Aller au contenu principal

A perda da autoconfiança

Soumis par Antonio Artur … le

Um dos temas que me chama a atenção é a perda da autoconfiança de alguns personagens. No caso do filme Lulu, a personagem principal se mostra logo no início muito debilitada em termos de autoconfiança. Ao mesmo tempo, desde este início do filme ela começa uma lenta jornada de recuperação de sua autoestima. Aos poucos ela vai tomando coragem para buscar se afirmar como pessoa, como mulher. Esse tema da autoconfiança pode ser observado também nos outros filmes. Nesse tópico eu sugiro que discutamos os sinais (evidências) apresentadas pelos personagens em termos de perda e de recuperação da autoconfiança. 

========================================================================================

L'un des thèmes qui attire plus mon attention est la perte de la confiance en soi de certains personnages. Dans le cas du film Lulu, le personnage principal est montrée au début très affaibli en termes de confiance en soi. Après, au long du film, elle commence un lent processus de reprise de sa confiance en soi-même. Peu à peu, elle prend du courage pour s'affirmer comme une personne, en tant que femme. Ce thème de la confiance en soi peut également être vu dans d'autres films. Dans ce sujet du forum, je suggère de discuter des signes (preuves) présentés par les personnages en termes de perte et de récupération de la confiance en soi.

rafaelavianna

É verdade que esse assunto aparece em diversos dos filmes, principalmente, na minha opinião, em "Um novio para mi mujer". No filme argentino, o homem do casal é apresentado como um covarde, que não consegue se impor nem mesmo para terminar a sua relação. Todavia, ao longo do filme, essa temática da ausência de autoconfiança é transferida também para a sua mulher, à medida que percebemos que os problemas que ela enfrentava no início do filme se relacionam sobretudo à sua ausência de autoconfiança, gerada - entre outros motivos - pela negligência do seu marido em relação a ela. 

mar, 26/09/2017 - 16:02 Permalien
Doris Colorado

En réponse à par rafaelavianna

Estoy de acuerdo contigo. Además, en "Un novio para mi mujer" la pérdida de autoconfianza y la baja autoestima de una persona afecta a su pareja quien empieza a hacerse ideas erróneas en la cabeza. Se suma a esto los problemas de comunicación en la pareja. Solo al final, después de muchos años, se dan cuenta de lo equivocados que estaban al suponer tantas cosas del otro y no haberse atrevido a dialogar y a preguntar directamente.  

ven, 13/10/2017 - 18:19 Permalien
vir74

J'ai également apprécié le personnage de Lulu qui aborde aussi le thème des mères au foyer. À plusieurs reprises, le film met l'accent sur le rôle attendu d'une mère qui se doit d'être au foyer pour répondre à ses devoirs. On nous montre une femme transparente qui n'a plus confiance en elle ni d'identité. On lui rappelle ses devoirs et prend conscience qu'elle n'est plus respectée pour ce qu'elle est : son mari fait opposition à sa carte bancaire. On ressent alors l'angoisse du personnage à l'idée de se rendre à nouveau à son domicile. La scène où elle rate son train est finalement une invitation pour elle a prendre un nouveau départ et elle retrouve alors confiance en elle sur la route de la vie. Ce film met en lumière un thème assez tabou sur l'épanouissement de la femme dans son foyer. 

sam, 30/09/2017 - 00:16 Permalien
Antonio Artur …

En réponse à par vir74

Bonjour,

La confiance en soi-même est cruciale pour l'équilibre mental et physique. Dans le film Lulu femme nue on peut voir une situation très difficile pour la femme, mais au début du film cela n'est pas très claire. On apprend peu à peu que Lulu a souffert pendant longtemps et qu'elle veut s'enfuir de sa prison, c'est-à-dire, sa vie au foyer. Le film montre que la confiance en soi-même est difficile d'être retrouvée, mais que cela vaut la peine.

À bientôt,

Antônio Artur de Souza

mar, 10/10/2017 - 15:45 Permalien
Lison Mrn

Le personnage de Lulu met en avant les pressions qu'une femme au foyer subit au quotidien, elle doit vivre en tant que femme mais d'abord en tant que mère et cela dénonce la complexité de retrouver du travail pour ces femmes. Ce film montre l'évolution du personnage, d'abord Lulu est une femme au foyer qui subit de nombreuses pressions, puis elle se redécouvre elle-même ainsi que tous les petits plaisirs de la vie, qu'elle avait oublié. Son état psychologique évolue tout au long du film. Cela nous fait prendre conscience de la difficulté d'avoir un rôle de mère au foyer.

lun, 02/10/2017 - 21:49 Permalien
Aureliie MAUNICHY

En ayant vu tous ces films, j'ai envie de parler de la liberté/l'émancipation de la femme. Qu'elle soit en couple, avec ou sans enfants, elle ne doit pas s'oublier. En effet, avant d'être "femme de..." et/ou "mère de...", elle est avant tout ELLE. C'est en sachant qui l'on est, ce que l'on veut et ce à quoi on aspire, qu'on pourra être heureux et pouvoir partager mieux avec les autres, avec sa famille, avec son couple.

mar, 03/10/2017 - 09:46 Permalien
ana santoro meira

Aurelie je suis tout a fait d'accord avec toi. Je pense qu'on doit toujours être bien avec nous même. Dans les relations, soit en couple, soit avec nos compagnes, ça ne marche pas si on n'est pas bien. Et souvent ça tombe sur l'autre...

