Aller au contenu principal

Micro-qualifications / Consultation publique, dernier délai le 13/7/2021

Soumis par Jette MP le

Dans le cadre du projet UNITA, et sur leur plateforme d'échanges, il nous a été demandé notre avis sur les Micro-qualifications.

"Une micro-qualification est la preuve des résultats d’apprentissage obtenus par un apprenant à la suite d’une courte expérience d’apprentissage. Ces résultats d’apprentissage ont été évalués au regard de normes transparentes". Ce dispositif devrait permettre d'élargir les possibilités d’apprendre aux fins de l’apprentissage tout au long de la vie et de l’employabilité. 

Les compétences de compréhension n'étant pas (encore) assez valorisées, ni reconnues, pourraient-elles faire objet d'une certification dans ce cadre ? Je suggère que l'Apicad réponde au questionnaire disponible sur le site de la Commision européenne qui utilisera le résultat pour faire des recommandations. Après avoir créé un compte, on peut y répondre à titre personnel ou pour le compte d’une organisation. A la fin du questionnaire, il est possible de joindre un fichier dit "document de position" ou un rapport pour compléter ses réponses.

Qu'en pensez-vous ? 

 

jpc

Effectivement, nos formations s'inscrivent dans la formation en général,  initiale et continue, et ça vaut la peine de glisser un peu plus de plurilinguisme dans les préoccupations de l'Union Européenne. C'est ce que je viens de faire en remplissant le questionnaire qui est un peu long mais qui permet de s'interroger sur des aspects de la formation auxquels on n'aura pas forcément pensé. Chacun peut le faire, ça devient un geste militant, en même temps que formateur pour la personne qui le remplit.

jeu, 10/06/2021 - 14:49 Permalien