Aller au contenu principal

Candidature avant le 29 mars 2017

Soumis par jpc le

Nous avons entrepris la rédaction du dossier de la candidature Erasmus+ qui sera déposée avant le 29 mars 2017 sous la forme d'un fichier PDF formulaire.

Nous proposons ce nom pour le projet dans nos documents officiels : "Lectŭrĭo+", ce qui signifie « J'ai envie de lire. » en latin. Signification : Lecture et Compréhension Transfrontalières Unies par un Réseau de l'Intercompréhension Ouvert aux + jeunes.

Première étape : contacter les partenaires, puis chaque partenaire constitue son équipe.

Ensuite, retour de la fiche partenaire puis contribution de tous à l'amélioration de la candidature.

Des notes pour cette candidature se trouvent sur un pad.

Une aide pour compléter le formulaire existe en ligne qui donne une bonne idée du type d'informations à donner.

Après lecture, échangeons ci-dessous.

 

jpc

Parmi les instructions qui se trouvent dans ce document officiel , je copie ce qui concerne la constitution du partenariat et des équipes :

Qui peut participer ?

Toute organisation ou groupe informel pertinent dans un pays participant peut rejoindre un partenariat stratégique. Les pays participants comprennent l'ensemble des États membres, plus un certain nombre d'autres pays. Une liste de ces pays figure à la section « Pays éligibles » dans la Partie A du Guide du programme.
Les partenaires peuvent être des universités, des établissements de l'enseignement supérieur, des écoles, des groupes de jeunesse, des centres de formation, des instituts de recherche, des entreprises, des syndicats et des organisations professionnelles. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive.
Une organisation de chaque partenariat stratégique est choisie par le groupe pour soumettre une demande de financement. L'organisation candidate doit être basée dans un pays du programme (un pays ayant une Agence nationale Erasmus+). Cette organisation assume alors plusieurs tâches de coordination, notamment la répartition des fonds. Mais le projet est exécuté conjointement. Il s'agit d'un partenariat
entre parties égales.

Travail d'équipe et coopération

La qualité de l'équipe de projet et des modalités de coopération est jugée en examinant si :
• il existe une combinaison appropriée de partenaires présentant le profil, l'expérience et l'expertise nécessaires pour mener à bien tous les aspects du projet
• la répartition des responsabilités et des tâches illustre l'engagement et la contribution active de l'ensemble des organisations participantes
• des organisations de différents domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et d'autres secteurs socio-économiques (le cas échéant) participent au projet
• le projet comprend de nouveaux-venus dans les partenariats stratégiques
• il existe des mécanismes efficaces de coordination et de communication entre les partenaires,
ainsi qu'avec les autres acteurs concernés.

jeu, 26/01/2017 - 11:29 Permalien
marienoelle

Je ne sais pas s'il serait pertinent de préciser qu'il existe une  fertilisation ou  une hybridation du Projet Plurilecture avec l'Amérique latine... Cela donne une valeur ajoutée d'interculturalité authentique à mon avis...

ven, 27/01/2017 - 14:08 Permalien
jpc

En réponse à par marienoelle

On le signalera, mais l'Europe est peu sensible à ce genre d'arguments. Nous l'avons constaté pour Miriadi.

Mais au fait, tu pourrais sans problème intégrer l'équipe du partenaire Apicad. On va constituer l'équipe.

ven, 27/01/2017 - 14:28 Permalien
marienoelle

Ah ben oui j'veux bien car j'y mets de l'énergie et voici ce que je viens de lire sur le blog "Projet Plurilecture Cycle 1" La 3ème phase , pour ce qui concerne le groupe de travail sur Miriadi, dirigé par deux experts de l’APICAD, Jean Pierre Chavagne et Marie Noëlle Antoine, avec le soutien ponctuel de Sandra Garbarino, est consacrée à  la préparation de la candidature pour un partenariat stratégique Erasmus+ 2017 du projet «Plurilecture+»