Dans les films ils montrent souvent les femmes sans confiance et à cause de ça la relation ne marche pas bien. Déja il faut penser que c' est ne pas que les femmes qui perdent la confiance... Je crois que dans un couple c'est important de soutenir l'autre, c'est justement dans la periode de crise qu'on peut vraimment gagner la confiance de l'autre et faire des vrai épreuves d'amour. Par contre dans les film "Un novio para mi mujer" on voit le contraire, quand la femme n'est pas bien le mari ne fais rien pour l'aider pendant trés longtemps et en plus veut se separer d'elle (la seule chose qu'il fait pour l'aider cest la trouver un nouveau petit copain!). Aprés quand c' est lui que n'est pas bien elle lui pardonne. C'est n'est pas aux femmes de toujours sauver les relations. Chacun doit essayer d'être bien avec soi et aussi être attentif à l'autre pour le soutenir quand il faut.

mar, 03/10/2017 - 15:44 Permalien
isabelchaves

Continuando o comentario no forum de culturalidade, penso que o discurso feminista se fortalece atualmente e questoes como essa sao cada vez mais abordadas, principalmente nos grandes centros urbanos e com as novas geracoes. Mas ainda ha um longo caminho para o verdadeiro reconhecimento da igualdade entre os sexos, ja que temos uma longa historia de tratamento desigual. Entao por mais "desconstruido" que um casal seja, uma relacao heterosexual e sempre um pouco desigual, uma vez que as mulheres carregam estigmas e uma "culpa" de anos.

mar, 03/10/2017 - 16:03 Permalien
had.ali

Bonsoir !

Il est vrai que ce thème revient assez souvent et il est marrant de voir ce moment où elles prennent conscience de leur image. Par exemple dans le film Pan y Tulipanes lorsque la mère se retrouve seule dans la chambre et prend la pièce en photo, elle se (re)decouvre a nouveau dans le miroir, je trouve ce passage assez particulier car  constate qu'elle se voit mais qu'elle voit par la meme occasion TOUT ce qui l'entoure (le lendemain lorqu'elle prend le paysage en photo avec émerveillment par exemple).

jeu, 05/10/2017 - 01:20 Permalien
Nato

Salut tout le monde ! 
Je suis d'accord pour le thème de la confiance en soi mais j'pense que plus que ça, c'est l'image que l'on a de soi et l'image que les autres ont de nous qui entoure ces films (ou du moins la quasi totalité des personnages).
"Lulu femme nue" est le meilleur exemple parce qu'on a à la fois une femme et une mère de famille, des personnages immoraux et des personnages marginaux. Lucie a forcément une responsabilité morale puisqu'elle doit s'occuper de ses enfants, mais ses enfants eux-mêmes pensent qu'elle est obligée de s'occuper d'eux car c'est son rôle. 
Au final ce n'est qu'à travers les rencontres que les personnages évoluent dans chacun de ces films, comme un road-trip et c'est symbolique d'utiliser un genre qui est celui de la quête initiatique pour parler d'une sorte de renaissance.

Désolé pour ce long message, j'espère qu'on pourra en discuter :) 

jeu, 05/10/2017 - 11:55 Permalien
isabelchaves

Às vezes alguém inseguro procura no seu parceiro a segurança que não encontra em si próprio, é claro, em vão. Pessoas carentes de afeto tendem a embarcar em relacionamentos esperando que o outro a complete, ou pensando que qualquer coisa é melhor do que ficar sozinha. Outras vezes, alguém confiante começa um relacionamento que vai se tornando abusivo e ao fim já não sabe mais quem ela é, perde toda a sua auto-estima e amor próprio, tanto pela insistencia do outro em seus defeitos quanto para provar para o outro que o ama, se jogando para baixo.

lun, 09/10/2017 - 21:23 Permalien
MarieCarron

Le thème de la confiance en soi est récurrent dans les films proposés. L'homme dominateur empêche la femme d'être elle-même et de se réaliser pleinement. Mais à force de contraintes et de perte d'identité, un déclic suffira à faire réagir la femme pour qu'elle suive enfin ses aspirations et retrouve sa vraie personnalité. Au fur et à mesure de cette liberté retrouvée et de la révélation de sa vraie identité, la femme épanouie peut enfin se réaliser et retrouver l'amour des siens (enfants).

lun, 09/10/2017 - 23:15 Permalien
arthur

Grâce à ces films, la femme qui regardera et qui pourrait être elle-même en position de faiblesse par rapport à son homme (peut-être maltraitée) pourra repredre confiance en soi. Elle pourra alors s'identifier au personnage et reprendre confiance en elle.

jeu, 26/10/2017 - 14:35 Permalien