Anar al contengut principal

Le petit Train jaune

Texte

Il était une fois un petit train jaune qui reliait deux villages, Villefranche de Conflent et Latour de Carol. Il était tout jaune, alors on l’appelait le petit Train Jaune.
Le petit train jaune admirait ses ancêtres qui avaient mené une vie bien remplie et avaient rendu de nombreux services. Ils transportaient les minerais que les hommes exploitaient dans les mines, Les récoltes de Cerdagne et du Capcir, comme les pommes de terre, les poires ou les céréales. Même le bétail, comme les moutons et les brebis.
C’était encore eux qui amenaient à la population les colis postaux et même le courrier ou le journal qui les informait. Les aïeux du petit train jaune avaient transporté des gens célèbres, des ministres...
Plein de nostalgie, le petit train jaune s’ennuyait. Il ne se passait plus jamais rien sur sa ligne… rien de rien.
Même les gens du coin ne se préoccupaient plus de lui.
Un jour, les rochers décidèrent d’agir pour distraire le petit train jaune. Ils mirent au point un plan. Le plan fut mis à exécution un soir, à 18 heures, juste avant le passage du petit train jaune.
Celui-ci circulait ce soir-là, l’air toujours aussi triste, quand, soudain, le chauffeur aperçut un éboulement sur la voie et freina à fond. Le petit train jaune s’arrêta juste avant le barrage créé par la chute des blocs de granite.
Le petit train jaune repartit en se disant : « Enfin, il se passe quelque chose sur ma ligne. Je vais être en retard comme les grands trains des grandes lignes ! ». Un petit sourire se dessina sur son visage.
Le temps passait et l’animation provoquée par les roches était oubliée. De nouveau, notre petit train jaune était triste et se languissait.
Quelques temps plus tard, les végétaux qui poussait tout le long de la ligne se parlèrent.
Tous étaient d’accord pour agir et redonner son sourire au petit train jaune. Un gros pin se proposa pour faire tomber l’une de ses grosses branches, à l’aide du vent, pile au moment où le petit train jaune arriverait. Aussitôt dit, aussitôt fait. et ...catastrophe ! Il dérailla !
Le temps passait et l’animation provoquée par les plantes et les roches était oubliée. De nouveau, notre petit train jaune était triste et se languissait.
Un autre jour plus tard, ce sont les animaux qui décidèrent de distraire le petit train jaune. Il y avait un cerf et quelques biches, des chevreuils, plusieurs sangliers…
Tout ce petit monde attendait sur la voie le petit train jaune pour l’accompagner un bout de route. En attendant, certains s’amusaient à sauter d’un rail à l’autre, faisaient des cabrioles dans tous les sens. On se serait cru au cirque !
Et ce qui devait arriver arriva ! Soudain, l’un des sangliers qui venait de poser ses deux pattes de devant sur le troisième rail fut électrocuté. Justement, le petit train jaune arrivait.
Le petit train jaune fut tout retourné.
Le temps passait et l’animation provoquée par les plantes, les roches et les animaux était oubliée.
De nouveau, notre petit train jaune était triste et se languissait.
C’est alors que la neige se proposa pour faire revivre au petit train jaune une expérience de l’ancien temps. Les hommes n’avaient pas vu cela depuis près d’un siècle ! Le petit train jaune fut immobilisé dans l’épaisse couche de neige qui était tombée d’un seul coup.
Il n’avait pas eu le temps d’arriver à la gare de Font-Romeu. Il s’était retrouvé arrêté près de la route nationale qui relie Font-Romeu à Bourg-Madame.
Ce soir-là, des gens, dont la voiture était restée bloquée par la neige, s’étaient perdus dans la tourmente. Ils aperçurent de la lumière et en s’approchant, reconnurent le petit train jaune.
Alertés par la radio, les hommes, les gardiens de la ligne, envoyèrent le train-chasse-neige à leur secours.
On parla de cet événement dans tous les journaux du pays. Le petit train jaune avait sauvé des vies un soir de tempête ! Quelle gloire !
Le temps passait et l’animation provoquée par les plantes, les roches, les animaux et la neige était oubliée. Sa célébrité n’avait duré qu’un temps. De nouveau, notre petit train jaune était triste et se languissait.
C’était par un bel été bien chaud. Une grand-mère avait offert à son petit-fils, pour son anniversaire, la balade en train de Villefranche de Conflent à Enveitg. Le petit garçon avait admiré pendant tout le voyage les paysages splendides et pour lui inoubliables.
Arrivé au terminus, le petit garçon alla se placer sur le quai à côté du petit train jaune , près de la voiture de tête, là où se trouve le conducteur du train. Il caressa le train  et lui dit : « Merci pour ce magnifique voyage que tu m’as fait faire. Moi, quand je serai grand, je veux devenir conducteur du petit train jaune. »
Ce jour-là, le petit train jaune comprit enfin qu’il ne devait pas avoir honte de ce qu’il était puisque lui aussi était capable de faire rêver les enfants… et même les plus grands !
Plus tard, le petit garçon devenu adulte, fut vraiment conducteur du petit train jaune. Et ils ont, encore aujourd’hui, beaucoup de plaisir à voyager ensemble !

Livre numérique interactif

Le petit train jaune

Références

Ce conte a été créé par le lycée Le Mas Blanc.

Compléments

Le petit train jaune dans les Ressources éducatives libres.