Aller au contenu principal

Gastronomie

Soumis par Yasmin Pishva le

Vi invito a proporre in questo forum i "sotto temi" della gastranomia, a partecipare al dibattito e a inserire dei documenti (video, audio, cartacei)

buon lavoro!

Andreia

Tradição culinária regional

Cada país tem suas preferências culinárias e cada região mantém sua tradição gastronômica. Qual prato representaria seu país ou região?  

À bientôt,

Andreia

ven, 11/03/2016 - 15:52 Permalien
Aurelie Leste

En réponse à par Andreia

A Maurice, nous avons plusieurs plats qui pourraient représenter notre pays. Comme il faut choisir, je choisirai la rougaille dans un premier temps. La rougaille est une sauce faite de tomates mais avec plein d'herbes et d'aromates tels que la coriandre, le persil, l'ail, le gingembre, entre autres. Il ne faut pas oublier le piment pour mettre les papilles en éveil ! Les différentes rougailles qui existent sont la rougaille de poulet, la rougaille de viande et la rougaille de saucisse. Ces préparations sont souvent accompagnées d'un bon riz blanc. Un régal !

lun, 14/03/2016 - 05:39 Permalien
Fabien Farla

En réponse à par Andreia

Bonjour Andreia;

À Maurice, un mets dont tous les Mauriciens raffolent est le "chatini" , "chutney" en anglais. Il existe plusieurs variétés de ce plat sur notre territoire. Les plus connus à Maurice sont le "chatini de pommes d'amour" (La pomme d'amour est de la même famille que la tomate) et le "chatini coco" (le coco un fruit tropical que vous devez sûrement connaître). En général le chatini qui est un mets complémentaire, agrémente le repas. Il est souvent présent sur les tables mauriciennes. Bon appétit si vous passez à table.

mer, 16/03/2016 - 10:53 Permalien
Fabien Farla

En réponse à par Fabien Farla

https://www.google.com/search?q=chatini+pomme+d%27amour&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwidrpz63dbLAhVJxRQKHf-1AQAQ_AUIBygB&biw=1366&bih=655#imgrc=4coRcXrMxgBNdM%3A

Pour faire un "chatini de pommes d'amour" pour 4 personnes:
Prenez 6 pommes d'amour ou tomates que vous couprez en cubes
Hachez  1 oignon
Coupez finement un piment vert
Ajoutez une pincée de sel
Une cuillière à soupe de vinaigre
Mélangez le tout
A la fin mettez quelques feuilles de coriande au dessus du chatini

mer, 23/03/2016 - 12:49 Permalien
Humaira Kayamdy

En réponse à par Andreia

Salut Andrea,
Pour la communauté musulmane à Maurice, on prépare souvent le Vermicelle .Il faut le mélanger avec du lait, des amandes effilées et des fruits secs. Sucré, mais un vrai délice ! Suis le lien ci-dessous pour une photo ilustrant ce dessert :
https://www.google.mu/search?q=vermicelli+mauritius&espv=2&biw=1366&bih=623&site=webhp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwijwqC5hNDLAhWC0xQKHXbHCZEQ_AUIBigB#imgrc=6gRj7tRLDQpRqM%3A

dim, 20/03/2016 - 20:51 Permalien
hillen andrade

Alimentação como reflexo de boa saúde

Hoje no Brasil é grande a procura pela alimentação saudável. Uma das novidades é o hábito da reeducação alimentar. Encontramos diversas pessoas que buscam o corpo perfeito através da alimentação, seguindo a orientação de bons nutricionistas e especialistas da área como também àqueles que seguem blogs e demais redes sociais de pessoas que levam uma vida saudável e divulgam o seu dia-a-dia. Então fica a dúvida, a preocupação é a busca pela saúde e envelhecer de forma saudável ou o culto pelo corpo perfeito? O que vocês acham?

 

ven, 11/03/2016 - 15:59 Permalien
CintiaSL

En réponse à par hillen andrade

¡Hola!

La verdad es que me parece una muy buena idea porque creo que la búsqueda del cuerpo perfecto es algo que está "de moda" hoy en día. Yo sinceramente creo que en realidad depende de las personas y, por tanto, no podemos generalizar. No obstante, pienso que la influencia de los medios de comunicación ha hecho mucho daño, en cuanto a la concepción de cuerpo perfecto, así que pienso que sería un subtema bastante interesante de analizar. 

dim, 13/03/2016 - 17:24 Permalien
hillen andrade

En réponse à par CintiaSL

Olá, Cintia!

