Caderno de resumo

Comment évolue la représentation de la dictature d'un adulte l'ayant vécu dans l'enfance?

Résumé:  La dictature et les enfants

Cagnard Brian - Amandine Maume - Eva Thiebaux - 

Présenter ce qui a éte fait  quels objectifs et quelles lignes directrices ou problématique ( o que foi feito? com que finalidade? como? em quanto tempo?)

Nous avons dans un premier temps regardé les 5 films proposés et choisit La faute à Fidel, Infancia clandestina et Machuca puisque la vision des enfants dans ces films était intéressante à traiter avec notre thématique. L'objectif de notre travail est d'informer toute personne sur le sujet de la dicature, notamment à partir de trois axes : contextualisation, analyse de la vision de la dictature par les enfants des films, témoignagnes concrets d'adultes ayant vécu la dictacture lorsqu'enfants. Le point de vue sur la dictacture sera ainsi pluricuturel dans la mesure où notre travail vise à rendre compte, à travers la subjectivé des interviewés, leurs propres perceptions de la dictacture en éloignant au possible les défauts d'une partie prise médiatique. De ce fait comment évolue la représentation de la dictature d'un adulte ayant vécu la dictaure dans l'enfance ? Nous avons ainsi publié notre travail sur internet pour qu'il soit accessible à tout individu se questionnant sur la problématique de la dictature.


Pour arriver à cette production finale nous nous sommes répartis des axes de travail : contexte historique, analyse des films, témoignages (que nous avons traduits en plusieurs langues afin de pousser à la lecture voire la compréhension dans une autre langue qui rappèle le thème d'intercompréhension). Il a toute fois été difficle de s'organiser avec la totalité des membres du groupe, pour participation non régulière. De plus, lors des témoignages nous avons été confrontés à des déstabilisations émotionnelles, le sujet de notre travail venant soulever des blessures infantiles.

 

In un primo momento abbiamo visto i 5 film proposti, per poi scegliere La faute à Fidèle, Infancia Clandestina e Machuca poichè il punto di vista dei bambini in questi film ci è sembrato interessante da trattare in linea con la nostra tematica. L'obiettivo del nostro progetto è d'informare chiunque su un soggetto come quello della dittatura, a partire da 3 assi: contestualizzazione, analisi della visione della dittatura dei bambini presenti nei film, testimonianze reali di adulti che hanno vissuto la dittatura da piccoli. Il punto di vista sulla dittatura sarà pluriculturale in quanto il nostro progetto prende in considerazione, attraverso i punti di vista soggettivi degli intervistati, la loro percezione di dittatura cercando di evitare le possibili influenze mediatiche. Quindi come si evolve la rappresentazione della dittatura in un adulto che l'ha vissuta durante l'infanzia?  Abbiamo dunque pubblicato il nostro lavoro su Internet affinchè sia accessibile a chiunque abbia delle domande sulla dittatura.

 

Per arrivare alla produzione finale ci siamo divisi gli assi: contesto storico, analisi dei film, testimonianze. è stato comunque difficile organizzare tutti i membri del gruppo a causa di una partecipazione non sempre regolare. Inoltre, in occasione delle testimonianze, abbiamo riscontrato delle destabilizzazioni sul piano emotivo, in quanto la tematica del nostro progetto puo' riaprire delle ferite del periodo infantile.


Apontar a relevância do trabalho realizado e o(s) motivo(s) pelo(s) qual/is ele merece e deve ser divulgado

 

Associer quelques illustrations à ces quelques lignes de résumé: images fixes, gif, image lancement vidéo (incorporée)

 

GONZALO Millan

Le fleuve inverse le fil de son courant.
L’eau des cascades monte.
Les gens commencent à marcher à reculons.
Les chevaux marchent en arrière.
Les militaires rompent leur défilé.
Les balles sortent des chairs.
Les balles entrent dans les canons.
Les officiers rengainent les pistolets.
Le courant retourne dans les câbles.
Le courant pénètre dans les prises.
Les torturés arrêtent de s’agiter.
Les torturés ferment leurs bouches.
Les camps de concentration se vident.
Apparaissent les disparus.
Les morts sortent de leurs tombes.
Les avions volent en arrière.
Les roquettes montent vers les avions.
Allende tire.
Les flammes s’éteignent.
Il enlève son casque.
La Moneda se reconstruit entièrement.
Son crâne se recompose.
Il monte à un balcon.
Allende marche à reculons jusqu’à l’avenue Tomás Moro.(1)
Les détenus sortent de derrière le stade.
11 Septembre.
Les avions reviennent avec les réfugiés.
Le Chili est un pays démocratique.
L’Argentine est un pays démocratique.
Les forces armées respectent la constitution.
L’Uruguay est un pays démocratique.
Les militaires reprennent leurs quartiers.
Renaît Neruda.
Il revient dans une ambulance à Isla Negra.
La prostate le fait souffrir. Il écrit.
Víctor Jara joue de la guitare. Il chante.
Les discours entrent dans les bouches. Le tyran embrasse Prats.(2)
Il disparaît. Prats revit.
Les chômeurs retrouvent leurs contrats.
Les ouvriers défilent en chantant.
Nous vaincrons!

 

 

Production finale : http://ladictature.e-monsite.com/

 

Access: 
public
Pas de résultats trouvés.