REFIC

Le REFIC (Référentiel de compétences de communication plurilingue en intercompréhension) vise à fournir un guide de programmation et une base pour évaluer les compétences acquises dans le cadre d'une approche plurilingue de l'apprentissage des langues telle que l'intercompréhension.

 
Il a été élaboré par les participants au lot de travail 4 dans le cadre du programme européen MIRIADI : Maddalena De Carlo, de l'Università degli Studi di Cassino e del Lazio, coordinatrice du lot, Mathilde Anquetil et Silvia Vecchi, de l’Università di Macerata, Marie-Christine Jamet, de l’Università Ca' Foscari di Venezzia (Italie), Éric Martin, de l’Universitat Autónoma de Barcelona, et Encarni Carasco Perea, de l’Universitat de Barcelona, Raquel Hidalgo Downing de l’Universidad Complutense de Madrid (Espagne), Yasmin Pishva et Fabrice Gilles de l’Université de Grenoble (France), Ana Isabel Andrade de l’Universidade de Aveiro (Portugal).
 
Le plurilinguisme, en tant que ressource individuelle et en tant qu'objectif éducatif, est aujourd'hui un défi lancé par les politiques européennes et par la réalité des environnements éducatifs. Par le développement de leur compétence communicative, ces derniers ressentent le besoin de préparer leurs étudiants à participer activement en tant que citoyens à part entière dans des sociétés démocratiques complexes et dans un monde globalisé. La diversité linguistique et culturelle qui caractérise ces environnements éducatifs redouble l'intérêt pour une perspective plurilingue de l'enseignement des langues. Une approche plurielle telle que l'intercompréhension entre langues apparentées s'est avérée être un puissant catalyseur pour l'éducation plurilingue cherchant à développer le répertoire linguistique, communicatif et culturel de l'individu, plutôt que la maîtrise d'une ou plusieurs langues.

Cliquez ici pour consulter la dernière version du REFIC  (parution décembre 2019)

 

Commentaires