Concordo com o seu ponto de vista. Acho que a mídia colabora muito para o exagero, inclusive daqueles que não tem preparo para recorrer a especialistas e profissionais sérios. 

Abaixo deixo o link de um canal no youtube de um famoso aqui no Brasil por divulgar o seu dia a dia nos treinos e dietas.

https://www.youtube.com/watch?v=yWKPM5iHQYM

mar, 29/03/2016 - 03:04 Permalien
Fabien Farla

En réponse à par hillen andrade

Je pense qu'on peut manger sainement tout le long de l'année et se faire plaisir par moments. Par exemple pour une fête on peut se permettre de manger un plat avec plus de calories. N'oublions pas que alimentation et exercices physiques vont de paire. Je pense qu'il ne faut pas être prisonnier du nombre de calories que nous allons prendre nous finirons par tomber malade. Si je sais que j'ai mangé un peu gras en début de semaine je fais des efforts le reste de la semaine pour manger moins gras. Je fais aussi 30 minutes de sport préconisées par les spécialiste quotidiennement. À ce rhytme là, nous vivrons sainement et aurons le corps qui va avec.

mer, 23/03/2016 - 13:13 Permalien
Amriin Rossan

En réponse à par hillen andrade

Bonjour, c'est bien de savoir que les gens portent plus attention à ce qu'ils mangent et optent pour une alimentation saine même si c'est pour garder la ligne. Tout ce que nous mangeons fait partie de nous et de ce fait, bien choisir ce que nous mangeons est essentiel.  Cependant, je trouve qu'il est aussi important de faire plaisir à ses papilles de temps en temps et de ne pas trop s'investir pour avoir un corps de rêve sinon on laisse passer d'autres choses importantes dans la vie.

mer, 06/04/2016 - 12:08 Permalien
Carmélia Lima

Diga-me o que comes e (como comes) que te direi quem és

O modo como comemos e as escolhas que fazemos refletem diretamente na identidade de cada um. O Brasil é um grande país, com diversos tipos de cultura, saberes e gastronomia. Aqui costumamos nos alimentar, dando pouca importãncia ao ritual, o momento de se alimentar está relacionado a saciedade. "Matar a form".  Será que ocorre o mesmo em outros lugares? há algum ritual com a alimentação? fiquei curiosa.

 

ven, 11/03/2016 - 16:08 Permalien
aleoliva

Tudos tem um pouco de verdade. Cada país tem suas caraterísticas na gastronomia e cada área a sua na Argentina. Buenos Aires é uma cidade muito grande onde a gente o dia todo fica fora da casa. Só tem, em geral uma hora para o almoço; não tem tempo para "o ritual" . A comida é "chatarra": muitas hamburgeres, cachorro quente, fritas, refris. Só na noite, a família janta uma rica comida resfriada. jajajaj 

Tudo diferente no interior. O almoço na casa com a família. Comida caseiras bem gostosas. Os argentinos temos uma mistura na gastronômia: italiana, chinês, espanhola. Quem não escutou falar do "asado" (churrasco)? experimente!!  

Mas, hoje há muitos movimentos "gastronômicos": aqui chamamos-lhe veganos, vegetarianos, naturistas, ovolactovegetariasnos...

Vocês já ouviram da SLOW FOOD ??

 

 

ven, 11/03/2016 - 22:22 Permalien
Nathalia Comole

En réponse à par aleoliva

C'est la première fois que j'entends parler du "slow food". J'ai été faire quelques recherches et je pense que c'est une bonne chose. Mais, est-ce que ces aliments sont fiables? Sont-ils vraiment "bio", des produits qui n'ont pas été "dopés" pour leur croissance?

mar, 15/03/2016 - 18:00 Permalien
Naadiya

En réponse à par aleoliva

Bonjour Oliva et Nathalia.


Je n’avais jamais entendu le terme ‘slow-food’ avant. Suite aux recherches faites, je comprends que le slow-food est un mouvement « écogastronomique » qui encourage les uns et les autres à se réapproprier les plaisirs de la table avec les amis, la famille.

Manger devient dès lors un moment de partage et de découvertes.

Quelques objectifs de ce concept sont :

  • d’éveiller le goût du public à une nourriture de qualité,
  • d'expliquer l'origine des aliments et les conditions socio-historiques de leur production. 

Pour atteindre ces objectifs, les créateurs de Slow Food estiment qu’il faut ralentir la cadence, prendre le temps de bien choisir ses aliments, de les connaître, de les cuisiner convenablement et de les savourer en bonne compagnie. D’où le symbole de la lenteur, l’escargot, qui évoque aussi la prudence et la sagesse du philosophe, de même que la solennité et la modération de l’hôte avisé et bienveillant.

