Aller au contenu principal

la version préliminaire de notre production

Soumis par Antonio Artur … le

Bonjour camarades du GT Activité Didactique,

Voici la version préliminaire de notre production.

Les choses encore à développer sont indiqués dans le texte.

Notre plan est d'inclure deux propositions d'activité didactique.

Une est déjà écrite et doit être révisé.

La deuxième est encore en production.

Je vous invite à participer.

Pour faciliter notre travail, vous devez indiquer les changements et nouveau texte avec une couleur.

À bientôt,

Antônio Artur de Souza, Isabela Munhoz Braga et Mariana Lataliza Costa

======================================================================================================

L’intercompréhension en classe de FLE : un outil malin pour les enseignants

1. Introduction

Cet article, conçu comme partie intégrante de l’évaluation de la matière Romanofonia e Cinema, sous l’orientation du professeur Christian Jean-Marie Régis Degache, conçu, discuté et disponible sur la plate-forme Miriadi, dans la session Romanofonia e Cinema 2 : Des amours, désamour, vise à discuter les avantages de l'utilisation des films en tant que ressources d'apprentissage dans une langue étrangère, à partir du visionnage de cinq films sélectionnés en avance : Un novio para mi mujer (2008), Argentina. Réalisation : Juan Taratuto; Manuale d'amore (2005), Italia. Réalisation: Giovanni Veronesi; Pequeno dicionário amoroso (1997), Brasil. Réalisation: Sandra Werneck; Pane e Tulipani (2000), Italia. Réalisation : Silvio Soldini et Lulu, femme nue (2013), France. Réalisation : Solveig Anspach, et la présentation d’une fiche pédagogique pour le travail du cinéma en classe de FLE. Cet outil est pris en compte dans un contexte plurilingue où apprenants se trouvent dans un contexte d’apprentissage d’une langue étrangère de la même famille que la leur, les langues romanes (Comme par exemple, au sein de notre faculté au Brésil, au Centre d’extension, où il est appris aux intéressés, dès l’âge de 15 ans, des langues romanes, telles que l’espagnol, le français, l’italien, le latin et le portugais.

Le texte est structuré en six sections et deux annexes. Les paragraphes suivantes et la deuxième section sont dédiés à montrer l’importance de bien développer des activités didactiques basées sur les films pour attirer l’attentions des étudiants et mieux promouvoir l’apprentissage du FLE. La troisième section exploit les recommandations pour bien concevoir une fiche pédagogique d’une activité basée sur les films. Ensuite, quelques exemples d’activités pédagogiques sont présentés dans la section 4. La cinquième section présente deux propositions d’activités, dont les fiches pédagogiques sont dans les deux annexes. Finalement, la conclusion est présentée dans la sixième section.

Dans la perspective actuelle, de l’ère du numérique et des technologies de l’information, la conception des activités didactiques pour attirer l’attention des étudiants est nécessaire à la réussite des cours de langues. Entre les différents types d’activités, celles basées sur des films peuvent être considérées comme l’une des plus complexes à planifier vu leurs possibilités multiples d’abordage.

En même temps, ces activités peuvent aussi être l’une des plus motivantes et agréables aux yeux des étudiants grâce aux supports choisis qui sont toujours de bonnes ressources d'apprentissage, vu que les films ne se limitent que à l'écoute des sons de la langue cible, comme dans les documents audio proposés par les méthodes courantes, mais présentent un plus un contexte social défini, les habitudes du groupe mis en évidence et d’autres marques de société.

Cependant, avant de les utiliser dans un cours de langue, il est désirable de bien planifier l’activité. Sa conception pédagogique demande, entre autres : la définition des objectifs d'apprentissage, les actions à être menées par les étudiants et les procédures d'évaluation à être prises en compte par l’enseignant. Si la consigne est bien faite, l’étudiant a plus de chances de profiter de l’activité proposée, c’est-à-dire, regarder et comprendre le film. Ses doivent être bien détaillés, dans le but de faciliter et promouvoir l’apprentissage et avant de commencer le visionnage, l’étudiant doit avoir contact avec ce qui sera potentiellement mis en scène en termes de thématique, vocabulaire concernant, observation globale de la narrative, entre autres.

