Groupe de travail: Passé et avenir de Galanet

Cliquez ici pour ouvrir un salon de discussion pour le groupe

Caros Miriadianos, amigos Gala,

como sabem, o acesso aos chats e aos arquivos dos chats das sessões na plataforma Galanet está bastante comprometido - para não dizer impossibilitado - depois do problema com o servidor :(

As perspectivas para quem trabalha com estas interações plurilingues nas suas investigações são muito tristes :( Il s'agissait d'un corpus inépuisable de données, de profils communicatifs, d'évènements interactionnels ... qui risque de rester perdu si nous ne faisons pas l'éffort de le récupérer et de le partager.

Je lance l'appel à tous les Galas, en leur demandant de partager sur cet espace les données qu'ils ont enregistrées des sessions Galanet, surtout en ce qui concerne les chats. Ou bien, du moins, d'inventerier, ici, les sessions Galanet et les chats enrégistrées qui peuvent être, après, demandés "en privé".

De ma part, j'ai tous les chats de la "Canossession" et je peux les envoyer à tous ceux désirant de travailler là dessous.

Amicalement, um abraço,

Silvia Melo-Pfeifer

Managers

smelopt (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 23/05/2017 - 11:46

Participants

smelopt (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 23/05/2017 - 11:46

jpc (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 17/11/2019 - 13:17

Liviamp (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 12/11/2018 - 10:52

ChristianD (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 15/11/2019 - 14:31

paipe (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 17/06/2019 - 22:39

marianaf (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 15/11/2019 - 08:35

sandrag (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 15/11/2019 - 15:40

MADDALENA DE CARLO (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 01/10/2019 - 15:28

dominique2a (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 17/11/2019 - 00:46

Commentaires

Ce groupe va être très utile : on pourra même y déposer les corpus, les travaux de recherche eux-mêmes ou les liens qui y mènent.

Juste une remarque : en français, on dit aussi «corpus» au pluriel.

Sans mésestimer l'intérêt de partager des corpus extraits et/ou déjà constitués, je crois que le plus important c'est de récupérer l'accès à la plateforme Galanet en tant qu'archive comme cela était prévu, c'est-à-dire en accès complet à l'adresse originale www.galanet.eu mais où de nouvelles sessions ne seront plus créées.

Dans la plupart des cas, les corpus font sens, en effet, dans leur contexte original. C"est déjà possible d'y accéder en partie (les archives du forum) sur l'adresse provisoire du serveur de Mons (http://deste.umons.ac.be/galanet/), en revanche, les publications, les ressources et autres modules d'autoformation ne le sont plus. Il faut absolument qu'ils soient en accès direct avec les url habituels www.galanet.eu (ou des alias) qui  figurent dans plein de livres, articles, parcours de formation... 

D'ailleurs, c'est bien ce qui a éé proposé par Cédric Floquet dans un mél du 7/09/2016: "quitte à devoir transférer certaines parties de Galanet, ou à rendre certaines parties de nouveau fonctionnelles sur le site temporaire,  je préfère qu’on transfère tout le site vers un serveur pérenne  (Miriadi ou autre).On lance de nouveaux cours la semaine prochaine ici, donc j’ai peu de temps en ce moment, mais si on peut convenir d’une date pour un  transfert avec Maxime, comme on l’avait fait pour Galapro, ce serait bien."


Ciao a tutti,

pensavamo di avere problemi solo con Galanet ma oggi abbiamo diversi problemi che si sommano...
Alcuni tra i principali siti di riferimento sono indisponibili :
- Galatea
- Galanet
- Lingalog
- Sito IC2012

Che si fa???
Possiamo trasferire almeno una parte delle risorse su Miriadi? Io per esempio volevo utilizzare le strategie di Galanet con alcuni colleghi insegnanti e ho da tempo bisogno dei testi che avevamo messo su Lingalog ma siccome non sono più accessibili non so più come fare... Sono d'accordo per discuterne, ma sarebbe anche urgente trovare una soluzione in fretta...

Per Galatea, sarebbe utile anche mettere tutto online...

Baci a tutti,

S
 

sarebbe anche urgente trovare una soluzione in fretta...

Nuevos informáticos y dinero para pagarles... Nos equivocamos al esperar tanto, hace tiempo que lo sabemos. Pero bueno ¡más vale tarde que nunca! smiley

Je reviens sur ce sujet qui devient un marronnier au fil du temps. Concernant Galanet, pour résumer la situation, les sessions ont cessé d’être organisées sur www.galanet.eu fin 2015 (il y en avait 65 lors de mon dernier décompte mi-2015, il y en a je crois eu 1 ou 2 de plus fin 2015).

Puis le serveur est tombé en panne et la PF a été transférée sur http://deste.umons.ac.be/galanet/ en tant qu’archive (chat ne fonctionnant plus, pbs Flash), puis coupure accès en janvier 2019 suite à une mise en demeure de l’hébergeur (U.Mons) par un cabinet d’avocat pour une image avec copyright publiée sans autorisation par un étudiant sur la PF Galanet. (dans un dossier de presse) et amende de 250 €

Que fait-on? On en reste là? C'est quand même très dommageable. On n'a plus accès aux archives de forums et chats, mais aussi aux ressources, modules, références bibliographiques... Alors même que les CD-ROm Galatea publiés en 2001 fonctionnent toujours, sont utilisés dans des cours et, pour certains, encore en vente.

Au moment des faits, on n'a rien su. C'est seulement en voyant que le site n'était plus en ligne qu'on a cherché à savoir. Marronnier et serpent de mer, on est toujours prêt à ressusciter Galanet. Il nous faut un devis pour son installation sur nos serveurs en tant qu'archive (historique !). Ça a été demandé mais sans insistance, vu les urgences multiples.

Je copie ici une précision donnée par Cédric Floquet (principal développeur de Galanet et Galapro à l'Université de Mons) le 21 mars 2019:

"la photo incriminée était bien dans un dossier de presse (donc accessible publiquement).

Je suis évidemment toujours disposé à fournir le code source et les données de la plateforme pour effectuer un transfert. Mais il faut savoir que les technologies utilisées commencent sérieusement à dater, et qu’il faudra peut-être l’installer sur un « vieux » système, en tout cas un système d’exploitation plus ancien qui accepte les versions de PHP et MySQL utilisées par Galanet. Sans quoi il faudrait certainement modifier le code source lui-même pour que tout soit fonctionnel, ce qui peut représenter plus de travail."

Pour les "dossiers de presse", qui sont effectivement les éléments qui peuvent poser le plus de pb de droits d'auteur, il faudrait envisager de ne pas les laisser en accès public et de les rendre accessibles sous login ou bien carrément d'en couper l'accès, de les compiler et les sauvegarder sur nos disques durs. Qu'en pensez-vous?

Maxime et Jean-Pierre, peut-on envisager un transfert à moindre coût? Peut-on faire un devis bas et un devis haut?

J'avais écrit à Cédric à ce moment-là pour qu'on établisse un devis et qu'on fasse une demande de finances quelque part. Je n'ai pas eu de réponse. Il faut donc recommencer. Je m'y attelle.

JP: des nouvelles? Maintenant que Lingalog est de nouveau en ligne (!), ça redonne de l'espoir!!! :) :) :)