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Intercompréhension en langues romanes

Soumis par jpc le

C'est sans doute en langues romanes qu'il y a eu le plus d'expériences pédagogiques utilisant l'intercompréhension, mais ce n'est pas le plus ancien des champs d'expérimentation, puisque les langues scandinaves les ont devancées d'un siècle. Toujours est-il que ces deux familles ont des acquis très différents et que nous attendons que d'autres familles se lancent dans cette aventure nécessaire. Ma suggestion ici est de faire le point sur les langues romanes en intercompréhension, ce qui est, j'en suis conscient, un très vaste chantier, mais pourquoi ne pas le faire sous forme de projet, sur plusieurs années, dans le but de donner à tous les chercheurs et les pédagogues des fondations sur lesquelles construire, et aux autres familles de langues des pistes sérieuses. Même si j'ai l'air de le dire, je ne pense pas que les recherches soient cloisonnées en familles de langues. Il y a une vaste partie commune entre elles, linguistiquement, didactiquement, pédagiogiquement surtout.