Troisième courrier

Troisième courrier aux membres du réseau - 30 octobre 2017

L’extension imaginée par le projet Miriadi commence ces derniers mois à prendre corps. L’idée était que l’intercompréhension ne reste pas cantonnée dans l’enseignement supérieur, ni dans les langues romanes. Nous sommes en train de réaliser cette extension grâce à ce réseau dont vous faites partie, avec d’abord le projet Lecturio+ qui s’intéresse au très jeune public, avec ensuite notre projet Formation continue en direction du monde du travail, et en nous ouvrant aux deux autres grandes familles de langues européennes, les langues germaniques et les langues slaves. C’est dire si nous avons besoins de votre aide pour mener de front ces quatre chantiers.

  1. Nos courriers au réseau sont l’occasion pour les destinataires qui se connectent peu de revenir au site Miriadi, et d’y faire la vérification de leurs identifiants, en même temps que de constater l’évolution du site. Nous vous suggérons aussi de revenir sur votre profil et de le mettre à jour : https://www.miriadi.net/s-inscrire-sur-site#simple-table-of-contents-4 et de régler vos préférences dans Mon profil/Mes paramètres de session.
  2. Nous sommes en recherche de candidats formateurs à l’intercompréhension pour l’aboutissement du projet « Formation continue » grâce auquel nous avons conçu des formations à l’intercompréhension pour les personnels des organismes internationaux, ce qui représente une des extensions stratégiques prévues par le projet Miriadi. Si le proposition vous intéresse, contactez-nous.
  3. Une autre extension est celle vers les très jeunes publics que nous sommes en train de réaliser dans le projet Lectŭrĭo+, un projet Erasmus+ que nous coordonnons pour deux ans et qui vient donc de commencer. Nous avons un réel besoin de nouveaux membres de l’équipe de l’Apicad. Voyez si le projet vous intéresse et contactez-nous.
  4. Comment expliquer que le projet Miriadi avait dix-neuf partenaires subventionnés et dix-huit partenaires associés et que l’Espace réseau qui en est la continuité n’a que sept équipes locales… Il sera très important de créer et d'animer votre équipe locale, même si vous êtes seul dedans pour l’instant. On vous dit ici comment faire : https://www.miriadi.net/plate-forme-formation#simple-table-of-contents-6
  5. Le site est maintenant pourvu d’un glossaire qui commence à se remplir et à se traduire (pas tout seul…) : https://www.miriadi.net/glossaire Vous pouvez y contribuer en proposant des termes et des traductions.
  6. Parmi les groupes de travail sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention, nous en choisissons deux : celui qui travaille sur les langues germaniques et son homologue consacré aux langues slaves :
  7. Nous envoyons régulièrement une lettre d’information à laquelle vous n’êtes peut-être pas abonné… Nous vous recommandons de vous y abonner, elle ne contient pas les mêmes infirmations que ce courrier. Nous vous prions aussi de nous aider à collecter des informations susceptibles d’y figurer. L’inscription se fait en bas de chaque page du site, en deux clics. Voyez nos précédentes lettres : https://www.miriadi.net/lettres-d-information
  8. L’association Apicad a les moyens et le projet de publier et de diffuser vos articles, en ligne sur le site Miriadi et aussi sur papier. Nous pouvons ainsi publier en ligne des articles mal diffusés et libres de droits, et aussi les actes de vos colloques, dès lors qu’ils sont dans notre domaine. Faites-nous des propositions.
  9. Dès que vous désirerez devenir membre de l'association Apicad qui gère le réseau, il vous suffira de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider. Mais n’oubliez pas que nous préférons que ce soit votre organisme (universités, associations, entreprises, etc.) qui adhère : https://www.miriadi.net/l-apicad
  10. À tout moment sur le site, dans l'Espace réseau ou ailleurs, vous pouvez avoir besoin d'aide. N'hésitez pas à en demander en écrivant à animationdureseau@miriadi.net. Pour tout autre question, écrivez à apicad@miriadi.net

Les courriers aux membres du réseau sont archivés ici : https://www.miriadi.net/courriers-au-reseau