 

ven, 27/01/2017 - 18:39 Permalien
BEDERIAT ARMELLE

Pour moi, tu es membre fondatrice de l'APICAD à titre définitive, l'appartenance formelle est à la portée du premier venu, on te voit même sur la photo de la plateforme. J'ai prévu de te présenter plus longuement à la communauté éducative du cycle 1 d'Andorre au prochain article du blog, pour illuster la centralité de l'axe artistique de notre projet, et je trouvais qu'il était important de rappeler ton rôle pionnier dans l'APICAD; ta participation et tes efforts se passent de commentaires. 

jeu, 02/02/2017 - 12:17 Permalien
Paola Leone

In uno dei messaggi che JP ha inviato si diceva:

"Il n'est pas nécessaire d'être membre de l'Apicad pour faire partie de l'équipe, mais il sera commode de faire partie du réseau Miriadi"

Intendi a livello istituzionale o individuale? Unisalento o Paola Leone? 

un caro saluto a tutti voi

 

jeu, 02/02/2017 - 11:18 Permalien
jpc

En réponse à par Paola Leone

Les deux, Paola, individuel et/ou institutionnel, mais la participation au réseau est plutôt informelle, il suffit de s'inscrire et d'entrer dans le réseau comme tu l'as fait. Pour les institutions, cela peut se faire par la création d'une équipe locale au nom de l'institution, ce que tu peux faire sans formalité dans ton cas pour Unisalento. Le guide est ici : https://www.miriadi.net/l-espace-reseau-et-l-association#simple-table-o…

Seule la participation à l'association est formelle, puisqu'elle repose sur l'acte de cotiser, ce que peut faire aussi bien un individu qu'un organisme selon nos règles actuelles.

jeu, 02/02/2017 - 11:41 Permalien
sandrag

voici le site d'un projet qui pourrait nous intéresser et/ou dont on pourrait s'inspirer ... : http://www.palm-edu.eu/

Le public ce sont les 6-14 ans mais leurs buts ne sont pas très loins des notres...

jeu, 02/03/2017 - 15:48 Permalien
Paola Leone

Salve a tutt*,

poichè in Italia siamo un po' lenti, ci dite se è necessario firmare una lettera di intenti per partecipare al progetto?

Antonella ed io siamo dello stesso Dipartimento, Stefania è di un altro Dipartimento, prevediamo quindi che due direttori debbano apporre la firma su due documenti differenti, quindi il doppio del tempo.

Anche la scuola che si propone come Partner a parte dovrà firmare una lettera di intenti. Cosa dite se avviamo questa procedura formale parallelamente alla stesura dell'idea progettuale?

grazie 

paola

jeu, 02/03/2017 - 19:34 Permalien
BEDERIAT ARMELLE

Bonjour, Si cela peut te rassurer Paola, c'est la même chose partout, dès qu'il s'agit de suivre les procédures et la voie hiérarchique. Tu as raison d'anticiper et de demander l'accord des responsables administratifs. Pour les lettres d'intention, c'est une question d'usage, si c'est l'usage en Italie, cela ne coûte rien d'en faire à destination de l'APICAD. 

ven, 03/03/2017 - 13:00 Permalien
jpc

Nous proposons ce nom pour le projet dans nos documents officiels : "Lectŭrĭo+", ce qui signifie « J'ai envie de lire. » en latin. Signification : Lecture et Compréhension Transfrontalières Unies par un Réseau de l'Intercompréhension Ouvert aux + jeunes. C'est une idée qui vient d'Andorre !

ven, 10/03/2017 - 18:39 Permalien
bederiat ATG

Le projet Lecturio+(Lecture et Compréhension Transfrontalières Unies par un Réseau de l'Intercompréhension Ouvert aux + jeunes)  a été selectionné sous le numéro N°2017-1-FR01-KA201-037388 et la convention signée ! 

lun, 09/10/2017 - 11:31 Permalien