Aller au contenu principal

Idées, informations, pistes, questions, ou réflexions autour du projet UNITA

Soumis par Jette MP le

... peuvent être communiquées par écrit ici dans un commentaire. 

Jette MP

Expérimentation avec l'intercompréhension sur un Réseau social d'entreprise (RSE).

Ce que ma recherche (2014) a montré sur un Réseau Social interne du groupe GDF Suez a été que les utilisateurs se croient obligés de répondre à un post dans la même langue que celle utilisée par l'auteur du post. S'ils ne peuvent écrire dans cette même langue, ils ne contribuent pas et la communication sur le RSE se voit freinée, bloquée.

La pratique qui consiste à écrire un post en plusieurs langues pour permettre à un maximum d'utilisateurs de comprendre est très chronophage.

Je verrais donc bien une expérimentation sur un Réseau social interne d'entreprise (si un tel existe chez une des organisations qui participent au projet) : après d'abord avoir reçu une formation à l'intercompréhension en ligne, les utilisateurs pourraient passer à une formation informelle lors de leurs interactions en ligne. Le nombre de langues impliquées pourrait être adapté à leurs besoins de communication. 

Je voudrais savoir si ceci parle à quelqu'un ? et si oui, Apicad serait-elle prête à proposer une telle expérimentation, au quel cas nous pourrions - une fois travaillée et rédigée - la proposer soit sur leur plateforme de discussion, soit lors d'une réunion (ou autrement). Une "expérimentation" revient à dire question pour savoir si les pratiques langagières basées sur le concept de l'intercompréhension augmentent / améliorent ou pas l'activité sur le RSE. Si pas d'expérimentation ici - car UNITA semble déjà convaincu de l'utilité de l'intercompréhension - on pourrait tout simplement proposer une formation à l'intercompréhension spécifiquement pour des utilisateurs des RSE.

A vous lire... 

dim, 04/07/2021 - 09:13 Permalien