GT Construction identitaire des enfants : sondage (ou enquête)
Un sondage auprès de jeunes enfants/adolescents sur leur vision des conflits politiques, des conflits actuels de manière générale.
Observer ou analyser les différentes stratégies que les protagonistes ont utilisées pour "vivre" ou "survivre" à travers les changements qui se sont produits autour d'eux (...) devoir quitter son propre pays pour motifs politiques.(...) La clandestinité et l'exil sous les dictatures.
Réfléchir à la réalité qui s'impose à ces personnes, d'un point de vue concret(...) mais aussi d'un point de vue émotionnel et psychologique (comment vivent-ils la perte de leur ancienne vie et donc d'une part de leur identité?, comment gèrent-ils la peur d'être retrouvés par les autorités?, comment évoluent-ils dans leur nouveau milieu?, etc.).
Mettre en parallèle avec les séquences analysées des films, représentatifs d'autres époques.
O que seria necessário para garantir que essas infâncias, ainda que clandestinas, não fossem destruídas? Como garantir que essas crianças sejam crianças?
Comment ces enfants se sont construits à travers les conflits des adultes, les idéologies revendiquées, les vérités et les mensonges des parents;
- Comment ont-ils participé activement / refusé catégoriquement ces conflits qui ne leur appartiennent pas?
- Comment se sont-ils placés par rapport à ces conflits?
- Comment se sont-ils finalement représentés les conflits?
(ex: Mauro qui pense qu'un exilé, c'est quelqu'un qui est tellement en retard qui ne peut plus rentrer chez lui)
Commet fait on pour participer aux travaux du groupe?
Bonjour !
Alors tout d'abord je suis pas sûre que se soit ici qu'il faut discuter de cette thématique, mais je voulais quand même laisser un petit message car je suis très contente de m'être abonnée, on va donc travailler ensemble sur ce thème :)
J'aime beaucoup cette question sur la construction de l'identité des enfants. Je pense que nos travaux vont être très interessant du fait des films quI nous sont proposés où chaque enfant est très différent mais ont un point commun d'être confrontée à un conflit sociaux-politique qui les dépassent.
Bonjour, je suis un peu perdue aussi.
Est-ce qu'un forum de discussion peu être spécialement créé pour trvailler sur ce sujet ?
Bonjour, désolée, je rejons un peu tardivement, j'ai eu du mal à trouver un groupe.
Le forum de discussion n'est pas le moyen de communication le plus évident je pense par contre
Salut ! J'ai créé un pad pour parler du sondage
En respuesta a Salut ! J'ai créé un pad pour por Emilys
Hello ! Tu as le lien du pad ? merciii
Je l'ai crée sur la page je crois que vous pouvez y avoir accès sur la colonne de droite en-dessous de tous les noms de groupes de travail, je l'ai appelé "Propositions pour le sondage ou enquête"
Je pense qu'on peut plus facilement organiser nos idées par thèmes et aussi rajouter chacun tout ce qu'on veut et ce à quoi on pense, comme ça si c'est sur un seul document c'est plus facile à lire que des idées éparpillées dans un forum je trouve !
En respuesta a Je l'ai crée sur la page je por Emilys
yes c'est une bonne idée pour le pad merci !! Je viens de lire ce que t'y as écrit et c'est des super bonnes idées, je vais essayer de réfléchir à d'autres choses :)
désolée je ne trouve pas le pad...
Bonjour !
Je pense que cela s'affiche pareil sur tous les supports donc pour ma part il apparait sur la colonne à droite, tout en bas de la page après l'énonciation des différentes phases :)
Il y a des rubriques pour les pads et je l'ai nommé "Propositions pour le sondage ou enquête".
pourrais tu nous envoyer une photo de l'écran?
Je travaille avec des élèves de 11 à 15 ans un total de 60 élèves.
On va visionner le film par "tranche" et pour chaque tranche visionnée je presenterai des questions. Puis je publier les questions sur le PAD au fur et à mesure que je fais regarder les extraits des films?
Caros, queridos e queridas participantes, boa tarde!
