Aller au contenu principal

Est-ce qu'on perd sa liberté dans une relation amoureuse?

Soumis par sandramulnet le

Dans la plupart des films de cette session, les personnages ont l'air de souffrir d'une perte de leur liberté lorsqu'ils sont dans une relation amoureuse, ce qui peut les pousser à partir ou à se séparer. Qu'en pensez-vous? Etes-vous d'accord?

Carolina Tanti…

Existem, sim, pessoas que acabam perdendo sua liberdade quando entram em um relacionamento, seja por vontade própria, seja por vontade do parceiro, mas não é uma regra para todos os casais. O problema é que os filmes as vezes mostram que se incomodar com essa perda significa ser um parceiro ruim, quando na verdade é extremamente natural ter esse incômodo e, na minha opinião, não é saudável estar em um relacionamento que tolhe, que prende, que restringe. É verdade que estar em um relacionamento implica deixar de fazer certas coisas, mas é importante que seja mantida uma individualidade e que os envolvidos não prendam e se deixem perder.

mer, 04/10/2017 - 12:49 Permalien
had.ali

Est ce qu'on perd sa liberté dans une relation amoureuse ? Je pense tout simplement qu'on se prive malheureusement de cette liberté, parfois a cause de la vie de couple, les enfants ou tout simplement a cause du travail, or prendre du temps pour soi est benefique pour nous-meme ou pour notre entourage. C'est ce que l'on constate chez Lulu, cette privation l'a ammené a devenir une femme timide, tellement lassé de son quotidien qu'elle decide de partir du jour au lendemain , laissant sa famille sans nouvelles. Dans la situation de Lulu cette perte de liberté la pousse à partir et à se séparer de son époux. Je pense qu'effectivement il est important dans une relation d'avoir une certaine forme de liberté, cela permet a chacun de s'épanouir et de s'affirmer independament.

jeu, 05/10/2017 - 00:34 Permalien
Aureliie MAUNICHY

Dans une relation, notre liberté individuelle doit s'adapter mais doit aussi être comprise, acceptée. En construisant avec quelq'un une seule et même relation, la notion de liberté va se complexifier, se re-dé-construire pour former un autre ensemble. Ceci, je pense, se fait consciemment ou non mais c'est un passage qui doit être nécessaire pour batir avec l'autre, dans la mesure où l'autre également doit être pris en compte; sinon, ce serait de l'égoisme et pas une relation saine. Par contre, nous ne devons pas n'oublier dans la relation et accorder tout à notre partenaire ou nos enfants. Effectivement, Lulu s'était oubliée. Elle ne vivait que pour les autres finalement. La séparation momentanée avec sa famille lui a permis de s'en rendre compte.

dim, 08/10/2017 - 21:03 Permalien
xi.zhang

Est ce qu'on perd sa liberté dans une relation amoureuse ? Je pense oui, on ne peut pas vivre tout individuellement. Dans la vie de famille, on a l'enfant et le mari. A part la liberté, on a aussi les responsabilités. Ces deux choses sont importantes. On ne peut pas poursuivre seulement la liberté, vice versa. Après tout, il n'est pas chaque personne qui a le courage comme Lulu qui peut quitter carrément la famille pour faire un voyage seul. Donc, la balance entre la liberté et la responsabilité est importante.

dim, 08/10/2017 - 23:41 Permalien
Lindo

Je suis d'accord avec vous : dans une relation de couple on perd forcément -ou plutôt on met de côté une partie de nous- car on doit prendre en compte l'autre personne. Il faut faire des efforts, parfois des sacrifices si l'on veut vivre en harmonie avec l'autre. C'est comme cela que, comme le dit Aurélie, on va "former un autre ensemble", développer de nouveaux traits de caractère, de nouvelles habitudes. Cependant, il ne faut pas s'oublier complètement et devenir quelqu'un d'autre. Si on met de côté notre liberté on devient l'esclave de l'autre et ce n'est plus une relation saine, et je pense qu'on ne peut plus parler "d'amour".

