Aller au contenu principal

Mes lectures en ce moment

Soumis par Fabrice GILLES le
Fabrice GILLES

Aujourd'hui, j'ai dans les mains Les Derniers Rois de Thulé, de Jean Malaurie (1955). J'ai eu besoin d'une carte du nord-est du Groënland pour trouver un nom inuit de localité.

[[{"fid":"4731","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":"left","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":"Image de Couverture de : Les Derniers Rois de Thulé, Plon, 1976. Cliché J. Malaurie","external_url":""},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","alignment":"left","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":"Image de Couverture de : Les Derniers Rois de Thulé, Plon, 1976. Cliché J. Malaurie","external_url":""}},"attributes":{"title":"Image de Couverture de : Les Derniers Rois de Thulé, Plon, 1976. Cliché J. Malaurie","class":"media-element file-default media-wysiwyg-align-left","data-delta":"1"}}]]

Sinon, j'ai fini hier un recueil de nouvelles écrites par Dezső Kosztolányi, Le Traducteur cleptomane (Viviane Hamy, 1994).

jeu, 26/03/2020 - 14:00 Permalien
Fabrice GILLES

En réponse à par esarsur

A 28 ans, le chercheur Jean Malaurie a passé un an dans le nord-ouest du Groënland (1950-1951), officiellement pour étudier la géomorphologie (le relief). Il a vécu parmi les Inuits et appris leur langue. Il explique des mythes, des usages sociaux, c'est hyper riche. Il raconte aussi une chasse au phoque à laquelle il a participé dans des conditions climatiques très difficiles.

Ce bouquin est un pavé de 660 pages, une somme très dense de détails, un monument d'ethnographie.

mer, 01/04/2020 - 12:00 Permalien