Gostaria de fazer algumas considerações/sugestões sobre a organização e o encaminhamento do trabalho deste GT. Lendo as trocas de vocês e o registro feito no documento:
https://www.miriadi.net/romanofonia-e-cinema-4-bambini-partigiani-infan…;
coloco aqui algumas perguntas para que reflitamos sobre algumas decisões a tomar:
1)A confecção/formulação de um questionário para a enquete/sondagem já poderia ser o trabalho final? OU parte UMA PARTE trabalho final? Neste caso, seria interessante fundamentar na redação final, em um texto introdutório ao documento final:
por que realizar esta enquete (JUSTIFICATIVA)
O que queremos mostrar/descobrir/ analisar? (OBJETIVOS)
A qual público se destina? (PÚBLICO ALVO)
Que tipo de dados buscamos recolher? (RESULTADOS ESPERADOS)
Onde divulgar o resultado da pesquisa? (MEIO DE DIVULGAÇÃO)
2)Para quem? Caso decidam de fato pela aplicação do questionário precisamos decidir: iremos aplicá-lo a DOIS(2) grupos ( crianças/jovens adolescentes - alunos de Paola Rivieccio, por exemplo- e a adultos?)
4) Quando aplicá-lo? Se optarem por aplicar o questionário a alunos/pessoas APÓS terem assistido a cenas dos filmes propostos.
5) Se irão analisar as respostas e tratar os dados recolhidos pelos questionários (pessoalmente acho que não haverá tempo hábil para isso, mas podemos registrar a intenção de fazê-lo, o que acham?).
Estas são APENAS sugestões de encaminhamento que podem orientar a organização do trabalho. Não hesitem em nos contatar (Regina e Paola - formadora deste GT) para trocarmos ideias e esclarecermos juntos dúvidas sobre esta fase.
Um abraço a todos e até já!
Ps Tomo a liberdade de inserir esta mensagem no documento PAD que vocês criaram. Fiquem à vontade para editá-lo.
Buon giorno,
sul Pad creato da Regina ho provato a dare delle prime risposte alle domande direttrici di Regina, le riporto in basso pero' le modifiche continuiamo a riportarle sul pad. A presto :
Provo a dare qui in basso le mie risposte e le mie idee che spero saranno arricchite oe messe in discussione dalle vostre :
1) por que realizar esta enquete (JUSTIFICATIVA)?
In un'ottica di educazione interculturale possiamo fare una ricerca sullo sviluppo delle identità rispetto a dei vissuti di dittatura in diversi periodi storici e geografici
2) O que queremos mostrar/descobrir/ analisar? (OBJETIVOS)
Comment une même expérience peut être interprétée ou vécue
3) A qual público se destina? (PÚBLICO ALVO)
Adolescenti e scuole superiori
4) Que tipo de dados buscamos recolher? (RESULTADOS ESPERADOS)
Données qualitatives : representations de la dictature véiculées par les films regardés par rapport aux répresentations initiales des étudiants
Onde divulgar o resultado da pesquisa? (MEIO DE DIVULGAÇÃO)
5) Ecrire un article (est il possible? Peut être trop classique...)
En respuesta a Buon giorno, por Paola Rivieccio
Bonsoir Paola,
Ton message est très intéressant et me permet d'avoir une autre vision de ce qu'on peut faire pour ce GT. Néanmoins j'ai du mal à comprendre ta première réponse. Ce que tu veux dire est le fait que les réponses des élèves peuvent être différents selon le film qu'ils ont vu (entre les 5 films que nous avons étudiés) et/ou auquel on fait référence dans la question ? Dans l'objectif de faire une comparaison des réponses obtenues si on fait référence à un film ou non ?
En respuesta a Bonsoir Paola, por Leonaw
Bonsoir à tous,
Voici mes réponses aux questions de Regina, dites moi ce que vous en pensais et discutions en ensemble :)
1) O que queremos mostrar/descobrir/ analisar? (OBJETIVOS) :
Pour moi cette enquête servirait à montrer la perception qu'ont les enfants/adolescents sur la dictature et le fait de se battre contre ça, contre l'oppression, de comprendre leurs vison des événement.
A qual público se destina? (PÚBLICO ALVO) :
Je pensais faire ce sondage à des adolescents mais je sais pas s'il faut qu'il est vu les films ou alors pas forcement.