lun, 09/10/2017 - 10:55 Permalien
ana santoro meira

Ça c'est un sujet très interessant. Je trouve que dans la vie on est toujours partagé entre la liberté et la sécurité. Par exemple, quand on voyage on se sent très libre (des responsabilités, des poids de la vie quotidienne...) après des fois on ne se sent pas très en sécurité. Comme Lulu, ça lui est arrivée de dormir dans la rue. Aussi quand on a une maison, une routine, une famille, souvent on se sent très protégé, confortable, mais aussi souvent on sent qu'on n'a pas de liberté, qu'on est attaché à cette vie. Je crois que dans les relations aussi, il y a un mouvement qui va du confortable et secure jusqu'à la liberté. Le plus on a d'intimité et de liens avec quelqu'un le plus on sent qu'on perd notre liberté, car tout commence a se mélanger. Je crois que chacun de nous a un trésor. Quand on rencontre quelqu'un et on est amoureux, on veut partager ce trésor, tous montrer à l'autre et découvrir tout le trésor de l'autre... Après les trésors se mélagent et des fois on ne sait plus quoi c'était à qui, si c'est le trésor de l'un, de l'autre où ceux la qu'on a construit ensemble.

mar, 10/10/2017 - 01:29 Permalien
LouiseRousselot

Je ne pense pas que perdre sa liberté soit une fatalité dans un couple. En effet, on doit faire des concessions et prendre en considération l'autre. Mais je pense vraiment que c'est un travail de tous les jours, qui est vraiment possible. Rester MOI et TOI et former aussi un NOUS.

C'est sûr que les exemples de femmes que nous avons dans ces 5 films ne nous laisse pas beaucoup penser que la liberté de chacun est possible en couple. Dans Pan et Tulipan, par exemple, Rosana est soumise à son mari, elle s'efface dès qu'il hausse le ton, elle est juste là pour s'occuper des tâches ménagères. Mais le jour où elle en prend conscience, elle se détache de ce carcan et semble bien plus libre :)

mar, 10/10/2017 - 07:42 Permalien
Marion_C

Dans ces films, je ne suis pas sûre que ce soit le fait d'être dans une relation amoureuse qui a causé la perte de liberté des femmes, mais plutôt la routine, et surtout le fait d'être considérée par leur mari comme des mères, des femmes qui sont à la maison pour préparer le repas et faire le ménage, et non plus comme des femmes, qui ont des besoins : des moments de liberté, des moments pour elles. Donc je ne pense pas que l'on puisse résumer la relation amoureuse comme une perte de liberté ! Même si je suis d'accord avec vous qu'il faut faire des concessions et des efforts parfois dans un couple :)

mar, 10/10/2017 - 14:56 Permalien
vir74

L'amour évolue dans le temps. Il est d'abord passionnel où le couple se découvre dans une phase de désir et de découverte de l'un et de l'autre. On peut remarquer que dans cette phase, beaucoup de personnes se replie sur leur relation délaissant leur entourage au profit de leur amour. Ils se mettent eux même dans une situation de perte de liberté ne s'autorisant plus les loisirs personnels ou sortir avec des amis. Ils se retire de toute vie sociale. Ils s'enfoncent dans une routine et leur relation s'asphyxie. Je pense qu'il est important de conserver son identité et de préserver sa personnalité. Comme Louise le dit, rester moi et toi pour former un nous est tout à fait possible. Pour cela, il faut en avoir conscience et le travailler au quotidien.

mer, 11/10/2017 - 23:19 Permalien
Bryan

Est-ce que l'on perd sa liberté dans un couple ? Je pense qu'il faut avant tout définir le terme de liberté pour chacun. Chaque personne doit définir ses attentes et sa vision du couple, qu'il soit exclusif ou plutôt libre. Certaines personnes se renferme dans une bulle avec leur partenaire, d'autres préfères sortir et voir du monde. Il est important que la vision du couple soit claire et précise pour les deux personnes pour que la liberté ne s'en sente pas entravée. Si l'une des deux personnes doit se forcer à quelque chose, le couple ne pourra pas se considérer comme saint. L'amour et le couple ne prive pas de liberté pour ceux qui sont en accord avec eux-même et leur partenaire.

jeu, 12/10/2017 - 14:08 Permalien
Floriane

Est-ce que l'on perd sa liberté dans un couple? Pour répondre à cette question il faut avant tout définir le terme de liberté.(Je suis d'accord avec Bryan.) Je pense que la liberté est à l'intérieur et dépend de la situation mais on a besoin de la résponsabilité de jouir la liberté. Je ne suis pas d'accord le mari et les enfants énerve les femmes qui veulent la liberté. La femmes se sentent elles-même malheurses donc échappent de cet situation. Après de se mariér, on a chacun responsabilité et doit assumer la responsabilité dont on a la charge. Ce n'est pas une perte de liberté. Et puis on peut établir la relation entre la famille et la femme ou dans un couple. On n'a pas besoin d'accorder parfaitement chacune idée à notre partenaire ou nos enfants et de ne pas endure traitement injuste comme dans les films. L'amour et le couple ne prive pas de liberté et on doit accepter la différence .