Naadiya.

mer, 16/03/2016 - 08:15 Permalien
Ova Marie Anna…

En réponse à par Naadiya

Bonjour,

Tout comme toi, je n’ai jamais entendu parler de ce terme.  Cela étant dit, je te remercie pour cette définition si précise Naadiya.

Annaelle

mer, 16/03/2016 - 10:31 Permalien
audrey_m

En réponse à par aleoliva

Tout comme les autres, je n'ai jamais entendu parler du terme "slow food" mais d'après ce que j'ai compris, cela s'apparente à ce que l'on entend souvent : "manger bio". Certes, manger sain en se souciant de la qualité de la nourriture c'est l'idéal. Toutefois, cela a un coût. Les produits bio coûtent souvent plus chers que les aliments dits "industriels". Pour certaines personnes, le choix est vite fait. Cependant, le mouvement slow food reste une bonne avancée pour sensibiliser les gens à la bonne consommation. Il convient de trouver les moyens effectifs pour les sensibiliser.

Récemment, j'ai vu un reportage sur le phénomène "Mukbang" qui signifie "mange avec moi". Cela consiste à se filmer en train de manger un repas et ensuite de poster cette vidéo sur les réseaux sociaux. Cette pratique vient de la Corée du sud. Il est possible de constater que la majorité des repas sont des fast-food ou des aliments très riches. Cela renvoie l'image que, aujourd'hui, l'important c'est de manger et non pas de se soucier de la qualité des aliments que l'on mange. Peut être qu'un "slow food eating show" pourrait réveiller les consciences sur ce que l'on mange.

Voilà le mukbang

http://youtu.be/DWxiMej2go0

 

 

dim, 20/03/2016 - 11:56 Permalien
Suraya

En réponse à par audrey_m

Bonjour Audrey.

J’ai regardé la vidéo sur le mukbang et j’aimerais souligner un autre phénomène qui prend de l’ampleur. Il s’agit des concours de nourriture. Les participants doivent ingurgiter des quantités astronomiques de nourriture en un temps record.

Nina Berman, une photographe américaine, a documenté ces concours à travers des images très fortes.

Suivez ce lien pour voir les images : http://www.ufunk.net/food/eat-to-win/

Je trouve que ces images révèlent l’absurdité de telles pratiques. On est loin de ce que la gastronomie représente. La gastronomie est l’art de déguster alors que ces concours de nourriture réduisent les participants à des bêtes sauvages.

 

sam, 26/03/2016 - 13:21 Permalien
Suraya

Un plat qui vous représente

La gastronomie évoque le partage, la générosité et la convivialité. Il s’agit d’une rencontre authentique avec l’autre. Offrir sa cuisine, c’est aussi offrir un peu de soi. En effet, la gastronomie permet de véhiculer ses émotions. Je vous invite, donc, à décrire un plat qui reflète votre personnalité et vos émotions.

sam, 12/03/2016 - 12:26 Permalien
Shalini

En réponse à par Suraya

Salut Suraya!
Pour moi, je dirais que c'est le "7 cari" (un plat typique et tradionnel que l'on sert lors des fêtes religieuses et mariages hindous à Maurice).  Ce plat principalement végétarien représente pour moi, comme tu l'as déjà mentionné Suraya, le partage et la générosité. Je dirai aussi que le "7 cari" réunit toute une famille, même des voisins et des amis car on a l'habitude d'inviter beaucoup de personnes pour partager ce plat lors des fêtes et des mariages. Et c'est vraiment magnifique de voir tout ce beau monde rassemblé autour d'une table, partageant le même plat qui est surtout trés apprécié par tous les Mauriciens !

mer, 16/03/2016 - 05:27 Permalien
Naadiya

En réponse à par Suraya

Bonjour à tous !


Je propose un sous-thème pour la gastronomie.

Connaissez-vous l’histoire de vos plats préférés dans vos pays ?

Moi, je commence par le 'Briyani' que j’adore.

Bon nombre de Mauriciens, peu importe leur religion ou leur éthnie, partagent une préférence pour ce plat populaire qui est vendu et consommé  à chaque coin de rue à Maurice. C’est une des plus grandes contributions des Musulmans à la scène culinaire mauricienne. À base de riz préparé avec des épices (par exemple le girofle, les gousses de cardamomes écrasés, des bâtons de cannelles, de l’anis étoilé, de la poudre de safran et du poivre noir) et la viande, le poisson, les œufs ou les legumes, le ‘Briyani’ est cuit dans un récipient en acier appelé le "deg".