-> peut-être faire une comparaison entre les résultats obtenu par des adolescents ayant vu les films et une des adolescents n'ayant pas vu les films;
Que tipo de dados buscamos recolher? (RESULTADOS ESPERADOS) :
Montrer que la sensibilité des adolescents se forgent à travers des films et qu'ils permettent de se construire à travers ce que l'on voit.
Onde divulgar o resultado da pesquisa? (MEIO DE DIVULGAÇÃO) :
En faire un article, mais je sais pas où le diffuser (réseaux sociaux, blog...)
2) Para quem? Caso decidam de fato pela aplicação do questionário precisamos decidir: iremos aplicá-lo a DOIS(2) grupos ( crianças/jovens adolescentes - alunos de Paola Rivieccio, por exemplo- e a adultos?) :
Je pensais peut être faire le sondage sur la classe de Paola et sur d'autres adolescents du même âge (par nécessairement avec la même nationalité).
Bonjour à tous, j'arrive un petit tard, j'ai changer de GT très récemment et en voyant ce que vous avez deja fait je suis heureuse de faire partie de ce groupe de travail.
J'ai des questions par rapport au questionnnaire à proposer aux enfants de 11 ans à 15ans sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=7k2tRH3AyNY&t=112s comment trouver ces adolescents ? D'ailleurs je pense que ça pourrait etre bien d'interroger des personnes agées ayant vécu la dictature étant plus jeune, qu'en pensez vous ?
Bonsoir, à tous. Je repond ici au questionnaire de Regina, :
Excusez moi dans une fausse manipulation j'ai effacer le debut de la question 1
JUSTIFICATIVA)
O que queremos mostrar/descobrir/ analisar? (OBJETIVOS) l'objectif serai selon moi d'analysé comment les enfants construisent leurs identités lorsqu'il se retrouve au milieu de conflit politique et de décrire ses observations.
A qual público se destina? (PÚBLICO ALVO) Je pense que les résulats de ce travail pourront etre destiné à tous à condition de bien comprendre ce qu'est la dictature.
Onde divulgar o resultado da pesquisa? (MEIO DE DIVULGAÇÃO) Le resulat pourrait etre divulguer sur internet, sur un blog par exemple ? ou bien une revue ?
Para quem? Caso decidam de fato pela aplicação do questionário precisamos decidir: iremos aplicá-lo a DOIS(2) grupos ( crianças/jovens adolescentes - alunos de Paola Rivieccio, por exemplo- e a adultos?) Selon moi, le meilleur publique à interroger serait Jeune adolescents et adultes car si on n'a la chance de pouvoir interroger des ados qui vivent la dictature on aura le ressenti du moment présent et en se qui concerne les adultes ce serai interressant d'avoir le point de vue de personnes ayant du recul sur ce qu'ils ont vécu étant jeunes ?
Quando aplicá-lo? Se optarem por aplicar o questionário a alunos/pessoas APÓS terem assistido a cenas dos filmes propostos. Pour faire ce questionnaire, on pourrait s'appuyer des reseaux sociaux ?
En respuesta a Bonsoir, à tous. Je repond por Laetitia-dpz
En respuesta a J'aime l'idée du blog por Paola Rivieccio
Non, je ne connais pas la plateforme ni etwinning. Puis je savoir en quoi elle consiste ?
En respuesta a J'aime l'idée du blog por Paola Rivieccio
Je ne la connais pas non plus. Est-elle assez active ?
En respuesta a Je ne la connais pas non plus por shassam
En respuesta a En effet c'est une plateforme por Paola Rivieccio
D'accord, est ce qu'il y a un lien afin que l'on puisse y accéder ? Oui se présenter serait une très bonne idée
En respuesta a Bonsoir, à tous. Je repond por Laetitia-dpz
L'idée est chouette mais j'ai l'impression que ca risque d'être difficile d'avoir des adolescents et des adultes ayant vécu une dictature pour répondre à notre questionnaire, mais tu as peut être des contactes ? :)
Comme à proposer Paola, je me présente
Je m'appelle Laetitia, J'ai 20 ans. Je suis en licence 1 Sciences de l'éducation dans le but de devenir enseignante specialisé. J'ai choisi de faire de l'intercomphéhension afin de tester une nouvelle approche dans l 'apprentissage des langues, j'ai également commencer à apprendre l'italien en autodidacte. Je suis passionée par les Sciences Humaines et sociales, la lecture surtout scientifique. J'aime également l'aquariophilie et la botanique et je peint des tableaux abstraits.
