Groupe de travail: Programmes et formateurs

Cliquez ici pour ouvrir un salon de discussion pour le groupe

Ce groupe travaille sur les programmes de formation associés au fonctionnement du site Miriadi

Les programmes auront pour but de former :

  • des personnes ressources qui viennent en aide à tout utilisateur ;
  • des formateurs aptes à créer une session et à la coordonner ;
  • des formateurs aptes à prendre en charge une formation en présentiel, ou hybride ;
  • des responsables de contenus ;
  • des responsables de session ;
  • des traducteurs ;
  • des créateurs de fiches d'activités ;
  • des modérateurs de commentaires ;
  • etc.

Ce groupe travaille aussi sur les programmes, et les cursus, destinés à d'autres publics

  • étudiants ;
  • personnels des entreprises ou d'autres organismes ;
  • membres des associations ;
  • jeune public ;
  • très jeune public.

Un forum est ouvert : suivez les discussions, lancez des discussions.

Un document qui peut vous inspirer : evaluation_technique_du_lot_14.pdf

Formatrice(s).teur(s)

jpc (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 04/12/2020 - 13:37

Participant·e·s

jpc (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 04/12/2020 - 13:37

Greta (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 24/06/2016 - 18:22

sandrag (Online)

Langue: [langue]
Dernier accès: 04/12/2020 - 14:44

bederiat ATG (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 30/11/2020 - 10:51

dominique2a (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 03/12/2020 - 23:16

Franchon Claudine (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 02/05/2020 - 23:01

Ugo (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 03/12/2020 - 14:51

admin (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 02/12/2020 - 22:03

esarsur (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 03/12/2020 - 14:19

Jette MP (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 04/12/2020 - 13:02

Pages

Commentaires

Bonjour, je me demande s'il est possible d'abriter les pistes du projet Plurilecture et éventuellemnt Lecturio+ en lien avec les programmes, et les cursus, destinés aux publics suivants, pour faciliter la mutualisation  :
*jeune public
*très jeune public

En fait, ce groupe n'a pas commencé à travailler mais on attend beaucoup de lui. Son but est de rédiger des programmes de formation pour les formateurs et aussi pour chaque type de public. Le projet Miriadi n'avait pas prévu de le faire, mais c'est indispensable.  Actuellement les formateurs s'autoproclament formateurs et ils pourront continuer à le faire mais au moins en référence à un texte, qui, mis en applicatiom, serait une session de formation de formateurs. Et c'est la même chose pour chaque type de public, notamment le jeune public et le très jeune public.

Je suggère que deux forums soient ouverts, un pour les formateurs et un pour les publics et qu'ils contiennent des discussions qui nous mèneront progressivement à ces documents de références dont nous avons besoin.

Le groupe de travail « Público profisional » travaille sur plusieurs programmes pour ce public, qu'il pourra déposer ici le moment venu.

Hola a todes: me interesa el GT, me uno.
Para empezar, siendo ésta la página de presentación del grupo, propongo que la conversación de acá arriba y la recolección de documentos pasen al foro.
Muchos saludos.

Oi, Prezados colegas, 

Gostaria de participar do grupo e contribuir (UnB/ Brasilia). Levando em conta as ultimas mensagens, tudo ficou parado no 2018. Ce groupe est-il, à ce jour, actif ?

Desde jà agradeço a atenção ao meu pedido. Um abraço.

Oui, Claudine, on y travaille de façon épisodique et on avance lentement. Je viens de mettre des informations dans le forum ici.

Quand le réseau aura davantage de membres, tout devrait s'animer !

Dans le groupe de travail créé récemment sur la Promotion et visibilité de l'Apicad, l'idée est venue de compléter le Guide avec un autre outil pour encore mieux expliquer, montrer, et présenter la navigation sur la plateforme de Miriadi.  Je copie donc l'idée ici, lieu plus logique pour ce type de travail.

Effectivement, plus vite un utilisateur comprend les fonctionnalités, le comment (et pourquoi) on passe d'une page à l'autre, plus vite il va arriver à utiliser et profiter du site. Jean Pierre a traduit en tutoriel l'idée que j'avais d'une présentation en 3D, c'est donc le tutoriel qui est l'objet de ce message.

Personnellement je n'ai pas les compétences pour faire un tutoriel, mais j'aimerais bien y participer, car c''est un support qui m'a manqué pour devenir plus active sur la plateforme. Je pense qu'il est important que des personnes qui ont des difficultés à naviguer sur le site travaillent main dans la main avec ceux qui créent les tutoriels, car ils seraient à même d'exprimer leurs difficultées et questionnements. Les réponses viendraient alors des techniciens, et ceux qui maitrisent la plateforme, pour développer le tutoriel. 

Il va de soi, comme le rappelle Jean Pierre, qu'un tutoriel ne pourra remplacer une formation à proprement parler pour apprendre à comment utiliser le site, mais il peut compléter celle-ci, et ainsi apporter une aide dans certaines situations.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire un tutoriel ?

Effectivement, c'est une bonne idée. Je pense que cela ne sera pas utile que pour les formateurs/concepteurs de sessions, mais aussi pour les participants des session d'IC, qui ont souvent des difficultés concernant le fonctionnement de la plateforme ou certaines fonctionnalités (activer/désactiver notifications, différences entre forum et topic, découvrir le profil des autres utilisateurs, etc).

Pages