Connaissez-vous l’histoire intéressante de ce plat délicieux ?

Selon Mansoorah Issani (spécialiste de la cuisine orientale à Maurice), le biryani vient de Perse (Iran aujourd’hui ) et non pas de l’Inde ou le Pakistan, comme de nombreux Mauriciens le croient encore. C’est un plat royal, qui est arrivé en Inde ,il y a très longtemps, grâce à des commerçants du Moyen-Orient en voyage dans ce pays. Il sera adopté par la famille royale de l’époque et évoluera au fil du temps. Les Indiens ont ajouté diverses épices et aussi de la pomme de terre, du riz aromatisé et de la viande, selon les régions. Chaque région l'a adapté à sa manière  et le plat a été propagé partout dans le monde avec la diaspora indienne.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, on a le biryani mauricien. 

Decouvrez et partagez vous aussi les histoires intéressantes concernant les plats que vous aimez bien.

Naadiya.

mer, 16/03/2016 - 07:50 Permalien
Nathalia Comole

En réponse à par Suraya

Découvrir les desserts traditionnels d’autres pays.

Ayant les desserts comme péché mignon, j’aimerais bien vous partager une de mes recettes favorites. Je dirais plus que c’est une recette « grand-mère ». C’est le « poudinn dipin ». Ce dessert est à base de pain rassi (qui est grillé), de miel, du caramel, du sucre, du lait, de la vanille, des œufs et raisins secs. Le but est d’écraser le pain grillé afin qu’il soit comme de la farine. Ensuite on mélange le tout comme un cake. Finalement on déverse le mélange obtenu dans un récipient contenant du caramel liquide et on met tout ça à cuire au four. Et c’est prêt ! C’est surtout une recette que les enfants aiment énormément pour le goûter.

À vos fourneaux !

Nathalia. :)

lun, 11/04/2016 - 12:17 Permalien
Ova Marie Anna…

En réponse à par Suraya

Pour ma part, je dirais que c’est les nouilles frites sautées. Il est possible de retrouver du poulet (ou de la viande), des crevettes et des légumes dans les nouilles frites sautées. Ce plat est rapide à cuisiner, et vraiment très délicieux.    

Je vous envoie, de ce fait, la recette de ce plat que j’affectionne en particulier : http://www.asiaflash.com/cuisine/recette-bmara-n040-nouilles-croquantes.html

mer, 16/03/2016 - 11:02 Permalien
Carmélia Lima

Para mim, lembrar de coisas boas através da comida me reporta aos tempos em que passava férias na casa de meus avós, ainda criança me acostumei a provar alimentos regionais como "galinha torrada com macaxeira", seguido de outros acompanhamentos e boa conversa quando chegávamos de viagem e sentávamos à mesa para reunião em família.  

sam, 12/03/2016 - 16:30 Permalien
Carolina Lúgaro

Yo también suelo asociar la comida, sus olores y colores a recuerdos de momentos lindos de la vida. el olorcito a torta recién salida del horno cuando llegaba de la escuela en las tardesde invierno o de café y tostadas los domingos de mañana en familia. Son sensaciones que me gusta perpetuar en mi familia y por eso intento que mis hijas también relacionen la comida con la afectividad.

dim, 13/03/2016 - 17:18 Permalien
Sandrine Chellen

En réponse à par Carolina Lúgaro

Bonjour Carolina,

tout comme toi, j'associe la nourriture à de bons moments vécus. Par exemple, le chocolat chaud et les tartes à la bananes que me faisait ma grand-mère quand j'étais petite, ou encore la soupe de légumes de ma tante! ce sont autant de bon souvenirs culinaires qui m'ont donné goût à la cuisine et qui me font encore sourire en y repensant !

ven, 18/03/2016 - 07:36 Permalien
Fabien Farla

En réponse à par Sandrine Chellen

Bonjour Carolina et Sandrine;

Pour moi aussi un plat n'est pas seulement quelque chose qui nous remplit l'estomac, un plat est chargé de souvenirs. À chaque fois que je mange un " achard coeur de demoiselle " je pense avec beaucoup d'émotion à mon voisin Eustache qui est décédé malheureusement.

 

mer, 23/03/2016 - 12:41 Permalien
CintiaSL

Relación turismo - gastronomía

Dado que el turismo es algo que me apasiona mucho, me gustaría proponeros la relación que tiene el turismo con la gastronomía. ¿Pensáis que el turismo beneficia o perjudica a la gastronomía? Es decir, mi pregunta se basa en si el turismo ayuda a que la comida típica de un país se mantenga "viva" y, por tanto, caracterice a dicha región o, por el contrario, el turismo acaba creando una especie de "comida común" que provoca la desprestigio de platos típicos. 