En respuesta a Comme à proposer Paola, je me por Laetitia-dpz
Une petite présentation pour mieux se connaître :
Je m'appelle Leona j'étudie les sciences politiques à Lyon 2 en deuxième année. Je viens de la Drôme Provençale. J'aime beaucoup les sciences sociales qui me permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure. J'adore aller au cinéma, écouter de la musique brésilienne ou de la variété française ou encore du rap fr.
En respuesta a Une petite présentation pour por Leonaw
J'ai une question à vous poser, pourquoi avez vous pensé au questionnaire comme produit finale?
Penso che sia importante capirlo per definire bene gli obiettivi del lavoro
En respuesta a J'ai une question à vous por Paola Rivieccio
Je pense qu'un questionnaire pourrait etre orienté comme une interview dans le but de recueuillir un témoignage. Le mieux serait de poser des questions ouverte afin de laisser le maximum de liberté à la personne questionné. Qu'en pensez vous ?
En respuesta a D'accord, donc on pense à un por Paola Rivieccio
On pourrait simplement leur demander de nous raconter comment ils ont vécu la dictature étant enfant, comment ils se sont construient, leurs resssentis vis à vis du contexte géo-politque des autres pays actuellement et notament au niveau des enfants victime de la dictature...
D'autre suggestion ?
En respuesta a On pourrait simplement leur por Laetitia-dpz
En respuesta a On pourrait simplement leur por Laetitia-dpz
En respuesta a Oui Mais peut etre il por Paola Rivieccio
Je suis d'accord, de faire des liens avec les film
En respuesta a Oui Mais peut etre il por Paola Rivieccio
Oui, c'est une très bonne idée de faire des liens avec les films
Effectivement, je me disais aussi qu'il allait être compliqué de trouver des enfants ayant un tel vécu...
Sinon, pour la présentation : je m'appelle Sarah. J'ai dix-huit ans, je suis lyonnaise depuis toujours, je m'intéresse plus aux sciences du langage mais les sciences sociales peuvent m'intéresser selon le sujet abordé. J'aime beaucoup le jazz, la lecture et la broderie. Je parle anglais, français et j'apprends la langue des signes.
En respuesta a Effectivement, je me disais por shassam
En respuesta a Pour resumer : temoignages por Paola Rivieccio
Pour trouver des personnes à interroger, on pourrait faire un appel à temoin via internet ? On pourrait faire voir les films aux personnes qui témoignes adultes et adolescents ? Ils/elles pourait alors nous donner leurs ressentis par rapport à leurs vécu ? Une renconte zoom est une excellente idée
Je viens de vous envoyer un Doodle pour trouver une date pour un meeting video sur zoom
Se non lo ricevete inviatemi sul pad la vostra email
Olá, boa tarde a todos e todas. Me chamo Maria Jiennalle, sou aluna do curso de letras - português e francês da Universidade Federal de Campina Grande, Paraíba - BR. Me interesso bastante pela temática que foi proposta pelo GT. Acredito que boas discussões podem e serão levantadas a respeito do que pode ser observado com os filmes. Tem sido uma ótima experiência conhecer um pouco mais sobre a intercompreensão através desse projeto.
En respuesta a Olá, boa tarde a todos e por Maria Jiennalle
En respuesta a Olá, boa tarde a todos e por Maria Jiennalle
En respuesta a Buon giorno Maria, por Paola Rivieccio
Olá, Paola! Boa noite. Recebi o email com as informações da reunião sim. Obrigada por perguntar.
Si on fait regarder les films aux personnes interrogées, il faudrait leur faire voir un seul film je crois, parce que je doute que ce soit facile de faire regarder plusieurs films (ça prend du temps.)
