Aller au contenu principal

Diffusion prochaine de la Revue Miriadi

Soumis par jpc le

À la suite du colloque IC2019 du projet Lectŭrĭo+, 12 articles qui nous sont parvenus ont été mis en ligne. Le logiciel utilisé est Lodel, le même qu'OpenEdition. Vous pouvez voir le résultat sur le site. Après une relecture des articles par les auteurs, la rédactions d'un éditorial et de quelques autres informations, on sera en mesure de diffuser le lien de la revue dans notre lettre d'information.

 

sandrag

Incredibile, j'y pensais ce matin!!! Je voulais vous donner des nouvelles des articles sur Alsic et savoir où on en était avec ça..! :)))

Mais là j'ai un souci....J'essaie d'acceder avec mes identifiants Miriadi et ça ne marche pas... Est-ce que c'est normal? frown

mar, 20/10/2020 - 11:02 Permalien
sandrag

En réponse à par jpc

E' un risultato MAGNIFICO! BRAVISSIMI! Tutte le mie congratulazioni!

Ora serve un testo di presentazione editoriale ufficiale, da mettere in cima al numero (un "édito") e una presentazione/lancio della rivista... Potremmo organizzare una "conférence de presse" e una presentazione sul canale Youtube di MIRIADI, che ne dite? Se volete fare qualcosa insieme, sono disponibile !  Sono veramente orgogliosa di questo grande risultato ! :)

 

 

mar, 20/10/2020 - 11:15 Permalien
jpc

Oui, il faut rapidement un projet de texte pour l'éditorial. Qui s'y colle ? Et un événement de lancement tel que tu le décris, c'est possible, oui oui oui. Et on pense au numéro 2 pour 2021 !

mar, 20/10/2020 - 11:23 Permalien
sandrag

En réponse à par jpc

On pourrait le faire ensemble: toi, Mariana et moi ... et si vous voyez d'autres personnes, elles sont les bienvenues! J'ouvre illico un doc sur drive. :)

mar, 20/10/2020 - 11:27 Permalien
jpc

En réponse à par sandrag

Pour moi, c'est d'accord pour y travailler avec vous deux, à l'édito. On a déjà un ISBN. Il s'affiche depuis quelques minutes dans Pour citer le document en bas de chaque article.
 

mar, 20/10/2020 - 13:03 Permalien
sandrag

Pour info : pour le numéro d'ALSIC ce sera vers la fin de novembre/début décembre car en ce moment sur OpenConf ils font des mises à jour...

mar, 20/10/2020 - 11:54 Permalien
sandrag

Forse dovremmo anche formare dei comitati ufficiali della rivista... che ne dite? Per questo numero, il comitato era quello di IC2019 ma la rivista dovrebbe avere dei comitati stabili. Le altre riviste li hanno... Guardate qui. Servirebbe anche una pagina con le consegne per gli autori così evitereste di dover rimettere tutto in ordine per ogni articolo... @Marie-Noelle : tu che ne dici? Cosa è importante in questo momento?

mar, 27/10/2020 - 09:19 Permalien
marienoelle

En réponse à par sandrag

Bonjour Sandra, oui je pense que  c'est important d'avoir un cadre et des lignes d'édition pour tous les numéros de la revue... Cette pandémie est un moment opportun qui nous oblige à nous arrêter, à repenser ce que nous faisons, à nous réinventer, à simplifier, je crois à tous les niveaux, tant personnels que professionnels. Sandra, j'ai demandé d'avoir accès au doc que tu as mis en ligne pour l'éditorial. Merci d'avance.

mar, 27/10/2020 - 10:53 Permalien
marienoelle

En réponse à par sandrag

Bonjour Sandra, oui je pense que  c'est important d'avoir un cadre et des lignes d'édition pour tous les numéros de la revue... Cette pandémie est un moment opportun qui nous oblige à nous arrêter, à repenser ce que nous faisons, à nous réinventer, à simplifier, je crois à tous les niveaux, tant personnels que professionnels.

mar, 27/10/2020 - 10:58 Permalien
jpc

En réponse à par sandrag

Oui, Sandra, on peut déjà constituer ce comité avec des volontaires. Comme il y a une importante composante technique dans notre cas (pas de personnel rétribué), il faudrait que chaque membre s'engage à se former. Ce n'est pas très compliqué comme d'habitude, mais il faut y consacrer au moins une journée, en présence ou à distance. Ça peut faire partie de nos projets de formation pour 2021, à décider en novembre 2020 en conseil d'administration. Peut-être que la création d'un groupe de travail s'impose sur l'Espace réseau, puisqu'après tout les volontaires n'ont pas besoin d'être adhérents pour faire partie du comité, à mon sens.

mer, 28/10/2020 - 09:15 Permalien
marianaf

Hola. Un grupo de trabajo sería lo ideal, estoy totalmente de acuerdo. Sin embargo, yo creo que sí debería limitarse a los miembros de la Apicad, por la simple razón de que la asociación va a asegurar el diálogo con los informáticos y que el formato digital repecurte necesariamente sobre la gestion editorial.