¿Qué os parece como subtema?

Un saludo :)

dim, 13/03/2016 - 17:32 Permalien
Shalini

En réponse à par CintiaSL

Salut Cintia

Se nourrir est l’une des premières préoccupations d’un voyageur et ainsi je dirai que le voyage se prête particulièrement à l’altérité alimentaire. Ainsi quand un touriste est en visite dans un pays, il s'attend à découvrir des plats qui font l’identité de ce pays. C’est ainsi que les plats typiques entrent en jeu. La gastronomie représente le patrimoine culturel d’un pays. Donc il est important qu’un pays mette en avant ses plats typiques car un touriste, n’oublions pas, est à la recherche de ce qui fait l’originalité d’une région. Et je peux te dire que Maurice fait partie de ces pays où la gastronomie typique contribue énormément à l'industrie touristique. De nos jours, nombreux sont les hôtels à Maurice qui permettent aux étrangers de découvrir les saveurs typiquement mauriciens. Et c’est cela qui permet à un pays de devenir unique de son genre !

À bientôt

dim, 20/03/2016 - 07:49 Permalien
Anaïs_B

En réponse à par CintiaSL

Salut Cintia,

Je ne pense pas que les touristes portent préjudice à la gastronomie d’un pays mais que c'est beaucoup plus un avantage. Lorsque des touristes visitent un pays, la gastronomie est un aspect assez important qu’ils souhaitent découvrir. Ce que je veux dire c’est que moi, par exemple, si je vais en Italie je serais intéressée à manger des pizzas ou des lasagnes mais surtout pas un plat mauricien. 

 

 

 

mer, 16/03/2016 - 11:05 Permalien
CintiaSL

En réponse à par Anaïs_B

Hola Anaïs:

Ja però jo crec que també és cert que hi ha països que decideixen crear una espècie de "cuina internacional" amb l'objectiu de no perdre turistes, no creus? A més, només cal observar l'exemple d'Amèrica on el "fast food" hi era propi i ara, amb el pas del temps, podem dir que hi ha negocis de "fast food" per tot arreu. 

 

 

lun, 21/03/2016 - 16:56 Permalien
Ritish Juggurnauth

En réponse à par CintiaSL

Maurice est un pays multiculturel. Nous avons beaucoup de plats différents associés à des cultures différentes depuis de nombreuse années et cela n’a pas vraiment eu d’impact négatif. Au contraire,  nous partageons les plats des autres  et nous avons plus de choix, plus de bonnes choses à nous mettre sous la dent. Le touriste aura une culture différente de la notre et c’est plutot une bonne chose; nous découvrirons plus de choses et nous ferons découvrir nos cultures aux autres sans pour autant avoir d’impact négatif. Plus il y a de contacts entre cultures, plus on s’enrichit. Donc, c'est plus une bonne chose à mon avis.

mer, 16/03/2016 - 11:15 Permalien
Daniele Cristi…

Quando eu era criança, tínhamos o habito de comer cuscuz, pois na época como hoje, o cuscuz era uma comida fácil de fazer e barata. Ainda hoje o cuscuz é muito barato, você comprar e ainda inventa as versões, para quem sabe cozinhar inventaram um tipo que é com flocos grandes que dar para fazer tradicionalmente no fogão ou até no micro-ondas. Você pode comer puro ou com alguma mistura (quando falo de mistura digo: carnes vermelhas ou brancas, peixes, leite, chocolate, açúcar, leite de coco, enfim uma variedade que você até com legumes e/ou verduras temperadas no sal e pimenta, refogada no azeite ou na manteiga) fácil e diversificada. Uma questão para todos, qual tipo de comida tradicional que é muito utilizada na sua região que é barata e fácil de fazer?

dim, 13/03/2016 - 18:07 Permalien
Daniele Cristi…

Vou falar de uma questão que na época de quando eu era criança. O cuscuz era considerado uma comida barata, então, quando uma família era grande e os pais não tinha condição de oferecer algo diferente como pão, eles compravam cuscuz, que na época era em torno de 0,50 centavos ou mais barato. E para minha família o cuscuz as vezes era todas ou duas refeições por dia e até lanche. Nessa época a comida básica era feijão com arroz no almoço e cuscuz no café da manhã, na janta e nos lanches. Olhe que meu pai era e é padeiro e ele dizia “ Pão é muito caro, vamos comer cuscuz”, então, tornou-se tradição. E eu tive muita sorte porque minha família é de pai e avô padeiro, por parte de pai. Por parte de mãe, todos os homens de família dela são de pescadores e até hoje, então a variedade era cuscuz com ginga, peixes, files, caldo de caranguejo, lagosta. Então minha infância e adolescência foi muito rica gastronomicamente e eu ainda nem falei da tapioca. Hoje tudo é diferente meu pai, faz pães, salgados, bolos e coisas muito gostosas. E eu faço doces para deixar a vida ainda mais doce. Termino com uma pergunta, qual a relação da gastronomia, da comida em sua vida?

dim, 13/03/2016 - 18:23 Permalien
sonia

Buongiorno a tutti!

io proporrei come sotto tema il seguente: "cosa si mangia per Pasqua?"

Colgo l'occasione per invitare tutti a riflettere sui piatti tipici del proprio paese. Che menu proponete?

 

lun, 14/03/2016 - 13:14 Permalien
cecilia

Buongiorno a tutti, io vorrei proporre il seguente tema: pro o contro l'alimentazione vegetariana/vegana?

Cosa ne pensate?  Secondo voi si tratta di una moda oppure di una necessità di cambiare in base alle proprie esigenze?

A presto

lun, 14/03/2016 - 14:52 Permalien
Nathalia Comole

En réponse à par cecilia

Bonsoir Cecilia,

Sincèrement, j'aime énormément les légumes.  Mais aujourd'hui, il est impossible de faire confiance aux producteurs en ce qui concerne la manière dont ils font pousser les légumes. De toute manière, qu'on soit végétarien ou pas, je pense que nous ne sommes pas en sécurité. Il est triste de voir que les produits "bio" ne le sont pas vraiment et le terme "bio" renvoie plutôt à un label. Je serais très contente de devenir végétarienne mais tout ce qu'on mange n'est malheureusment pas fiable. Ce serait mieux et bien plus fiable de se donner à fond dans des activités sportives même si nous consommons végétarien ou pas. Qu'en pensez-vous?

Nathalia. :)

lun, 14/03/2016 - 19:43 Permalien
emilie94

En réponse à par Nathalia Comole

Nathalia,

Comme toi, j'aime aussi manger des légumes. C'est un fait que les légumes sont bénéfiques pour notre santé. Je suis d'accord avec toi que de nos jours les producteurs se servent de trop de pesticides pour faire pousser les légumes. Je trouve cette pratique « artificielle ». Et en effet, c'est dommage. 

dim, 20/03/2016 - 20:33 Permalien
emilie94

En réponse à par Nathalia Comole

Nathalia,

Comme toi, j'aime aussi manger des légumes. C'est un fait que les légumes sont bénéfiques pour notre santé. Je suis d'accord avec toi que de nos jours les producteurs s'en servent de trop de pesticides pour faire pousser les légumes. Je trouve cette pratique « artificielle ». Et en effet, c'est dommage. 

dim, 20/03/2016 - 20:34 Permalien
cecilia

En réponse à par Nathalia Comole

Ciao Natalia, sono d'accordo con te. Credo che gli unici prodotti realmente bio siano quelli che ciascuno coltiva nel prorpio giardino utlizzando concimi naturali. Purtroppo, molte persone tendono ad utilizzare pesticidi e prodotti nocivi per la coltivazione nonostante siano loro stessi a coltivarli.

lun, 21/03/2016 - 13:23 Permalien
emilie94

En réponse à par cecilia

Salut Cecilia,

Je ne suis ni pour ni contre le végétarisme. Cependant, je suis d'avis qu'une alimentation saine doit obligatoirement inclure les légumes. 

D'autre part, si des personnes préfèrent être végétariens c'est peut-être parce qu'ils croient que c'est une nécessité.

Voici deux liens sur la question du végétarisme:

http://www.contrepoints.org/2014/04/04/161599-etre-vegetarien-mauvais-p…;

http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/liberte-d-e…;

 

A bientôt,

Emilie

dim, 20/03/2016 - 20:47 Permalien
MADDALENA DE CARLO

quanti sotto temi interessanti:

- i piatti tipici tradizionali e i loro rapporti con l'economia locale

- i piatti della nostra infanzia, i nostri ricordi, odori, sapori che hanno educato il nostro gusto

- la preoccupazione per il cibo e per la salute, le mode legate a questo

- il rapporto fra cibo e sviluppo sostenibile

- il cibo come rappresentazione della nostra personalità...

non ne aggiungo altri, sono già tanti e tutti belli!

grazie a tutti per queste proposte.

a presto

Maddalena

mar, 15/03/2016 - 12:28 Permalien
Maeva Poottaren

Le même aliment cuisiné dans différents pays

La cuisine est diverse à travers le monde et souvent le même aliment peut être cuisiné dans différents pays. La façon de cuisiner l’aliment dépendra de la culture, des traditions ou des ressources naturelles locales du pays.