Peut-être qu'on pourrait sélectionner le film le plus proche de notre thème et le faire visionner (plut$ot que plusieurs, ce qui compliquerait l'échantillonage et la synthétisation des résultats)
bonjour,
j'arrive trés tardivement sur le groupe pour discuteée. pour tout vous dire je recontre des problèmes enormes qui m'empeche de suivre l'intercomprehension.... j'aimerais recevoir de l'aide pour pas avoir n 0 Ppointé...
En respuesta a bonjour, por Emmasavary
En respuesta a bonjour, por Emmasavary
En respuesta a As tu reçu mon contacte pour por Paola Rivieccio
non pas du tout
En respuesta a As tu reçu mon contacte pour por Paola Rivieccio
non pas du tout ou doit je aller
sinon je me presente du coup,
je m'appelle Emma je suis à la fac de lyon 2 en portail humanité. j'aimerais faire une licence de lettres ou d'histoire pour faire ensuite professeur des ecoles. j'ai etudier l'anglais et l'espagnol au lycée mais je ne suis pas très bonne en langue... sinon j'aime bien l'histoire et lire.
Je n'arrive pas rejoindre la réunion sur Zoom, l y a probleme ?
inviatemi di nuovo l'indirizzo email e vi invito ora
inviatemi di nuovo l'indirizzo email e vi invito ora
inviatemi di nuovo l'indirizzo email e vi invito ora
Bonjour, avez-vous des nouvelles pour le cours en visioconférence ?
inviatemi di nuovo l'indirizzo email e vi invito ora
inviatemi di nuovo l'indirizzo email e vi invito ora
Buon giorno, si ho avuto un problema di connessione, ho potuto solo alla fine, mettermi in contatto con Madeline con la quale abbiamo convenuto su un paio di pnto :
1) Creare un gruppo Whatsap - Ecco il mio numero Whatsap 00393803668529
2) Riproveremo un altro incontro su zoom o meeting
3) Per quanto riguarda il nostro lavoro è urgente pensare ad un nucleo di domande da porre (ho creato un Pad appositamente per questo), ma anche avere un'idea precisa delle persone da intervistare, non abbiamo molto tempo, quindi dobbiamo fare con quello che c'è , le persone che conosciamo o con le quali lavoriamo
En respuesta a Buon giorno, si ho avuto un por Paola Rivieccio
bonjour,
comment faire pour entrer dans le groupe whattsapp s'il vous plait? je n'arrive pas a y aller.
Bonjour,
Je suis un peu en retard mais je me présente, Jade Dametto,j'ai 21 ans et je suis étudiante en troisième année d'histoire à l'universisté lyon 2.
J'aime beaucoup le projet de cet GT. En raison de temps imparti, j'avais pensé que nous pourrions interviewer des étudiants en histoire sur la question de la dictature et de ce fait, voir comment des jeunes adultes assimillent cette notion. Pensez-vous que cela puisse être en rapport avec le projet ?
Bonne Journée à tous !
si intereressante. se hai già qualche idea di domanda scrivila sul PAD questionario work in progres
Re bonjour,
Suite à mon précédent message, j'ai des camarades de classes qui ont des ainés ayant fuient la dictature de Franscico Franco (a pris le pouvoir en Espagne par la force en 1939 et impose une dictature). Etes-vous intéressés pour interviewer ces personnes ?
sarebbe fantastico!
sarebbe fantastico!
Forse la prima domanda potrebbe essere : " hai mai vissuto in modo diretto o indiretto un'esperienza di dittatura?"
Bonjour,
Dommage que le nombre de participants soit atteint. Le thème du groupe me touche particulièment. Étant professeur de langue au lycée professionnel, nous avons souvent des jeunes qui viennent de pays en conflits. Il y a beaucoup de jeunes réfugies et c'est très intéressant de les ecouter parler de leurs expériences, savoir comment ils ont fait pour en arriver là etc. La façon dont ils se représentent les conflits peut parfois être très destabilisant pour un enseignant qui ne connait pas leurs réalités en tant que réfugiés en France par exemple.
En respuesta a Bonjour, por lagousou
Mais serais tu disponible à appliquer le questionnaire dans tes classe?