De ce qu’on observe d’après nos pratiques de classe (comme élèves et aussi comme professeurs), on s’est aperçus que les étudiants des langues étrangères sont parfois timides face à une activité orale, vu le manque de vocabulaire, de pratique de prise de parole pour la fluidité dans une LE. Ainsi, avoir comme support les films pour proposer certaines activités aux élèves peut faciliter et animer l’interaction. Ils peuvent regarder les films chez eux plusieurs fois, autant que nécessaire. En plus, la possibilité de se préparer avant les séances peut contribuer à réduire la timidité et faciliter l’interaction. Ils peuvent, chez eux, rechercher sur Internet des informations liés aux films pour mieux se préparer, basés sur un guide d’exploitation du document dans le but d’améliorer leur interaction en salle de classe.

La planification préalable augmente les chances d’apprentissage et, par conséquent, les chances de réussite du cours. Pour atteindre à ce but, la consigne doit bien définie et clairement liée aux objectifs d’apprentissage. Il est important de la connaître, pour être capable de bien comprendre la tâche.

 

2. Bien définir la consigne

La question-clé pour définir une activité basée sur les films : Qu’est qu’on peut apprendre en regardant un film ?

Voici une liste de thématiques possibles :

Dans le champ phonétique, reconnaître la prononciation des mots, identifier et produire les liaisons (dans les prononciations des certains mots) ;
Dans le champ lexical, faire connaissance des expressions idiomatiques ;
Dans le champ sémantique, faire des liens entre images et mots et entre sons et mots.

En plus, on peut résumer le scénario et essayer de faire une production écrite à partir de la sélection des grands thèmes présentés à travers les films : identifier et analyser les caractéristiques des personnages, faire le lien entre différents événements, comparer la mise en situation dans chaque film, et d’autres. 

Pour que l’activité didactique soit efficace, il est nécessaire de bien définir les objectifs à atteindre. Dans la consigne, il est possible de demander aux étudiants de faire attention aux mots et aux expressions qui ne sont pas usuelles. En regardant le film, l’étudiant peut comprendre leurs significations et contextes. Les aspects visuels et sonores du film facilitent la compréhension. Par exemple, la description des relations entre les personnages comme tâche demande l’attention tout au long du film.

La description du scénario du film est, en général, un défi pour les étudiants. Il faut proposer, en avance, quelques outils qui peuvent aider l’étudiant à comprendre le scénario et les rôles des personnages (comme, par exemple, analyser les types de plans, les montages, etc). Après avoir fini le visionnage du film, l’enseignant peut présenter certaines ressources pour mieux guider le développement des activités, comme par exemple, de cartes mentales, des diagrammes ou même faire des remue-méninges pour synthétiser les thématiques principales.

On pourrait encore demander une liste de mots ou d’expressions présentés dans le film. Ces mots et expressions peuvent être travaillés en salle en avance, donc le film serait une sorte de mise en pratique. Pendant le visionnage, les étudiants pourraient prendre des notes des expressions souvent liées à d’autres concepts pour mieux comprendre les significations et l’emploi du nouveau lexique en cours d’acquisition.

Encore, quelques questions spécifiques peuvent être présentées aux étudiants avant du visionnage d’un film pour les inciter à lire à propos du film (textes tels que des critiques, des articles sur le thème en discussion, etc).

 

3. La conception de la fiche pédagogique

La comparaison entre deux ou plusieurs films ou extraits est une stratégie efficace pour stimuler les étudiants à faire attention aux détails lorsqu’ils les regardent qui demande une description bien détaillée pour comprendre tout ce qui doit être fait. Une liste des thèmes et des questions faciliteront beaucoup le processus d’apprentissage, par exemple. Les étudiants pourraient classer chaque film selon une liste de thèmes et justifier leurs choix.

