Réseau

Nature et histoire du réseau

Les enseignants de langues, et autres formateurs des institutions publiques ou privées, les chercheurs institutionnels ou indépendants, et toutes les personnes désireuses de jouer un rôle dans l'apprentissage des langues en intercompréhension et en ligne sont susceptibles de devenir membres de ce réseau. Sa fonction principale, comme tout réseau, est de mettre en relation des personnes désireuses de mutualiser leurs ressources et leur savoir, et de mener ensemble de nouvelles actions, qu'il s'agisse d'action de recherche, des formations de leurs publics s'ils sont formateurs, ou de projets subventionnés ou non, pour la création de nouveaux matériels pédagogiques, ou de nouveaux sites Internet, aussi bien que l'amélioration de celui-ci.

Le réseau  a d'abord été constitué par les partenaires du projet MiriadiIl y avait deux types de partenaires dans le réseau : les partenaires principaux (financés, au nombre de 19), et les partenaires associés (18 en 2015). Ce réseau de base s'est ouvert pendant le projet à quiconque a voulu le rejoindre, par une simple demande d'inscription sur l'espace de travail du projet (devenu une archive). Depuis la fin du projet (novembre 2015), il est possible de rejoindre le réseau par inscripiton sur ce site.

Le réseau est géré, animé, coordonné, par une association : l'APICAD, dont chaque membre est aussi  membre du réseau. On peut être membre du réseau sans être membre de l'APICAD.

Nous rejoindre

Pour rejoindre le réseau miriadi vous devez d'abord être inscrit sur le site miriadi

Si vous êtes déjà utilisateur du site, connectez-vous et ensuite vous devez simplement demander à faire partie de l'espace réseau.

Statuts possibles sur le site

  1. Explorateur : après simple inscription sur le site pour consulter les ressources libres et les archives et envisager de participer à une session de formation ;
  2. Participant (aux sessions de formation Miriadi) : usager des sessions Miriadi, étudiant, élève, personne en formation, stagiaire ;
  3. Membre : membre du réseau Miriadi, à titre institutionnel ou personnel.

Il reste possible d'accéder aux ressources et pages publiques sans inscription, en tant que "visiteur".

5 bonnes raisons d'être membre du réseau

  • s'informer de l'actualité de l'intercompréhension ;
  • dialoguer avec des praticiens et des chercheurs sur l'Espace réseau ;
  • coopérer à des projets de recherche ou pédagogico-didactiques et notamment des sessions de formation ;
  • partager vos découvertes et vos pratiques ;
  • exploiter les corpus et les données du site.

Soutenir le réseau

Qui sommes-nous?

Rendez-vous sur l'Espace réseau