Aller au contenu principal

ETAPE 3 : Initiation à l'enseignement-apprentissage des langues en intercompréhension

As from 20 June 2016

Il s'agit ici de découvrir l'intercompréhension (IC) comme un moyen d'enseignement-apprentissage des langues.

Vous l'aurez compris, l'IC est un mode de communication en situation plurilingue où chaque participant/e utilise sa propre langue (du moins celle qu'il/elle maîtrise le plus) et focalise son effort sur la compréhension : que ce soit pour se faire comprendre, ou pour comprendre ses interlocuteurs.

Nous avons tous plus ou moins fait l'expérience de cette pratique en situation informelle et nous avons pu constater à létape 2, dans les interactions sur la notion "compétence plurilingue", à quel point l'IC entre linguistes de formation francophone et anglophone peut être fructueuse...

A cette étape 3, les personnes écrivant une autre langue que l'anglais, le français ou le créole mauricien, sont invitées à initier les autres participants à cette langue en suscitant des interactions sur un sujet de leur choix. Parmi les quelques personnes déjà inscrites, les langues suivantes sont représentées en dehors des trois déjà en utilisation : l'ourdou, le bhojpuri, le hindi, le portugais. Il s'agit dans un premier temps de s'appuyer sur la proximité entre les langues.

Bon voyage à la découverte d'autres paysages linguistiques !
 

************************************************************************************

New topic

Sujet Comment count Dernier commentaire
Hindi
par Tej le
5

Bonjour Tej !

mer, 29/06/2016 - 14:50 Permalien
daniellapm