Texte
Il y a bien longtemps, alors que le Portugal n’existait pas encore et que l’Algarve appartenait aux arabes, régnait un roi qui n’avait jamais connu de défaite.
Un jour, il vit parmi les prisonniers de la dernière bataille, la jolie Gilda, princesse blonde aux yeux bleus et à la grâce délicate. Elle était si charmante que tous l’appelait “La Belle du Nord”. Impressionné, le roi maure lui rendit sa liberté. Petit à petit il gagna sa confiance et finit par lui avouer l’amour qu’il entretenait pour elle. Il la demanda en mariage. Malgré les fêtes grandioses données pour l’occasion, Gilda semblait murée dans une grande tristesse. La princesse souffrait de nostalgie. Les champs couverts de neige lui manquaient. Elle ressentait une puissante saudade pour sa terre natale. Le roi, qui avait peur de perdre sa tendre épouse, eut donc une idée: il ordonna que toute la région soit couvertes de gigantesques plantations d’amandiers. Au début du printemps suivant, elles étaient déjà toutes en fleurs. Le bon roi invita sa bien-aimée à découvrir le paysage depuis la terrasse de la plus haute tourre du château. La reine applaudit et poussa des cris de joie à la vue de ce spectacle indescriptible. Elle guérit sur l’instant de la saudade car cette étendue de fleurs blanches donnait l’illusion d’un épais manteau de neige.
Le couple royal vécut de longues années d’un bel et intense amour, impatient, année après année, de retrouver le printemps qui apportait le merveilleux spectacle des amandiers en fleurs.
Références
Conte traditionnel portugais, très populaire notamment dans la région de l'Algarve.
Compléments
Enregistrement audio, version française
[[{"fid":"2793","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Enregistrement d'un natif brésilien