Prenons pour exemple, les pâtes, un aliment présent dans la cuisine de presque tous les pays. Chez nous, l’un des plats typiques mauriciens est le ‘dholl pita’ où les pâtes sont cuites dans une sauce au dholl et au safran. Et chez vous, comment sont cuisinées les pâtes ?

mar, 15/03/2016 - 16:35 Permalien
hanzlah1

Bonjour tout le monde,
Voici un lien pour savoir comment préparer un bon plat de briani, plat typique mauricien très apprecié : http://cuisine-ilemaurice.fr/Plats-complets/Briani.poulet.htm

La nourriture OUI, mais la santé passe avant tout!

Donc, voici quelques conseils pratiques liés à la gastronomie en générale :

-Pour éviter les graisses saturées, il faut choisir les viandes maigres. Evitez le boeuf et le porc, préférez le poisson et la volaille.

-Une trop forte consommation de sel représente un facteur de risque de l'hypertension arterielle, ne rajoutez pas de sel dans vos repas à table.

Hanzlah
 

mer, 16/03/2016 - 10:59 Permalien
MonicaBAI

Un postre típico en Argentina es el "dulce de leche". Pese a las controversias sobre su origen, la historia cuenta que nació en la Argentina un 24 de junio de 1829. Ese día en la estancia "La Caledonia" se firmó el Pacto de Cañuelas entre Juan Manuel de Rosas, jefe de las fuerzas federales, y el comandante del ejército unitario Juan Lavalle. Supuestamente, una criada estaba a cargo de la lechada (leche caliente azucarada) con que tomaba sus mates Rosas. Al llegar Lavalle, cansado por el viaje, se acostó en el catre en que usualmente descansaba Don Juan Manuel. La criada, que fue a llevarle un mate al Restaurador encontró ocupado el lugar por el jefe enemigo y dio orden a la guardia. Mientras tanto, la lechada hervía en la olla y su contenido se transformó en lo que hoy conocemos como "dulce de leche".

El dulce de leche es saboreado con tostadas en el desayuno, para acompañar frutas, tortas y los más variados postres.

mer, 16/03/2016 - 12:38 Permalien
Marcela María Schatz

Hola!

En Argentina es muy conocido y famoso el "asado", es decir carne de vaca cocida a las brazas de leña. Cuando llegaron los españoles a Buenos Aires trajeron las vacas. Pero debido al lugar que eligieron para la fundación de la aldea, no pudieron prosperar. No era apropiado para cultivar y los aborígenes eran muy belicosos. Por eso decidieron dejar la aldea y trasladar toda la población a Paraguay, Asunción se convirtió así en la sede de todos los pobladores españoles de la región. Después se volvieron a  poblar las  regiones que abandonaron.

Por eso los vacunos que quedaron en la campaña de Buenos Aires se reprodujeron sin control y comenzó a ser ganado cimarrón (salvaje). Cuando volvieron a refundar Buenos Aires, la mayor riqueza era vender el cuero de los animales. Se hacían "VAQUERÍAS" cazaban el ganado para obtener el cuero. Los "GAUCHOS", trabajadores del campo que realizaban estas tareas, en general eran mestizos (hijos de blancos e indios).  Y como vivían en el campo se acostumbraron a comer la carne asada a las brazas, y como complemento bebían "MATE".  Acompañado de "GALLETA" que es un pan hecho con grasa que se conserva muchos días. El "asado" paso a ser así la dieta más importante del hombre de campo. Luego se trasladó a la ciudad y hoy es uno de los "platos" típicos de nuestro país. Es muy rico!!!

Se puede cocinar la carne sola o con el cuero del animal.

mer, 16/03/2016 - 15:16 Permalien
Marcela María Schatz

Entre los platos típicos de nuestra cocina argentina podemos mencionar las "MILANESAS". No se conoce muy bien como se originó. Pero es algo que se puede apreciar en cualquier mesa de nuestra casas. Consiste en un trozo fino de carne que se reboza con huevo especies y pan rallado. Se fríe y es muy común comerlo con papas fritas y huevos fritos. Se llama "milanesa a Caballo". Nada dietético y bastante pesado para el hígado. Pero riquísimo!!!

mer, 16/03/2016 - 15:22 Permalien
MonicaBAI

Hola a todos!