Dicho esto, se plantea la cuestión de dónde poner el futuro GT, dado que el espacio de trabajo de la Apicad ya es un GT de la sesión Réseau. Mi propuesta es mudar a la Apicad a una sesión, de manera que se puedan crear varios grupos de trabajo (newsletter, publicaciones, proyectos, etc.). ¿Qué piensan?

jeu, 29/10/2020 - 22:16 Permalien
jpc

En réponse à par marianaf

Pour moi, ça me parait une bonne idée à première vue, de faire du groupe APICAD une session (il faudra recommencer à zéro, ce qui n'est pas un problème, au contraire), mais je crains qu'on arrive à une usine à gaz au bout d'un moment. J'ai besoin de quelques jours de réflexion et de schématiser l'ensemble de nos sessions pour y voir plus clair en fonction de la navigation sur la plateforme, et des statuts des uns et des autres.

ven, 30/10/2020 - 08:43 Permalien
marienoelle

Bonjour, 

je viens prendre des nouvelles concernant l'Editorial, j'avais fait des apports sur le doc google drive que Sandra avait mis en ligne, mais je ne vois plus de fréquentations sur ce doc???

sam, 23/01/2021 - 09:03 Permalien
jpc

Tu fais bien de nous relancer, Marie-Noëlle, on va essayer de se remuer un peu. Il serait temps de finaliser cette première étape de la revue. Et merci aussi pour ta contribution.

sam, 23/01/2021 - 09:43 Permalien
sandrag

@Marienoelle : on a eu des mois difficiles avec les cours et le suivi des étudiants, mais là j'ai fini les cours et je peux m'y remettre ! Je suis prête pour relancer les auteurs (on envoie un mail, JP?) et terminer le travail...Il faut aussi constituer un comité éditorial... Des volontaires???  :)

mar, 26/01/2021 - 09:52 Permalien
jpc

J'ai vu que le mail est parti. Pas de problème. Pour un comité, il faudrait deux choses : identifier clairement la personne qui va le coordonner et avec laquelle le bureau devra communiquer au sujet de la revue. Ce groupe de travail, à mon sens, et surtout la personne qui le coordonnera, devra apprendre la partie technique. On est des gens qui pensons avec les mains, comme aurait dit Denis de Rougemont.

mar, 26/01/2021 - 14:07 Permalien
sandrag

Hello, moi je veux bien coordonner ce comité (au total, je m'engage pour coordonner ce GT des publications et celui de la promotion du réseau et ce sera tout). Or, si quelqu'un avec plus d'expérience ou plus de temps et/ou autant d'envie ;) voulait le faire avec moi, je serais tout à fait favorable pour une co-direction! D'autant plus que mes délais de réactivité risquent d'être plutôt longs si on ne me relance pas.... ;))) Donc, pour résumer, je suis volontaire mais j'aimerais qu'on partage cette aventure... Qui se lance avec moi? Et je suis, bien évidemment, prête à me former à Lodel.

mar, 26/01/2021 - 17:06 Permalien
jpc

Il vaut mieux identifier une seule personne qui coordonne. S'il y en a une deuxième, elle aura un autre rôle. Pour l'animation du réseau, ce serait une autre discussion, plutôt pour le bureau. Une formation sur Lodel + Nextcloud est prévue dans l'année 2021. En tout cas je suis bien d'accord pour que te le fasses. Il faudrait rédiger un petit texte genre charte des membres du comité de publication, et un autre pour les attributions du comité (ce en quoi le bureau peut aider), et en avant pour la création du groupe de travail. Pour être éditeur, il n'y a pas d'autres formalités, on demande des ISBN ou ISSN, on les paie et on les obtient. On peut même vendre des versions papier de ce qu'on met en ligne et sous plusieurs formats (publicacion hybride). Publier en ligne, en fichiers ou sur papier, c'est publier à part entière.

mar, 26/01/2021 - 17:41 Permalien
sandrag

En réponse à par jpc

Je ne vois pas bien ce que tu entends par ça : "un petit texte genre charte des membres du comité de publication, et un autre pour les attributions du comité (ce en quoi le bureau peut aider)" Veux-tu dire qu'on fait une liste des membres du comité scientifique et une du comité éditorial et dans celle du comité éditorial on marque les tâches de chacun.e?

