L'IC constitue une possibilité de formation pour aider les enseignants à promouvoir une éducation linguistique démocratique et à ouvrir des espaces de communication entre des sujets appartenant à des communautés linguistiques et culturelles différentes, envisageant ainsi de nouvelles modalités d'être et de savoir être formateur* en/des langues.
Cette finalité générale en terme de savoir être est concrétisée dans ce Référentiel par des descripteurs de compétences de savoirs ainsi que de savoir-faire qui permettent au formateur de s'engager dans l'élaboration et la mise en oeuvre de projets qualifiés. Ce choix correspond à une volonté de prendre en compte les dimensions éthique et politique dans une perspective pragmatique d'intervention éducative.
En liaison avec le Référentiel d’apprentissage, ce Référentiel de formation se propose de répondre à des besoins sociaux en termes de formation à l’éducation plurilingue et interculturelle. Il s’agit de mettre à disposition des descripteurs de compétences pour concevoir des formations axées sur l’IC, afin d’aider l’enseignants/formateur à disséminer l’IC comme pratique communicative et éducative. Ainsi ce référentiel suit les mêmes principes que le Référentiel d’apprentissage :
-
transparence des enjeux formatifs ;
-
clarté des objectifs, contenus et méthodologies de l’IC ;
-
participation des acteurs éducatifs à la construction de parcours de formation axés sur l’IC.
Le document se structure autour de trois dimensions constitutives de la compétence professionnelle du formateur qui se donne pour objectif d’éduquer au plurilinguisme par l’IC, dans une approche réflexive :
Chaque dimension est d’abord présentée dans ses objectifs généraux puis déclinée en descripteurs de compétences qui sont illustrés dans des notes explicatives.
Ce Référentiel offre des outils de formation dans le cadre d’une approche éducative qui considère comme fondamentaux les processus suivants :
-
l’acquisition de nouveaux savoirs, par des activités de recherche d’information ainsi que de réélaboration et co-construction de connaissances;
-
l’expérimentation sur le terrain, comprenant les phases de planification, mise en oeuvre et évaluation afin d’intervenir dans les situations éducatives que l’on souhaite faire évoluer ;
- l’engagement, l’ouverture et la prise de responsabilité dans la promotion du plurilinguisme par la participation dans différents espaces et formats de communication
permet d'effectuer des bilans de parcours et d'envisager des perspectives pour une formation tout au long de la vie.
Auteurs: Ana Isabel Andrade, Filomena Martins et Ana Sofia Pinho (Université d'Aveiro)
- Version imprimable
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire