Institutrice de formation, j'ai travaillé dans l'Enseignement Catholique des Vosges pendant trois ans et la vie m'a emmenée ensuite, partager mes intuitions pédagogiques dans toutes sortes de milieux sociaux et culturels d'Amérique latine, durant 33 ans, sans être attachée à une institution précise. Je suis revenue en juillet 2020 en France, dans les Vosges, à cause de la pandémie.
Au cours de mes 33 ans en Amérique latine, j'ai travaillé en milieu rural dans les Andes Équatoriennes, avec les jeunes de la rue en Bolivie et au Brésil, dans les prisons boliviennes et aussi auprès des enseignants de français et autres matières au Chili et en Équateur. J'ai donc un parcours atypique en électron libre. Avec les années, dans tous ces lieux éducatifs formels et informels, j'ai élaboré un dispositif de formation que j'adapte à toutes sortes de contextes professionnels et culturels. Je le nomme Trans-Formation, j'y lie l'analyse des pratiques professionnelles, les arts de la scène et le conte pédagogique, de mon autorité intellectuelle.
En effet, je me suis rendue compte de l’importance d’approfondir les détails dans nos pratiques professionnelles, au lieu de s'égarer dans des protocoles sinueux qui font perdre l’essence de nos actions. C’est un grand manque, il faut donc reconstruire des compétences essentielles comme savoir observer activement, savoir écouter activement et mettre les émotions en action. C’est l’objectif de mes ateliers de Trans-Formation : se réenchanter avec ses pratiques professionnelles en revenant à l’essence de celles-ci, en un mot, rendre visible l’invisible. Mon talent réside dans ma capacité à m'adapter aux contextes divers et à les Trans-Former, à travers une formation-représentation sur scène.
Voici deux flyers de présentation d’un format d’atelier liant l’Intercompréhension, les arts de la scène et les contes. L'un concerne des ateliers d'éveil aux langues pour la maternelle et le primaire, le second s'adresse plus à des apprenants de l'enseignement secondaire, je peux donc former des enseignants de maternelle, du primaire et/ou du secondaire à ces pédagogies.
Merci de faire la diffucion de mes propositions d'ateliers dans vos réseaux.
[[{"fid":"16736","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":""},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","alignment":""}},"link_text":"flyermaternelleprimaire.pdf","attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
[[{"fid":"16737","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":""},"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","alignment":""}},"link_text":"flyersecondaire.pdf","attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]