La plate-forme de formation

Préparer une session

Dans toute préparation de session, surtout si c'est la première session que vous préparez, il vous faudra anticiper et vous assurer de l'aide d'une personne-ressource.

Il vous faut avant toute chose vous assurer de la participation de partenaires de différentes langues. Vous devez donc annoncer votre projet de session grâce à la page composessions. (Toutes les instructions pour son utilisation s'y trouvent.)

Créer une session

Pour créer une session, il faut être "responsable de session".
On peut créer une session comme tout contenu, en cliquant sur "Contenu" puis sur "Session" (si le statut le permet).
Autre méthode :  se rendre sur "Espace de formation" puis dans "Toutes les sessions" et cliquer sur le bouton "Créer une nouvelle session".

Vous disposez ensuite du menu de la session qui est le menu déroulant  qu'on obtient en passant le curseur sur le nom de la session à gauche dans la bande noire.

Le plan de session

Pour gérer le plan de la session vous devez vous rendre dans la page "paramètres" du menu déroulant de la session.  Ce qui s'affiche dans le plan de session, c'est le contenu du résumé quand il y en a un, sinon c'est le body. C'est pourquoi il est fortement recommandé de compléter le champ " résumé " pour avoir un plan de session plus clair en page d'accueil de la session.

Le plan de session décrit les différentes étapes de votre session sous forme de liste hiérarchisée par exemple :

  • Étape 1
    • sous étape 1.1
    • sous étape 1.2
      • sous sous étape 1.2.1
  • Étape 2
  • ...

Chaque point du plan peut être n'importe quel type de contenu rattachable à une session. Pour les grandes étapes, vous pouvez utiliser des phases ou des séquences mais ça n'est pas obligatoire. Vous pouvez même alterner entre phases/séquences et d'autres types de contenus.

Pour les sous-étapes vous aurez peut être besoin d'autres type de contenu par exemple des forums de discussions, un pad, une page avec une vidéo ou une page avec plusieurs fichiers à consulter.

Pour ajouter une étape de premier niveau dans la page "paramètres" au dessus du plan de session en dessous de "Ajouter un élément au premier niveau" choisissez d'abord le type de contenu puis cliquez sur "ajouter".

Les phases

Une phase est une période dans la session, avec un début et une fin et il n'y a pas deux phases simultanée.

La création d'une phase se fait par le menu de la session en cliquant sur "Paramètres" puis en déroulant le menu "Ajouter un élément au premier niveau".

Pour changer de phase courante, il faut éditer la page d'accueil de la phase (bouton 'Modifier') et cocher "En cours" et les phase(s) antérieure(s) doive(nt) être à l'état "Fermée". Les  phases ultérieures restent à l'état "Nouvelle (non commencée)"

Les séquences

Les séquences servent à regrouper des activités et elles ne sont pas successives comme les phases. Elle peuvent porter un numéro. Elles peuvent durer toute la session, ou être incluses dans une phase. Leur fonctionnement est rudimentaire mais il est destiné à être amélioré.

Inscriptions à une session

Les responsables de session invitent les futurs participants à partir de la page d'accueil de la session, en cliquant d'abord sur l'onglet "Qui est qui". Il clique alors sur le bouton "Inviter des participants". Une page s'ouvre avec deux possibilités :

  1. inviter des personnes déjà inscrites sur le site : mettre leur nom d'utilisateur ou leur adresse mail dans le champ prévu ;
  2. inviter des personnes qui ne sont pas encore inscrites sur le site : mettre leur adresse mail comme indiqué sur la page. (en ce cas, on peut aussi inviter les personnes à s'inscrire d'abord sur le site en leur envoyant ce lien : https://www.miriadi.net/node/1068/

Notifications

L'utilisateur dispose sur chaque page d'un bouton « recevoir les notifications » (receive notifications) et d'un bouton « notifications par courriel » (send email). Il peut donc choisir de recevoir les notifications pour chaque page de la session (sujet de forum, forum, pad, calc, publication, équipe…). Si la page est par exemple une publication l'utilisateur recevra une notification lorsqu'elle sera modifiée, supprimée ou commentée.

