Aller au contenu principal

Hola from Namibia

Soumis par Javier le

Hola todes, estoy muy contento compartir my experience with you all, n'hesitez pas à me contacter!

Personeni

hola todos, sono pronta anch'io a participer à cette nouvelle expérience avec vous avez vous déja pensé à un theme en particulier? à très bientot 

sam, 19/10/2019 - 23:18 Permalien
vschuh

Hola !

Je me lance pour une proposition. Désolée, mais je vais prendre en compte ce que je fais actuellement et qui pourrait m'être très utile.

Actuellement, je travaille uniquement avec un public hispanophe. Ce sont des adoslecentes mexicaines, qui ont entre 12 et 14 ans, venues en Suisse pour des cours de français intensif et qui vont passer le DELF Scolaire et Junior A2. Nombreuses sont celles qui sont angoissées face à la compréhension écrite. Pour 7 élèves sur 18, cela leur semble un exercice très difficile. Certes, je leur ai expliqué qu'elles devaient développer des stratégies de compréhension globale mais cela ne coule pas de source ! En effet, ce qui paraît évident pour certaines (quant à la parenté linguistique entre le français et l'espagnol) ne l'est pas pour d'autres ayant la même langue maternelle. En fait, c'est très subjectif et cela dépend beaucoup de notre perception de l'apprentissage. Certaines élèves se concentrent plus sur les mots très différents que sur les mots similaires. En fait, j'ai l'impression qu'apprendre à "se débrouiller" en lisant un texte relève surtout d'une attitude positive ou négative face à notre perception d'apprentissage.

Bref, je voudrais prendre le groupe des élèves qui ont une appréhension face à la lecture d'un texte en français et travailler avec elles sur une méthodologie les aidant à accéder au sens global du texte. Je souhaiterais donc mettre en place une séquence de cours mettant en évidence les techniques que je peux employer pour accéder au sens d'un texte. Cela pourrait être à partir d'un corpus de petits textes et donc de création d'exercices visant à aider l'apprenant à se repérer. Toutes vos idées seraient bien sûr les bienvenues ! 

J'ai l'impression cependant que ma proposition est très réductive et concerne surtout des gens qui parlent français et espagnol et je m'en excuse par avance. Je n'ai rien trouvé de mieux à vous proposer mais si cela n'intéresse personne, pas de souci me concernant, je serai ravie de me connecter à d'autres projets pour élaborer des séquences didactiques plus intéressantes.

A bientôt !

lun, 21/10/2019 - 13:30 Permalien