Ils pourraient aussi écrire un petit texte sur le classement qu’ils ont réalisé et finalement interpréter leurs propres décisions de classement, à partir des notes prises pendant le visionnage ou interpréter leurs propres choix pour le classement. En termes d’étude des scènes spécifiques, par exemple, une activité pourrait rapprocher les expressions des visages et des sentiments, les relations entre des mots et des choses, le contexte d’usage de certains mots, la dynamique des interactions entre les gens.

L’activité didactique doit être en consonance avec le plan du cours, selon le niveau visé et pensée de façon agréable et ludique. En même temps, doit être une contribution au processus d’apprentissage, apportant un défi pour l’apprenant dans le but d’apprendre ou de mieux maîtriser la langue étrangère en étude à partir du visionnage des films.

…… encore à écrire …. Chercher la littérature et présenter ici les points fondamentaux de la conception de fiche pédagogique. On peut ici présenter une révision/résumé des orientations pour la création des fiches pédagogiques.

….. Sites qui peuvent être utilisés : http://flenet.rediris.es/actipedago.html

 

4. Exemples de tâches pédagogiques

Pour avoir une bonne activité didactique, il serait bien de poser des questions que ne soient pas évidentes aux sous-titres. Il faut développer les activités pour…  << encore à compléter>>

Pour une activité didactique réussie, il serait plus intéressant de proposer aux étudiants la recherche une partie des réponses aux questions proposés sur les images, les gestes, des sonorités, et les bande originales des séquences. Par exemple, dans un moment donné du visionnage du film une indication de quelqu’un qui va à un certain endroit et qu’un peu plus tard elle y est seule et qu’une voiture est garée à son côté, on peut inférer qu’elle y est allée en voiture. Cela est une déduction possible à partir du contexte.

Une tâche simple mais très efficace en termes de vocabulaire, c’est la description des personnages du film (leurs caractéristiques physiques et caractères). Pour accomplir cette tâche, les caractéristiques personnelles peuvent être étudiées avant le film, ce qui aidera les étudiants à réaliser le travail. Ils auront contact en avance avec le vocabulaire de  description physique ainsi que les traits de caractère. 

Les étudiants peuvent indiquer leurs perceptions par rapport aux personnages, argumenter, donner des exemples, etc. en associant chaque personnage à un ensemble de caractéristiques, qui pourraient être introduites en avance par l’enseignant, dans le but de nourrir e discours de l’apprenant. Après, comme tache complémentaire, les étudiants pourraient justifier leurs réponses, un travail plus complexe à faire mais aussi très enrichissant.

L’identification et la description de liens entre les personnages est aussi une tâche intéressante et motivante, car il est possible de le faire même sans comprendre tous les paroles. Pour certains personnages, il est possible de déduire les liens en regardant les scènes. Il est possible de mettre en pratique ici les liens familiaux, sociaux et la place de chacun dans la narrative.

Une des demandes possibles aux étudiants, c’est l’observation des sous-titres et l’identification des mots et expressions inconnus. Après cette première analyse, les étudiants peuvent chercher les significations des mots et des expressions, soit aux dictionnaires soit sur Internet. On peut également travailler sur la prononciation/ écriture d’un même signe dans des langues maternelles différentes. 

Dans une perspective sémantique et pragmatique de certaines scènes, l’étudiant peut identifier et décrire une scène de laquelle sa compréhension devient possible grâce au contexte. La consigne peut demander le choix des scènes qui permet la compréhension de certains aspects à partir des images et d’autres éléments visuels et sonores. Ce sont des scènes que les étudiants seraient incapables de comprendre seulement avec l’écoute. Sans le contexte, la compréhension de ces scènes ne serait pas complète.

