Principes
- Les formations FLE et langues romanes sont hybrides : elles se déroulent en présentiel et en ligne, simultanément ou alternativement.
- Chaque formation si elle utilise ce site est appelée une « session ».
- Chaque session s'accompagne d'une présentation en ligne qui représente la partie théorique.
- Le forum est le principal outil d'échange entre les apprenants pendant les sessions.
- Plusieurs formateurs peuvent encadrer la formation, l'un d'entre eux étant le responsable de session.
S'inscrire
Votre adresse courriel doit être communiquée au responsable de session pour qu'il puisse vous inviter à vous inscrire et à entrer dans la session qui vous concerne. Lisez attentivement les courriels que vous recevez pour cette inscription. Si vous avez des difficultés, consultez la page : S'inscrire sur le site.
Régler ses préférences
Une fois inscrit et entré dans la session, vous devez régler vos préférences. Passer le curseur sur « Mon profil » et cliquez sur « Mes paramètres de session ». Faites alors le choix de recevoir les notifications en cliquant sur « Recevoir les notifications », puis de les recevoir par courriel en cliquant sur « Envoyer un e-mail ».
Naviguer
Pour naviguer dans la session vous devez connaitre les menus de l'interface. Regardez cette vidéo qui vous en donne l'explication.
Interagir
Les outils qui permettent les échanges dans la session sont les suivants :
- le forum : lisez les règles des forums.
- le pad : il sert à pratiquer l'écriture contributive.
Le scénario
Nombre de phases
Chaque session a un scénario pédagogique divisé en phases successives. Suivant le temps consacré à la formation, le nombre de phases varie. La page d'accueil de chaque session présente le scénario et affiche le contenu des phases.
Réaliser une tâche
Pendant la phase finale, la plupart du temps vous aurez à réaliser une tâche qui sera la publication d'un document multimedia. En ce cas, l'outil idéal est la page web (adressez-vous au responsable de session pour la créer). Vous pourrez aussi créer des activités pédagogiques en partage. Elles seront à inclure dans la base d'activité.