La gastronomía es cultura. Nada como las costumbres a la hora de comer, los rituales de la mesa, los mercados y sus productos, las recetas, los hábitos de consumo y de disfrute para describir la fisonomía de un pueblo. No es lo mismo la mesa mexicana, que la italiana, la francesa, la española o la argentina. En cada una de ellas se pueden rastrear historias, paisajes, estilos y riqueza cultural.

jeu, 17/03/2016 - 17:20 Permalien
Sandrine Chellen

Bonjour à tous,

pour moi, un élément typique de la cuisine mauricienne est le "bouillon brèdes". Il s'agit d'un bouillon de feuilles comestibles comme, par exemple, des feuilles de cresson, avec des oignons, de l'ail et du gingembre. Ce bouillon est généralement servi avec du riz blanc et se marie parfaitement à de la viande sautée ou encore à une rougaille de poisson salé.

Bon appétit!

ven, 18/03/2016 - 07:29 Permalien
Villanueva Ana

Hola a todos, 

Mi grupo de Venezuela, nos estamos uniendo a este foro muy interesante para compartir con todos sobre el tema de la gastronomía. 

Seguro compartiremos una buena experiencia practicando la intercomprensión de lenguas.

La gastronomía es un tema interesante, es cultura, tradiciones, sabores, olores y colores.

Ana María.

 

ven, 18/03/2016 - 13:45 Permalien
Maria Angeles

Bien se nourrir c'est un aspect vital dans la vie. L'alimentation est la première des médecines. Prendre des bonnes pratiques alimentaires est la clé pour préserver la bonne santé et pour eviter de nombreuses maladies. «Que ton aliment soit ton médicament» disait Hippocrate. Il vaut mieux modifier nos habitudes alimentaires. Par exemple: moins de graisses satureés et plus de légumes et de fruits.

ven, 18/03/2016 - 13:47 Permalien
Rosa Mary

En réponse à par Villanueva Ana

Tambien estoy de acuerdo, por algo llamamos a las comidas uno de los grandes placeres del mundo. Nos llena el cuerpo y el alma.Y en Venezuela decimos que hasta el amor entra por la cocina. Es decir, por el paladar.

 

Saludos,

Rosa Mary

mar, 22/03/2016 - 14:47 Permalien
Humaira Kayamdy

Peut être qu'il est temps que vous cherchez un peu de temps libre pour grandir vos légumes. Economique mais aussi, de la bonne qualité .

dim, 20/03/2016 - 20:37 Permalien
aleoliva

Hola! Olá! creo que el momento de disfrutar una comida representa una "mistura": cultura, tradición, compartir, recordar  momentos o lugares.

Principalmete es un momento para compartir en familia o con amigos.

 


 

lun, 21/03/2016 - 01:05 Permalien
aleoliva

Hablando de tradiciones, en Argentina un día de lluvia como hoy es especial para compartir mate con tortas fritas. mmmmmmm! que rico!!

La torta frita se hace con harina, grasa y agua. se amasa, fríe en grasa y puede agregarse azucar o sal.

lun, 21/03/2016 - 01:06 Permalien
Rosa Mary

Hola,

En Venezuela hay muchos platos típicos muy ricos. Según la región del país pueden variar en la preparación. 

Pero también encontramos cocina de otros países ya que vinieron hace unos años muchos inmigrantes. Así tenemos cocina española, italiana, mexicana, peruana. etc. 

Rosa Mary

lun, 21/03/2016 - 15:16 Permalien
Carolina Lúgaro

Comparto las tradiciones con las chicas argentinas, en Uruguay lo más típico, tradicional y popular son el dulce de leche, el mate y el asado. Esto que ver con nuestra historia y oríegenes comunes. Pero estoy segura que si profundizamos encontraremos alguna diferencia, no les parece?

mar, 22/03/2016 - 17:07 Permalien
Carmélia Lima

Olá a todos, gastronomia também é cura de doenças, aqui no Brasil, especialmente na região nordeste é comum as pessoas indicarem receitas que envolvem os alimentos para ajudar a combater as doenças do corpo. Como um exemplo típico está os chás feitos para combater gripes e resfriados, alho com limão e gengibre, ou ainda, um suco verde feito à base de maçã e couve que ajuda na recuperação da Febre Chikungunya, doença que tem deixados todos preocupados. 

 

 

mer, 23/03/2016 - 00:27 Permalien