Dans le film « Manuale d’Amore », par exemple, nous pourrions proposer l’identification et la description des personnages d’une des histoires qui sont présent dans une autre. Cela demandera l’attention des étudiants pendant tout le film, Les étudiants seraient instruits de faire un schéma des personnages pour chaque partie du film. En faisant cette représentation, il est donc plus facile de faire l’identification. Tomazo est un des personnages principaux de la première histoire et il apparait aussi dans une autre histoire, mais là comme un personnage secondaire.

 

5. La proposition de deux activités didactiques

Comme première activité proposée, nous avons le thème : La perte de confiance en soi. La fiche pédagogique de cette activité est présentée dans l’annexe 1. C’est une proposition de travail à partir d’une analyse des possibilités d’apprentissage à partir du film « Lulu, femme nue ». Il y a beaucoup de thématiques à y aborder, mais nous nous proposons à travailler en ce moment le thème de la perte de confiance en soi.

Dans le film « Lulu, femme nue », le personnage principale, Lulu, commence presque sans aucune confiance en soi. Au fur et à mesure que le scénario se développe, elle se devient de plus en plus confident. << Présenter plus des détails de ce thème – voir les choses écrit sur Miriadi >>

L’activité proposée appréciera l’expression orale est aussi écrite, basées sur la recherche de scènes spécifiques du film qui abordent le thème proposé. La partie orale de l’activité inclut aussi l’enregistrement d’un audio et une présentation en salle de la production.

Dans le film « Pan y Tulipane », le personnage Rosalba a aussi un manque de confiance en soi même. No proposition est en principe limité au film Lulu, femme nue, mais une complémentation pourrait être faite en demandant les étudiants à décrire les relations entre les deux films par rapport le thème de la perte de confiance en soi même. Si l’activité est basé sur plus d’un film, donc chacun d’eux pourrait être aborde par un groupe d’étudiants. Après la présentation de tous les groups, l’enseignant peut faire une comparaison des productions.

La deuxième activité proposé se base sur sur le rôle des enfants dans le couple. La fiche pédagogique de cette activité est présentée dans l’annexe 2. L’activité proposée appréciera l’expression orale est aussi écrite, comme pour le premier film. L’étudiant mettra en pratique sa compétence orale en regardant le film « Manuale d’Amore » et en cherchant des scènes spécifiques qui abordent la question du rôle des enfants dans la relation du couple.

La partie orale pour cette activité comprend aussi l’enregistrement d’un audio en utilisant le logiciel Vocaroo². Cet audio doit être envoyé au enseignant, qui l’évaluera et pourra identifier, s’il y en a, les fautes de prononciation ou de construction des phrases.

L’étudiant pourra aussi écrire des notes directement sur le film, en utilisant le logiciel VideoNotes. Ces notes sont enregistrées directement sur la position du film où est la scène spécifique. Au-delà de ces notes, la partie écrite comprend aussi un texte de 250 à 350 mots pour décrire la scène choisie et pour justifier le choix.

Cette justification à l’objectif de travailler des mots et des expressions généralement utilisés pour présenter un argument. La description doit cibler le discours rapporté. En particulier, elle est une pratique du passé composé et de l’imparfait.

La partie orale de l’activité peut aussi inclure une présentation en salle de la production. L’activité peut être basé sur plus d’un film et chacun deux pourrait être aborde par un groupe d’étudiants. Après la présentation de tous les groups, l’enseignant peut faire une comparaison des productions.

 
6. Conclusion

Il est judicieux de dire qu’une bonne préparation avant les séances contribue à réduire la timidité.