En respuesta a Bonjour, por lagousou
Mais serais tu disponible à appliquer le questionnaire dans tes classe?
bonjour!
je voudrais savoir ou on trouve les differents questionnaire? je veux voir en les regardants si je peu les faire a des personnes qui me sont proches
est il yy a une video zoom aujourdhui
En respuesta a bonjour! por Emmasavary
Il n'y a pas encore de propositions pour les questions. J'ai crée un Pad questionnaire Work in Progress vous pouvez déjà mettre vos idées, possiamo anche condividere le idee su whats app
salut!
ou es le groupe whattsapp pour parlerr du projet s'il vous plait?
J'ai la sensation que nous sommes (très) en retard pour notre production final qui doit être rendu le 13 décembre si j'ai bien. Il serai chouette donc de faire un visio (peut etre sur whatsapp ?) pour qu'on puisse définir en détail notre production final et se répartir le travail. Qu'en pensez vous ? :)
Lien du drive : https://drive.google.com/drive/folders/12ZCY1yk5pe2bvONVPPW6d01oiPXZhBa…
Lien du drive : https://drive.google.com/drive/folders/12ZCY1yk5pe2bvONVPPW6d01oiPXZhBa…
Lien du drive : https://drive.google.com/drive/folders/12ZCY1yk5pe2bvONVPPW6d01oiPXZhBa…
Lien du drive : https://drive.google.com/drive/folders/12ZCY1yk5pe2bvONVPPW6d01oiPXZhBa…
Désolée du spam, ce n'était pas volontaire
Bonsoir ! Je répond ici aux questions, je n'ai malheureusement pas pu revoir les films pour avoir meilleure mémoire donc je vais faire avec ce dont je me souviens et ce qui m'a marqué :)
- Quelle image de la dictature est renvoyée par les films ?
La dictature est representé de manière très sombre, dans "enfance clandestine" on se rend mieux compte de la gravité de la situation, l'enfant doit changer de noms, ne peut plus voir sa famille, sa famille est caché. Néanmoins dans d'autres films tel que "la faute à Fidel" ou "mon frère est un fils unique" la dictature parait moins visible et moins brutale car soit la dictature est finit malgré qu'il y est de forte tension et des groupes qui vénèrent Mussolini.
- Comment est représentée l'enfance ?
Dans chaque films l'enfance est représentée d'une manière différente. Dan certains films on essaye le plus possible de préserver l'enfant de se qu'il l'entoure, des problématiques lié à la dictature. Pour d'autres films toute d'enfance est désorienté, avec un grand manque de repère et de personne à qui faire confiance.
- Les enfants sont-ils conscients de ce qui se joue ?
Pour "la faute à Fidel" on voit Anna qui essaye de comprendre la situation mais n'y parvient pas totalement car ses parents font en sorte de la garder éloigné de ses sujets pour la préserver. Pourtant en faisant cela Anna a tendance à mélanger ces connaissances, ce qui fait apparaître un immense manque d'empathie sur ce pourquoi ses parents luttent.
- Quels sont les enjeux pour les enfants ?
Les enjeux sont différents selon les enfants. Pour Anna l'enjeu est de comprendre ce qui arrive à sa famille, perte de moyen financier, toujours beaucoup de monde à la maison ect... pour Juan l'enjeu est de parve noir à avoir une vie la plus normal possible, aller à l'école, se faire des amis en sachant qu'il pourra jamais dire la vérité, que son histoire est fabriqué.
- Sont-ils touchés directement ?
Les enfants qui nous sont presenté sont tous tres impacter par la dictature de manière directe ou indirecte. Anna l'est car son niveau de vie baisse avec l'engagement de ses parents, les personnes qu'elles côtoient ne sont plus le memes aussi. Pour Juan sa vie change beaucoup en raison de la dictature, il change d'identité, se fabrique un passé qui n'existe pas et perd ses parents.
- Comment voient-ils leur entourage ?
Juan est très proche de son entourage notamment de son oncle qui lui donne des conseils avec les filles, il aussi tres proche de sa petite sœur dont il prend soins. Par contre les rapport son beaucoup plus froid avec son père qui l'exclu souvent des conversations "d'adultes" alors qu'il sait tres bien dans quelle situation délicates il se trouve lui et sa famille.
Accio, lui est une bonne parti du film très éloigné de son entourage, beaucoup de disputes éclates avec son frère ou ses parents mais on assiste a une réconciliation.
