Ces règles valent pour les forums et les commentaires. Elles ne sont ni strictes ni impératives, mais elles sont plutôt des principes, comme toujours en intercompréhension. Si vous les respectez, vous êtes assurés de respecter vos lecteurs, et d'être compris par eux plus agréablement.
- Le site Miriadi comporte des forums et des commentaires. Forums et commentaires ont la même structure. Les commentaires s'attachent à des contenus et portent essentiellement sur ces contenus. À ces contenus peuvent être attachés des forums qui sont aussi des contenus et qui se subdivisent en discussions, chacune sur un sujet précis, et dans lesquelles les utilisateurs du site peuvent intervenir sous forme de posts, ou messages.
- Le plus important est d'écrire vos posts dans une langue correcte mais simple. N'oubliez pas que vous y écrivez dans votre langue pour des personnes qui devront faire des efforts pour vous comprendre, selon les principes de l'intercompréhension, il importe donc que vous fassiez aussi un effort pour vous faire comprendre. Vous préfèrerez les phrases courtes et claires. Ainsi :
- vous éviterez les expressions idiomatiques trop rares ;
- vous n'utiliserez pas d'abréviations ;
- vous n'utiliserez pas de « langage SMS » ;
- vous n'utiliserez pas de mots entièrement en majuscules (même dans les titres) ;
- vous éviterez la multiplication d'emphases matérialisées par des couleurs, du gras, du souligné, et des guillemets ;
- vous éviterez les sigles sans les expliciter ;
- et vous respecterez la ponctuation et la typographie.
- N'écrivez dans une discussion que si vous avez réellement quelque chose à dire qui apporte au moins un élément dans la discussion.
- Dans une discussion, il n'est pas d'usage de commencer un post par des salutations et de le terminer par des formules de politesse comme on le fait pour un courrier, on se comporte plus ou moins comme pour une prise de parole en réunion.
- La longueur de chaque post est importante. Veillez à ne pas faire de posts trop longs, ni trop courts.
- Prenez le temps de répondre. Il ne faut pas perdre de vue que le forum est en temps différé et que, sauf exception explicite, il n'y a aucune urgence à écrire, ce qui permet d'écrire de la meilleure façon.
- Pour écrire dans une discussion, il est indispensable que vous ayez lu tout ce qui précède votre intervention dans cette discussion. Ce que vous écrivez doit être en cohérence avec le sujet proposé dans l'amorce de la discussion. C'est pourquoi les discussions ne peuvent pas être très longues.
- Si aucune discussion ouverte ne porte sur le sujet sur lequel vous voulez vous exprimer, il est nécessaire d'ouvrir une nouvelle discussion dans le bon forum. Si aucun forum n'est pertinent, il faut ouvrir un nouveau forum ou demander à un modérateur d'en ouvrir un.
- Avant de créer une nouvelle discussion, vous devez donc être sûr qu'il n'en existe pas déjà une sur le même thème.
- Si une discussion est déjà longue (30 à 50 posts), mais qu'elle n'est pas terminée et que vous vouliez vous y exprimer, il est nécessaire d'en ouvrir une nouvelle sur le même thème dont l'amorce est la synthèse de la première. Faites-le ou demander au modérateur de le faire.
- Le modérateur effacera sans préavis des messages illégaux, inconvenants, ou à caractère commercial. Il négociera avec vous la modification de votre intervention si celle-ci pose d'autres problèmes mineurs selon les présentes règles.