…… encore à écrire …

 

Références

 

Annexe 1 - Fiche Pédagogique : La perte de confiance en soi même

Thème : La perte de confiance en soi même – Une description à travers un film

Niveau européen : B1 / B2

Objectifs communicatifs : Le but est de faire connaître la manifestation des émotions personnelles et des relations amoureuses et familiales des personnages à partir du visionnage d’un film. Comme objectifs spécifiques, l’activité va contribuer à développer (i) les compétences langagières de compréhension orale et d’expression orale et écrite et (ii) les connaissances linguistiques en termes de vocabulaire (champ lexical des émotions et relations personnelles), la grammaire (les temps verbaux) et les actes de paroles (les descriptions, les comparaisons, les conseils, etc).

Objectif culturel : L’enseignant expliquera que le film est français que les éléments culturels doivent être considérés. Le vocabulaire et l’accent spécifiques de la région et du groupe social particulier qui est représenté dans le film.

Tâche Finale : Produire un texte écrit en format PDF et faire une présentation orale en utilisant Vocaroo. Le texte écrit doit faire référence au fichier enregistré en utilisant VideoNotes.

Compétences / Prérequis : Avoir un vocabulaire riche et approprié pour comprendre les conversations informelles et les discussions personnelles liés aux relations amoureux et familiales. Avoir une raisonnable connaissance des outils du web 2.0, car trois d’elles seront employées pour réaliser cette activité : YouTube, Vocaroo et VideoNotes. 

Supports / Matériels : Les étudiants doivent chercher le film « Lulu, femme nue » sur YouTube et le regarder au moins deux fois. Les sites VideoNotes (www.videonot.es) et Vocaroo (https://vocaroo.com/) doivent aussi être utilisé.

Durée : de 4 à 5 heures.

Déroulement : L’enseignant présente l’activité aux étudiants et met en relief l’importance de regarder des films avec le but de développer leur compréhension orale. Les étudiants seront informés que le film est disponible sur YouTube et que deux autres sites seront utilisés comme support, le Vocaroo et le VideoNotes. La première étape consiste à lire la consigne et regarder le film une fois sans prendre les notes. Après, un deuxième visionnage du film est nécessaire pour prendre les notes qui serviront de base pour produire le texte final. La dernière étape est l’enregistrement d’un audio en utilisant Vocaroo.

Séquence Pédagogique :

Étape 1

La première partie est orale et dédiée à l’écoute et compréhension du film. L’étudiant doit faire attention au thème de l’activité, spécifiquement pour le personnage Lulu. Les questions suivantes doivent être répondues :

Quelles sont les pistes qui dénoncent que Lulu avait perdu sa confiance en soi?

Corrigé : Elle est allée à une autre ville pour chercher un emploi très simple. Elle s'humilie pendant l’entretien d’embouche. Elle dorme dans la rue. Elle ne retourne pas à sa maison. Elle essaie de voler une vielle femme et ensuite elle regrette. Etc.

Quelles sont les pistes de violence contre Lulu dans le film ?

Corrigé : Le mari n’est pas gentil au téléphone. Le mari annule la carte bleue. Les messages menaçants laissés au portable par son mari. Le mari la gifle quand elle retourne chez elle. Etc.

Étape 2

L’enregistrement d’un audio avec les réponses aux deux questions de l’étape 1, en utilisant le logiciel Vocaroo, disponible sur Internet (https://vocaroo.com/). Cet audio doit être envoyé au enseignant, qui la évaluera et pourra identifier quelques fautes de prononciation ou de construction des sentences.

Étape 3

L’étudiant doit écrire des notes directement au filme, en utilisant le logiciel VideoNotes (www.videonot.es). Ces notes doivent être enregistrées directement sur la position du film où sont les trois scènes spécifiques qui montre plus directement le sentiment de Lulu de perte de confiance en soi même.

Étape 4

Au-delà de ces notes, la partie écrite comprend aussi un texte de 250 à 350 mots pour décrire la scène choisie comme la plus forte d’entre les trois et pour justifier le choix. Cette justification à l’objectif de travailler des mots et des expressions généralement utilisés pour présenter un argument. La description doit cibler le discours rapporté. En particulier, elle est une pratique du passé composé et de l’imparfait.

