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« CHEMINANDO », jeu-parcours sur le chemin de l'IC romane.

Soumis par ChristianD le
Auteur(s) de l'activité
BERNERY Olivier
LONARDI Jordane
MARRE Maude
NGUYEN DAC Esther
ORDONEZ F. Xavier
Fiche liée à
aucun parcours didactique existant
Tranche(s) d'âge / scolarisation
Adultes / cadre académique
Adultes cadre non académique
Pistes pour évaluation

L’activité étant une activité de découverte/éveil, elle n’engendre pas spécialement de suite évaluative.

Toutefois, le jeu mobilisant principalement un système de questions-réponses (type quizz), l’évaluation est en quelque sorte intégrée. Les apprenants obtiennent directement la validation ou non de leur réponse pour pouvoir progresser.

Modalité de travail
Tutorisé, en présentiel
Public ciblé
apprenants
Domaine(s) visé(s)
Langues
Langue(s) cible(s)
Langue(s) romane(s)
Niveau(x) visé(s)
Sensibilisation
Type
Activité
Durée totale de l'activité
1.50 hours
Déroulement + consignes

Cette activité est pensée à destinations d’adultes francophones désireux de débuter une langue romane inconnue ou peu connue. Elle se veut être un élargissement du spectre des possibles en langues romanes et une aide au choix de la future langue apprise.

Consignes pour le tuteur :

Un accompagnement est à prévoir pour la gestion du jeu notamment pour donner les bonnes réponses aux questions, et encadrer les apprenants.

Un travail autour des compétences lexicales et grammaticales, et de l’explicitation des stratégies d’intercompréhension, est laissé au libre arbitre du tuteur dans la mesure où cette activité de découverte sert d’initiation.

Le plateau de jeu et les cartes « questions » sont à télécharger et imprimer. Des pions pour représenter les équipes sont à prévoir. Prévoir également un accès internet ainsi qu’autant d’ordinateurs que d’équipes en jeu.

Déroulement :

Les apprenants sont mis en petits groupes (2 à 4) pour constituer des équipes.

Le jeu peut faire jouer maximum 4 équipes en simultané.

Toutes les équipes démarrent sur la case « Départ ».

La première équipe avance sur la première case et prend une carte question correspondant à la catégorie de la case.

En cas de bonne réponse, elle avance de 2 cases. En cas de mauvaise réponse, elle n’avance que d’une case.

C’est au tour de l’équipe suivante et ainsi de suite.

La première équipe qui arrive sur la case « Sosire » (trad. « Arrivée » en roumain) remporte la partie.

Particularités :

Case « Défi » : dès qu’une équipe s’arrête sur cette case, toutes les équipes doivent se rendre sur « Learningapps » (lien donné sur la carte) en même temps et répondre à toutes les questions. L’équipe qui répond juste à la dernière question stoppe le défi et avance de trois cases. Le jeu peut reprendre son cours normal.

Case « Ecoute » (« Cos’hai sentito ? ») ; le tuteur prend la carte et choisit une chanson qu’il diffuse depuis internet (YouTube, Deezer, Spotify…).

 

Composante(s) majeure(s)
Composante culturelle
Composante linguistique
Objectif principal

Susciter les envies d'apprendre une langue romane en valorisant les compétences d'intercompréhension existantes, qu’elles soient conscientes ou non.

Initier aux stratégies d'intercompréhension par une sensibilisation à la proximité des langues romanes (fr, es, it, ro).

Objectifs secondaires

Eveiller aux langues romanes (es, it, ro) à travers l’utilisation du jeu « Cheminando »

Combattre, ou se servir, des représentations ancrées chez les adultes dans l'apprentissage d'une langue.

Valoriser la langue roumaine, minoritaire face à l’espagnol, au français et à l’italien

Nombre de séances
1 sessions
Variante(s) possible(s)

Ce jeu peut être librement adapté en fonction du contexte d’apprentissage et du public cible, en ajoutant ou en remplaçant des cartes questions.

Il peut être également traduit dans une autre langue romane que le français dans la rédaction des questions.

Linguistic activitie(s) :
Compréhension d'une langue
À l'écrit
À l'oral
Compréhension de plusieurs langues en parallèle
À l'écrit
Langue(s) source(s)
Langue(s) romane(s)
Habileté(s) ciblée(s)
Traitement de la transparence
Traitement de l'opacité
Contraintes techniques
Connexion Internet
Ordinateur
postes informatiques pour les élèves
Haut-parleurs