Texte
Un petit ours vivait au pays des ours avec son père, sa mère, et sa petite sœur.
Au pays des ours, tout se passe comme au pays des hommes. Les ours habitent dans des maisons, et les petits ours vont à l'école.
Le petit ours était très sage et très intelligent. Mais à table, il refusait de manger autre chose que des pâtes. Et encore, il ne tolérait que les coquillettes et les macaronis.
Un jour, on ne trouva plus de pâtes dans les magasins. Il y avait beaucoup de pommes de terre, beaucoup d'oignons, beaucoup de haricots verts, beaucoup de riz, mais pas une seule pâte.
Le petit ours refusait de manger. Il maigrissait un peu chaque jour et il était de plus en plus triste. Sa petite sœur mangeait de tout et continuait à jouer et à rire bruyamment.
C'est alors que l'ours Albert vint à la maison et dit aux parents de petit ours : mais pourquoi est-ce que vous ne fabriqueriez pas des pâtes ? Personne n'y avait pensé. C'est très simple, ajouta-t-il, on mélange de la farine, des oeufs et de l'eau, on applatit, on découpe en morceaux, on fait cuire et on a des pâtes.
Les parents ours se mirent aussitôt au travail. Une heure plus tard, les pâtes étaient prêtes et ils les apportèrent au petit ours. Mais ce n'étaient ni des coquillettes, ni des macaronis : elles n'avaient pas de trou. Le petit ours refusa de les manger. Les parents téléphonèrent à l'ours Albert qui leur promis qu'il aurait une solution.
Quand l'ours Albert revint à la maison, il portait un mystérieux paquet qu'il ouvrit sur la table et dit : voici une machine à faire des pâtes qui ont des trous.
Les parents se mirent aussitôt au travail et servirent bientôt au petit ours une assiette de macaronis. À côté de lui, sa petite sœur mangeait une délicieuse purée de pommes de terre.
Devant tout ce travail et le souci que ses parents avaient eu à cause de lui, le petit ours, soudain, eut honte. Son amour pour les coquillettes et les macaronis s'évanouit aussitôt. Il dit : « Moi aussi, je veux de la purée. »
Références
Auteur : Jean-Pierre Chavagne
Compléments
- Premiers pas vers le Kamishibaï ici
- Le conte en vidéo réalisé par Marine Coccumelli.
Je joins l'audio en français du conte : [[{"fid":"2817","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Bonne réception