jeu, 12/10/2017 - 19:36 Permalien
duvanestrada

Yo creo que la vida en pareja es un tema sumamente complejo y subjetivo porque depende de lo que cada uno siente y piensa y también depende del marco cultural en el que se encuentre. Así pues, en algunas sociedades muy conservadoras, la Iglesia Católica y las diferentes religiones han instaurado en el imaginario de la gente el mensaje de que las mujeres deben ser sumisas y deben proveerle al hombre todo lo que él desee. Esto causa en muchas de ellas una condición de esclava emocional que debe soportar en muchos casos maltratos y abusos por parte de sus parejas con el fin de que la relación amorosa no se termine. En esos casos, sí creo que se pierde la libertad y la autonomía pues lo que se busca es mantener un matrimonio o un noviazgo sin importar el sufrimiento y la frustración de la persona oprimida. Finalmente, propongo esta cuestión: ¿Estarían dispuestos a mantener una relación tóxica (matrimonio, noviazgo, unión libre) tan sólo por respetar los códigos morales de su propia cultura?

jeu, 12/10/2017 - 22:22 Permalien
Marcela María Schatz

Estoy entre los que piensan que una relación de pareja no significa una pérdida de la libertad. Al contrario se construye una nueva forma de vivir pero no individual sino de a dos. Y si hay niños con ellos también. El amor tiene que dar espacio a que cada uno pueda tener su identidad y pueda crecer junto al otro. Por lo tanto no debe ser una prisión debe ser un espacio para compartir y manifestar nuestras emociones y sentirnos acompañados y queridos. Como ya dije en otro comentario el ser humano necesita el amor para poder desarrollarse como persona. Es cierto que debemos aprender a convivir y que eso a veces plantea que cada uno tenga que ceder algo. Pero la idea es que se complementen y que cuando cedemos parte de nuestra independencia nos hacemos mejores personas. Es difícil entenderlo cuando uno es joven y se desea hacer todo, pero por eso digo que el amor se construye día a día. El amor no puede ser egoísta. Y cada uno de los miembros de la pareja deben procurar la felicidad del otro para de esa manera ser felices los dos.

lun, 16/10/2017 - 16:13 Permalien
zebacho96

Considero que una relación puede implicar una pérdida de libertad dependiendo de cómo la pareja sepa lidear con las implicaciones de estar en una relación sentimental. Igualmente, considero que los imaginarios culturales tiene gran influencia en este tema y que actualmente gran mayoría de las parejas caen en un modo de llevar las riendas de una relación de manera negativa, posesiva y abrumadora. Estos factores son precisamente los que no permiten que las relaciones fluyan de buena manera, ya que hacen de las relaciones algo dependiente, rutinarios, inseguro, entre otros, y así se obtiene una pérdida no solo de libertad para la pareja, sino también de amor, de aceptación y comprensión. Como dije al inicio esto es lo que considero que es a lo que llagan las relaciones después de un tiempo, y aunque claro, no es así para todas las parejas, generalmente sucede así. 

mar, 17/10/2017 - 06:29 Permalien
zebacho96

Considero que una relación puede implicar una pérdida de libertad dependiendo de cómo la pareja sepa lidear con las implicaciones de estar en una relación sentimental. Igualmente, considero que los imaginarios culturales tiene gran influencia en este tema y que actualmente gran mayoría de las parejas caen en un modo de llevar las riendas de una relación de manera negativa, posesiva y abrumadora. Estos factores son precisamente los que no permiten que las relaciones fluyan de buena manera, ya que hacen de las relaciones algo dependiente, rutinarios, inseguro, entre otros, y así se obtiene una pérdida no solo de libertad para la pareja, sino también de amor, de aceptación y comprensión. Como dije al inicio esto es lo que considero que es a lo que llagan las relaciones después de un tiempo, y aunque claro, no es así para todas las parejas, generalmente sucede así. 

mar, 17/10/2017 - 06:30 Permalien
arthur

Personalmente, pienso que el amor puede se vivir de una manera muy libre. Si las dos personas son "okay" pueden decidir que pueden ver otras personas cuando quieran. Mais le problème avec ce genre de relations , c'est qu'il faut que les deux personnes soient d'accord pour avoir une relation de "couple libre". Donc pour moi l'amour n'entra^ne pas forcément une perte de liberté.

mer, 08/11/2017 - 18:24 Permalien