Le projet MIRIADI (2012-2015), "Mutualisation et Innovation pour un Réseau de l'Intercompréhension à Distance", est un projet européen qui a rassemblé 19 partenaires avec l’aide financière de l’Agence exécutive "Education, audiovisuel et culture" (EACEA), et un nombre croissant de partenaires associés qui atteignait 18 à la fin du projet en novembre 2015. Son but était de contribuer à l’innovation de l’enseignement-apprentissage des langues par la promotion de formations à l’intercompréhension en interaction sur Internet.
Pour cela, le projet MIRIADI, qui a démarré le 1er décembre 2012, a réalisé principalement en trois ans : un réseau, un centre de ressources en ligne, et une plate-forme de travail à distance.
Le partenariat de MIRIADI a bénéficié de l’expérience de divers projets et de l’utilisation de diverses plates-formes, tant sur le plan de l’utilisation de l’informatique que sur celui de l’organisation de formations en ligne. Il s’agissait de produire une nouvelle plate-forme où les membres du réseau puissent organiser de nouvelles formations et puiser dans les ressources que le portail MIRIADI mettrait à leur disposition. La spécificité des formations internationales proposées allient le fonctionnement présenciel et distanciel, et notamment la constitution de groupes initiaux puis de groupes reconfigurés plurilingues, avec les mêmes personnes qui travaillent alors par affinité.
Le projet MIRIADI s’adresse à tous les publics, scolaires, universitaires, associatifs, et professionnels, et concerne toutes les langues, même s’il s’appuyait au départ sur la famille des langues romanes et sur le public de l’enseignement supérieur.
Pendant tout le projet, le travail en commun à distance des partenaires a constitué une expérimentation de ce que le projet proposait de faire vivre aux publics concernés, et ce travail a permis d’identifier et de développer un référentiel de compétences, des scénarios pédagogiques possibles pour les sessions de formation, le recensement d'activités, le partage de ressources, et la mise au point de démarches d’insertion curriculaire.
Il s'est doté parallèlement d’une structure en mesure de fonctionner durablement au-delà de la période du projet : l'association APICAD.
Références des articles, présentations, interventions, communications, réalisations graphiques des membres du projet
Documents du projet