Étape 5

L’étape finale est la présentation orale en salle des réponses aux deux questions et des descriptions de la scène choisie comme la plus adéquate pour montrer la perte de confiance de Lulu en soi même.

 

Annexe 2 - Fiche Pédagogique : Le rôle des enfants dans le couple

Fiche didactique è enregistré la réponse to quelques question en utilisant Vocaroe

Enregistrer les commentaires directement au filme avec Videonotes

Public/niveau : A2 (relations amoureuses, description physique, morale…)

Thème : La place des enfants dans une relation amoureuse

Les outils : film (extraits) ; logiciels

… encore à écrire

lnarbona

Bonjour, 

Avec Il lionesi on trouve votre idée très intéressante mais vraiment très technique pour nous. On a proposé une autre activitée dans le forum (langage verbale et non verbale). On pourrait travailler sur les deux ?

jeu, 09/11/2017 - 15:49 Permalien
ChristianD

En réponse à par lnarbona

Personnellement, même si je ne sais pas pourquoi vous jugez l'idée "très technique pour vous", je pense que oui, il y a la place pour créer plusieurs séquences didactiques à l'intérieur d'un dossier didactique plus vaste, à condition que celle-ci soit présentée de façon cohérente, mais pas forcément pour le même public si le dossier est destiné à des enseignants comme l'annonce le texte d'introduction.

Mais que mettriez-vous dans cette activité? Je ne vois qu'une piste, certes intéressante, sur https://www.miriadi.net/pt/romanofonia-e-cinema-2-amours-desamour/al-lavoro-chi-fa-cosa/langage-verbal-et-non-verbal-dans, mais pas un scénario avec consignes et activités/questions/étapes.

jeu, 09/11/2017 - 18:16 Permalien
Luz

Très intéressant, j'aime beaucoup l'intégration de l'enregistrement pour répondre aux questions. Cependant, j'ai quelques remarques et questions :

- quels sont les modalités de travail pour les élèves : individuel, binôme, groupes de 3 ou 4 ?

- avez-vous prévu que les élèves puissent regarder les film avec les sous-titres ? Cela peut aider si l'accent est inhabituel ou si les acteurs parlent vite.

- pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste la partie 3 ? Les étudiants doivent choisir 3 scènes significatives de la perte de confiance de Lulu et en écrire quelque chose si j'ai bien compris, mais quoi ? Que doivent-ils noter ?

- j'ai l'impression que le travail des étudiants (visonnage du film, réponse aux questions, prise de notes, écriture du texte final) sera fait hors de la classe. Ne peut-on pas imaginer de voir des extraits du film en classe, et de travailler la compréhension d'une scène en collectif avant de proposer aux élèves de le faire seuls ? On pourrait ainsi répondre aux questions de l'étape 1 en collectif. Pour l'écriture du texte et la prise de note, on peut aussi imaginer que cela soit fait en classe. Qu'en pensez-vous ?

- Pour finir : comment voyez-vous la restitution finale (l'étape 5) ? Est-ce que ce ne serait pas trop long de faire passer chaque élève devant le reste de la classe pour un exposé ? Le problème avec ces exposés, c'est que seuls les élèves concernés s'expriment, les autres sont passifs... On pourrait imaginer des restitutions par petits groupes, non ? Les étudiants pourraient ainsi comparer leurs textes et confronter leurs points de vues.

 

jeu, 09/11/2017 - 20:47 Permalien
Antonio Artur …

En réponse à par Luz

Luz, merci pour les commentaires et suggestions.

J'ai déjà ajouté une partie de vos suggestions à la fiche pédagogique.