jeu, 04/02/2021 - 11:59 Permalien
jpc

En réponse à par sandrag

Oui, si tu prends l'affaire en main, il faudrait que nous tombions d'accord sur l'engagement que constitue l'appartenance à ce groupe et comment on l'appelle, ce groupe. Donc, la première démarche est de proposer au bureau un texte qui fera office de projet de charte et qui sera la base de l'engagement des personnes volontaires. Je pense qu'il n'y a que deux rôles pour l'instant, coordonner le groupe et  mettre en ligne techniquement, le tout en relation avec le bureau. L'esprit de cette revue peut nous être propre, sans reproduire nécessairement ce que font des structures hiérachisée qui ont des salariés. Il faudrait l'exprimer de façon consensuelle dans un texte comme pour tout ce que nous faisons. Un comité scientifique peut exister dans nos rangs, il le faudrait même, mais il n'aurait pas que le regard sur la revue (aussi les colloques, les ressources, le projets, les priorités de la recherche, etc.) , et donc je pense que c'est indépendant. Ces deux sujets, revue et comité scientifique, relèvent du bureau pour leur mise en place, à mon sens.

Cette discussion dans laquelle nous sommes est dans le groupe « Travaux sur les sites » qui réunit des personnes qui ont un engagement particulier pour le logiciel libre et une compétence et une culture technique au-dessus de la moyenne, et qui de ce fait sont porteuses d' un esprit collectif particulier. Elles s'y sont inscrites librement et si elles ont lu la page d'accueil, elles savent où elles ont mis les pieds, et ont même pu influer sur son contenu, qui n'est pas un modèle, mais qui est appelé à évoluer comme tout le reste. Bref, on pourrait faire comme ça pour le comité scientifique, pour la revue, etc.
 

sam, 06/02/2021 - 09:50 Permalien
sandrag

 @JP : j'ai reçu deux articles à corriger : j'ai essayé de t'envoyer un mail mais ça ne passe pas... Il s'agit des textes de Laura Nieddu et Paolo Nitti. Je peux les mettre à jour si on trouve un moment pour que tun m'expliques comment ça marche...

mer, 03/02/2021 - 10:04 Permalien
jpc

Dépose dans le cloud et envoie le lien. Mais j'ai reçu Paolo Nitti de lui-même.

Un stage est prévu pour apprendre. Il faut bien un ou deux jours si on le fait pour un nouveau numéro en 2021.
 

mer, 03/02/2021 - 10:15 Permalien
sandrag

En réponse à par jpc

ok, je dépose le texte et les images de Laura dans le cloud. :) J'ouvre un dossier et on y dépose tous les textes qui sont sur Drive?

jeu, 04/02/2021 - 11:18 Permalien
jpc

En réponse à par sandrag

Pas la peine de les déposer tous puisque c'était la première mouture et qu'elle n'est plus utilisable. Dans le dossier de la revue sur le cloud, il n'y a que le modèle Lodel pour l'instant. L'article de Laura Nieddu peut y être déposé. À l'Apicad, on ne connait pas Drive, c'est quoi ?

sam, 06/02/2021 - 09:57 Permalien
marienoelle

En réponse à par jpc

Bonjour JP, Google Drive, est  le service de stockage lancé par Google en 2012. Cette solution de sauvegarde et de synchronisation  permet de stocker et de partager des fichiers. Voici le fichier que Sandra avait ouvert pour l'éditorial de la Revue Miriadi 1 sur lequel j'avais fait plusieurs apports: https://docs.google.com/document/d/1kEcNz00WLwspjtmq_W8dXWlyxKtghw-PEociCa74yOo/edit

dim, 07/02/2021 - 16:09 Permalien
jpc

En réponse à par marienoelle

J'aurais dû mettre un smiley, Marie-Noëlle… Je sais ce que c'est Google Drive. Je faisais l'innocent. En réalité, c'est que nous avons à l'Apicad, mais moi particulièrement, une politique de limitation de l'usage des outils de Google au profit de nos propres outils (anti-GAFAM, même pour tout dire). Si tu veux je t'inscris sur notre cloud et tu pourras l'essayer. Cela dit, rien n'est strict, comme toujours en intercompréhension.smiley

mer, 10/02/2021 - 18:40 Permalien
marienoelle

Bonjour, je peux continuer à prêter main forte comme je l'ai fait dans l'éditorial mis sur Google Drive par Sandra.

jeu, 04/02/2021 - 09:43 Permalien