Lorsqu'on s'abonne aux notifications d'une équipe on est averti de toute création/modification/suppression de contenu dans l'équipe. Même chose pour les forums on est averti de toute création/modification/suppression de sujet et réponse dans le forum si on s'inscrit en cliquant sur le bouton « recevoir les notifications » (receive notifications) en bas de la page du forum (la liste des discussions).

Si on active les notifications avec le bouton depuis la page d'accueil de la session on reçoit les notifications pour toute l'activité de la session : ajout/modification/suppression de tout contenu et pour chaque commentaire dans la session.

L'utilisateur peut voir un résumé de ses abonnements dans la page « Mes paramètres de session » accessible depuis le menu de la session dans « Mon profil ».

Créer une équipe locale

Quand la session est créée, chaque formateur peut créer son équipe locale. Il suffit de cliquer d'abord sur "Qui est qui", puis sur le bouton "Créer une équipe locale".

Le champ logo n'est pas obligatoire mais il est préférable d'en mettre un pour la présentation de la page "Qui est qui".

Le texte du champ "Corps" ou "Body" sera présent sur la page du groupe. N'hésitez pas à y écrire toutes les infos nécessaires au fonctionnement de votre groupe. Vous pourrez y revenir en cliquant sur l'onglet modifier depuis la page du groupe pour changer le texte. Vous pouvez y ajouter des images, des sons et des vidéos en plus du texte.

Visibilité du groupe : si le groupe est public tous les participants pourront le voir et s'y inscrire. Si le groupe est privé seul les membres du groupe pourront le voir ce qui signifie qu'une autre personne (le créateur du groupe probablement) devra les y inscrire. Pour cela il y a un bouton "Ajouter des utilisateurs" sur la page du groupe.

Inviter des participants dans une équipe locale

Chaque participant inscrit à la session a la possibilité de "S'abonner au groupe" (en cliquant sur le bouton "S'abonner au groupe") pour entrer dans une équipe locale, mais le formateur peut aussi inviter les participants inscrits à la session à entrer dans l'équipe locale en cliquant sur le bouton "Ajouter des utilisateurs".

Rejoindre une équipe locale

Pour rejoindre une équipe locale dans laquelle on n'est pas déjà inscrit, il faut aller sur la page d'accueil de la session et cliquer sur "Qui est qui" puis choisir l'équipe locale dans la liste, et cliquer sur "S'abonner au groupe".

Créer un groupe de travail

Pour créer un groupe travail depuis la page d'accueil de la session, cliquez sur l'onglet "groupes de travail" puis sur le bouton "Créer un groupe de travail".

Le champ logo n'est pas obligatoire surtout pour les groupes de travail.

Le texte du champ "Corps" ou "Body" sera présent sur la page du groupe. N'hésitez pas à y écrire toutes les infos nécessaire au fonctionnement de votre groupe. Vous pourrez y revenir en cliquant sur l'onglet modifier depuis la page du groupe pour changer le texte. Vous pouvez y ajouter des images, des sons et des vidéos en plus du texte.

Visibilité du groupe : si le groupe est public tous les participants pourront le voir et s'y inscrire. Si le groupe est privé seul les membres du groupe pourront le voir ce qui signifie qu'une autre personne (le créateur du groupe probablement) devra les y inscrire.

Inviter des participants dans un groupe de travail

Chaque participant inscrit à la session a la possibilité de "S'abonner au groupe" (en cliquant sur le bouton "S'abonner au groupe") pour entrer dans un groupe, mais le formateur peut aussi inviter les participants inscrits à la session à entrer dans l'équipe locale en cliquant sur le bouton "Ajouter des utilisateurs".

Rejoindre un groupe de travail

Pour rejoindre un groupe de travail dans lequel on n'est pas déjà inscrit, il faut aller sur la page d'accueil de la session et cliquer sur "Groupes de travail" puis choisir le groupe dans la liste, l'ouvrir et cliquer sur "S'abonner au groupe".

Créer un outil de travail en commun

Forum, tchatte, pad, calc, dépôt de fichier, sondage, page de publication peuvent être créés à partir du lien "paramètres" du menu déroulant de la session, ou bien à partir de la page d'accueil d'un groupe.

Crééer une publication

La publication est le travail final d'un groupe ou d'une session. Toutes les publications s'affichent sur cette page. C'est pourquoi  ce type de contenu ne peut être utilisé que pour faire un travail collectif abouti.

 

Commentaires