Voici la version révisée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiche Pédagogique : La perte de confiance en soi

Thème : La perte de confiance en soi – Une description à travers un film

Niveau européen : B1 / B2

Objectifs communicatifs : Le but est de faire connaître la manifestation des émotions personnelles et des relations amoureuses et familiales des personnages à partir du visionnage d’un film. Comme objectifs spécifiques, l’activité va contribuer à développer (i) les compétences langagières de compréhension orale et d’expression orale et écrite et (ii) les connaissances linguistiques en termes de vocabulaire (champ lexical des émotions et relations personnelles), la grammaire (les temps verbaux) et les actes de paroles (les descriptions, les comparaisons, des conseils, etc).

Objectif culturel : L’enseignant expliquera à ses étudiants que le film est en français et que les éléments culturels doivent être considérés pendant le déroulement de l’activité. Le vocabulaire et l’accent spécifiques de la région où se passe le film et du groupe social particulier qui est représenté dans le film.

Tâche Finale : Produire un texte écrit en format PDF et faire une présentation orale en utilisant Vocaroo. Le texte écrit doit faire référence au fichier enregistré en utilisant VideoNotes, avec les notes prises lors du visionnage du film.

Compétences / Prérequis :

Avoir un vocabulaire riche et approprié pour comprendre les conversations informelles et les discussions personnelles liées aux relations amoureuses et familiales qui sont représentées dans le film.
Avoir une connaissance raisonnable des outils du web 2.0, car elles seront employées pour réaliser cette activité : YouTube, Vocaroo et VideoNotes.  Le Slideshare et le Miriadi seront aussi utilisés, mais seulement pour partager le fichier du texte final.

Supports / Matériels : Les étudiants doivent chercher le film « Lulu, femme nue » sur YouTube et le regarder au moins deux fois. Les sites VideoNotes (www.videonot.es) et Vocaroo (https://vocaroo.com/) doivent aussi être utilisés pour réaliser l’activité.

Durée : de 4 à 5 heures.

Déroulement et Consignes : L’enseignant présente l’activité aux étudiants et met en relief l’importance de regarder des films afin de développer leur compréhension orale, puis écrite lors de la rédaction du texte. Les étudiants seront informés que le film en question est disponible sur YouTube et que deux autres sites seront utilisés comme support, le Vocaroo et le VideoNotes. L’activité doit en principe être développée hors de la classe, excepte pour l’étape 6, qui est optionnelle.  La première étape consiste à lire la consigne et à regarder le film une fois sans prendre de notes. Après, un deuxième visionnage du film est nécessaire pour prendre les notes qui serviront de base pour produire individuellement le texte final. L’étape suivante est l’enregistrement d’un audio en utilisant Vocaroo à envoyer à l’enseignant pour correction. Cette étape est aussi individuelle. La dernière étape est le partage du fichier en utilisant SlideShare. L’enseignant peut naturellement décider de voir certains extraits du film en classe avec le but de travailler de certaines scènes en collectif. Cela peut aider les étudiants à comprendre les taches à accomplir.

Séquence Pédagogique :

Étape 1

La première partie est orale et dédiée à l’écoute et à la compréhension du film. Le film peut avoir ou non les sous-titres, cela n’est pas un problème. Si le film n’a pas les sous-titres le défi pour l’étudiant est plus difficile. L’étudiant doit faire attention au thème de l’activité (La perte de confiance en soi), spécifiquement pour le personnage Lulu. Les questions suivantes doivent être répondues après le visionnage du film :

Quelles sont les pistes qui montrent que Lulu avait perdu confiance en elle ?

Corrigé : Elle est allée dans une autre ville pour chercher un emploi très élémentaire. Elle s'humilie pendant l’entretien d’embauche. Elle dort dans la rue, car elle n’a plus d’argent. Elle n’a pas envie de rentrer chez elle. Elle essaie de voler une vieille femme, mais regrette, puis l’aide et reste quelques jours avec elle. Etc.

Quelles sont les pistes qui montrent la violence contre Lulu dans le film ?

Corrigé : Le mari n’est pas gentil au téléphone. Le mari a fait opposition sur sa carte bleue. Les messages menaçants laissés sur son portable par son mari. Le mari la gifle quand elle rentre chez elle. Etc.