Pour ce qui est de la diffusion de nos résultats, on pourrait peut-être les diffuser sur les réseaux sociaux de nos universités ? Qu'en pensez vous ?
En respuesta a Pour ce qui est de la por Leonaw
Oui je sui bien d'accord, mais je me demande si avant cela ne serait pas judicieux de faire une petite analyse des reponses recues. Je voulais commencer ce soir...
Qen pensez vous?
En respuesta a Pour ce qui est de la por Leonaw
Oui je sui bien d'accord, mais je me demande si avant cela ne serait pas judicieux de faire une petite analyse des reponses recues. Je voulais commencer ce soir...
Qen pensez vous?
Buon giorno a tutti : per coloro che non ho potuto raggiungere né con email, né con whats app ecco il nostro résumé dell'attività :
Riassunto : construction identitaire des enfants.
Il GT ha riunito 11 partecipanti piu' il tutore e il co-tutore. I partecipanti sono iscritti a delle facoltà umanistiche : storia, psicologia, scienza dell'educazione, lingue. Francofoni, per la maggior parte, lusofoni e italiani.
L'obiettivo del GT era la realizzazione di un sondaggio tematico e legato alla visione dei 5 film proposti : Machucca (2005), Mio fratello è figlio único (2007), Infância Clandestina (2011), La faute à Fidel! (2006): Il tema prescelto è stato la dittatura e in particolare lo sviluppo identitario dei bambini che crescono all'interno di una dittatura.
Il sondaggio è stato effettuato attraverso due questionari, proposti entrambi grazie al programma Google Questionario.
Questionario proposto a tutti i membri degli altri GT https://forms.gle/GHxFsLUPkztCZPxJ7
Questionario proposto all'interno del GT : https://forms.gle/zpzq4zWquAkzvSNUA
Il questionario è stato proposto a :
un pubblico adulto : tutti i partecipanti agli altri GT di miriadi
Un pubblico di adolescenti, italofoni che frequentano i corsi di italiano LCO in Svizzera. Questi ultimi hanno risposto solo alle prime due domande del questionario
Il lavoro vero e proprio è incominciato un po' in ritardo: J'ai commencé à suivre le GT en tant que tuteur à partir du 10 novembre et je n'avais pas les idéés trop claires sur la manière d'agir: Ensuite grâce à l'aide de Regina, Cristian et surtout à la belle participation des mambre du GT nous avons pu créer le questionnaire, chercher un terrain à qui proposer le questionnaire et obtenir un certains nombre de reponses.
Le risposte per ora sono poche : cinque persone hanno risposto tra il pubblico adulto e una decina tra il pubblico di adolescenti, tuttavia essere possono essere considerate come un sondaggio di prova da affinare, adattare ad altri contesti e eventualmente somministrare ad altri gruppi.
LINK
L'interazione tra i membri del gruppo è stata efficace e si è potuta realizzare grazie alla piattaforma, soprattutto nella prima fase di conoscenza tra membri, ad una video conferenza, molto utile per raccogliere e fissare le idee e i ruoli, whatsapp, molto utile per seguire i lavori durante la loro realizzazione e email.
Le lingue utilizzate nella comunicazione sono state il francese, l'italiano e il portoghese sia nei messaggi scritti che durante la videoconf. dove abbiamo dovuto tutti imparare a parlare molto lentamente per farci capire, anche se non è sempre facile.
Il lavoro può' essere molto utile sia se si vuole iniziare una ricerca su questo tema, sia perchè potrebbe applicarsi a diversi contesti : cineforum, piste di discussione dopo la visione dei film nelle scuole e soprattutto apre la strada ad altre tematiche, per esempio : Chi voglio essere? Come scelgo di essere? Tematiche molto importanti quando si lavora con un pubblico di adolescenti.
Quello che manca è ancora una analisi delle risposte ricevute. Proviamo a rimediare
Link alle risposte :
https://docs.google.com/document/d/1n0eGdAZKJ_nvVV549kJiuFmxVIWYuIRXvdZ…
Toujour pour ceux qui je n'ai pas pu atteidre par email e whats app : il nous reste ancore une tâche : lire les travaux des autres GT et laisser un commentaire