules en français, en espagnol, en portugais et en italien développés en présentiel et via des supports numériques.