L’enseignant peut décider de demander aux étudiants à répondre les questions en collectif, en salle. De cette façon, l’enseignant peut accompagner les efforts d’étudiants.

Étape 2

L’enregistrement d’un audio avec les réponses aux deux questions de l’étape 1, en utilisant le logiciel Vocaroo, disponible sur Internet (https://vocaroo.com/). Cet audio doit être envoyé à l’enseignant, qui l’évaluera et pourra identifier les fautes éventuelles de prononciation ou de construction des phrases.

Étape 3

L’étudiant doit écrire des notes pendant le visionnage du film, en utilisant le logiciel VideoNotes (www.videonot.es). Ces notes doivent être enregistrées directement à la position du film où sont les trois scènes spécifiques qui montrent le plus clairement la perte de confiance en soi de Lulu. Les notes doivent être utilisées comme base pour le développement d’un texte de 300 à 400 mots, dont le but est décrire les trois scènes de façon à caractériser la perte de confiance.

Étape 4

En plus de ces notes, la partie écrite comprend aussi un texte de 250 à 350 mots pour décrire la scène choisie comme la plus forte des trois et pour justifier le choix. Cette justification a pour objectif de travailler des mots et des expressions généralement utilisés pour présenter un argument. La description doit être rédigée au discours rapporté.

Étape 5 (optionnelle)

L’étape finale est la présentation orale en salle des réponses aux deux questions et des descriptions de la scène choisie comme la plus adéquate pour montrer la perte de confiance de Lulu en elle-même.

Etape 6 (optionnelle)

Relever l’utilisation des temps verbaux du passé, en donnant des exemples des dialogues du film. Faire attention aux plus utilisés : le passé composé, l’imparfait et le plus-que-parfait. Présenter deux ou trois phrases pour chaque temps. Cette étape peut être réalisée à la maison et présentée en salle.

mar, 21/11/2017 - 04:07 Permalien
rocese69

Je trouve l'idée très bonne, cependant même si l'enseignement du FLE est aussi pour moi un interêt dans cette proposition l'intercompréhension, si j'ai bien compris n'a sa place que parce que les étudiants parlent une langues romane. Je parle pour l'activité numéro 1. Ce qui pourrait être interessant c'est peut être d'integrer à se cours de FLE, une ouverture sur une autre langue romane. Car pour moi ce n'est pas trop une activité didactique sur l'intercomprehension, mais plûtot une activité en classe de FLE pour public latin (je répète si j'ai bien compris). Nous pourrions peut être proposer cette activité en partenariat avec d'autres cours de FLE, je m'explique ce n'est pas bien clair, ce que je propose c'est que cette activité se réalise avec des classes dans les différents endroits ou il y a une langue romane. Cependant cela implique que si on veut faire intervenir l'intercompréhension dans une phase suivante, il faudra que les étudiants lors de la prise de note sur le film écrivent chacun dans leur langue maternelle. Ensuite nous pourrions essayer de comparer les points de vue en fonction des différentes langues et pays. Je sais que cette étape me parait difficilement réalisable mais c'est une première idée pour donner à se cours de FLE une dimension plus "intercomprehension". Sinon je suis du même avis que Luz, pour les retours en grand groupe quand il y a des classes de 15 c'est compliqué mais je me trompe peut être.

jeu, 16/11/2017 - 23:11 Permalien
Antonio Artur …

En réponse à par rocese69

Bonjour,

En fait la première activité n'a pas une forte approche d'intercompréhension. Elle a été pensée surtout pour les étudiants brésiliens.

Je vous invite à voir notre deuxième activité didactique, car elle est fortement basée sur l'intercompréhension. Le film est italien et il n'y a pas de sous-titres.

À bientôt,

Antônio Artur de Souza

lun, 27/11/2017 - 00:03 Permalien