Créer, c'est résister, résister c'est créer

Session internationale Romanofonia e cinema 4 (sept. - déc. 2020) - Production finale du GT L'art comme puissant outil des luttes.
Equipes :
Universidade Federal de Campina Grande, Université Lumière Lyon 2.

Auteurs : Ana, Adrien, Elodie, Alicia, Mattia, Coraline, Grace, Maria Eduarda, Alexis, Ezequiel.

Nous avons choisi de produire une bande dessinée pour mettre en avant les thèmes de la dictature et des discriminations qui touchent particulièrement les enfants, ainsi que le rôle que l'art peut jouer pour lutter contre ces injustices. La production se nomme "Créer c'est résister, résister c'est créer".

L'arte è un "arma" per aprire gli occhi della gente, un punto d'inizio che puo portare ad un cambiamento nelle menti della gente che sarebbe in qualche modo tocata oppure rivoltata da alcuni soggetti.

Les cinq films proposés dans la session nous ont inspiré des réflexions sur les rapports entre dictature, luttes politiques, enfance et art. Le format de la bande dessinée nous permet de mettre en situation des personnages inspirés par les films, et de voir ce qui émerge de leur mise en relation. En plus la bande dessinée est une forme d'art en elle-même. La dimension plurilingue est très présente dans notre production du fait que les différents films en différentes langues ont inspiré les personnages de la bande-dessinée.

Nuestro trabajo consistió en recoger reacciones, a través de entrevistas, de distintas personas que han visto las películas, pero que además hablan el mismo lenguaje utilizado en la realización de las películas, personas que tienen historias similares a las historias contadas a través del cine. Dicho de otro modo: 

"Kjo pune konsiston ne mbledhjen e reagimeve , me ane te intervistave, te personave te ndryshem qe kane pare filmat, por gjithashtu flasin te njejten gjuhe te perdorur ne realimin e filmave, kane histori te ngjashme me historite e percjellura me ane te kinemase. "

Las reacciones de las personas encuestadas nos han llevado a crear pequeñas historias que no tienen una conexión directa entre sí, sino una conexión directa con los relatos que recogimos. Puna jone duket paksa e crregullt ne sensin e lidhjes se faqeve mes tyre, por ne te gjendet perkushtimi dhe dedikimi yne pavarsisht sfidave vetjake apo kolektive.

Vous pourrez regarder la bande dessinée sur le site internet que nous avons créé !
 

 

 

Comments

Particulièrement en ce moment, après neuf mois de pandémie sur la planète, j'apprécie ce travail qui ne parle pas de la pandémie, mais de problèmes qu'elle voudrait nous faire oublier ! En même temps, ce cocktail de langues est le symbole d'un interculturel militant tout à fait en accord avec le site Miriadi.

Miembros de este equipo de trabajo y miembros de Miriadi:

Très bonne année 2021 ! Merci de nous rappeler que les changements sont possibles et importants. Bravo pour ce travail.

Amicalement, Yolanda : )  Mexico
 

Pages