Aller au contenu principal

Activité didactique en intercompréhension Lyon vendredi

Notre groupe de Lyon (agagna.a, Rocese69, LiliaM, et Luz), nous proposons de reprendre la trame de votre séquence en y intégrant des modalités de travail différentes et d'y intégrer l'intercompréhension c'est-à-dire de prendre en compte aussi l'espagnol, le portugais et l'italien.

Etape 1:

Objectif de compréhension orale : comprendre une séquence d'un film de chaque langue

Matériel : extrait de 4 séquences en chaque langue (portugais, espagnol, italien, français) avec un thème commun - questionnaire

Déroulement : les étudiants regardent les extraits les uns après les autres et répondent à un questionnaire de compréhension orale. La correction se fait collectivement.

Temps : 30 minutes

Etape 2 : 

Objectif lexical : repérer le champs lexical de l'amour dans chaque langue.

Matériel : transcriptions des extraits dans chaque langue.

Déroulement : on donne les transcriptions de chaque extrait visionné en étape précédente aux élèves. Ils doivent entourer les mots appartenant au champs lexical de l'amour. Ils peuvent ainsi comparer les mots dans chaque langue. Ils arriveront ainsi à produire un petit dictionnaire comparatif. 

Temps : 30 minutes

Etape 3 : 

Objectif : produire un texte dans sa langue qui sera destiné aux élèves des autres langues.

Déroulement : on pose la même question à tous les élèves : "qu'est-ce que le couple pour vous ?". Les élèves écrivent un texte qui répond à cette question.Ils lisent ensuite leur texte par le biais du logiciel vocaroo. Ils envoient ensuite leur enregistrement aux autres élèves. Les élèves pourront ainsi comparer les différentes représentations de l'amour dans les différentes groupes.

Temps : 20 minutes

New topic