Skip to main content

Laila

Texte

1-À toutes ces personnes qui vivent séparées par des murs

2-Laila avait 10 ans. Elle habitait une très grande maison avec toute sa famille : son grand-père, ses parents, ses oncles et tantes et sa cousine Hiba.

Elle vivait dans une ferme où il y avait des vaches, des brebis et des poules. Tous les matins, Laila allait traire les brebis et Hiba donnait à manger aux poules.

3-Et tous les jours, après le travail à la ferme, les deux cousines allaient à l’école. Le chemin était long, alors elles passaient le temps en regardant les fleurs, les arbres et les oiseaux.

4-Un samedi, au moment de faire rentrer le troupeau des pâturages, elles se rendirent compte qu’il manquait un mouton. Laila fit demi-tour pour aller le chercher.

5-Le mouton était allé au-delà des champs, jusqu’à un énorme mur. Laila n’avait jamais vu un mur si haut et si long. On n’en voyait pas la fin.

6-Laila voulait savoir pourquoi il y avait un mur au milieu des champs. Sa mère lui expliqua qu’il avait toujours été là et que c’était très dangereux de s’en approcher.

7-Certains amis de l’école lui racontèrent que, de l’autre côté du mur, vivaient d’effroyables monstres. D’autres affirmaient qu’il y avait des machines mortelles.

8-Son grand-père lui expliqua que quand il était petit, il n’y avait pas de mur au milieu des champs. Les moutons et les personnes pouvaient se promener tranquillement entre les différents villages. Mais un jour, les gens qui vivaient de l’autre côté avaient construit un mur. Et maintenant, on ne pouvait plus les voir.

9-Laila voulait savoir ce qu’il y avait de l’autre côté du mur. Elle essaya de le franchir. Mais le mur était trop haut. Elle monta à l’échelle mais elle était trop courte.

Elle voulait faire un trou, mais le mur était trop dur.

10-Laila n’aimait pas du tout ce mur alors elle décida de la peindre. Mais il était si grand qu’elle ne pouvait pas le faire seule et elle demanda à tous ses amis de l’aider.

11-Mais Laila était toujours triste. Elle ne voulait pas de ce mur au milieu des champs. « Si je pouvais être un oiseau, je volerais au-dessus de ce mur », imaginait-elle.

12-Son grand-père la trouvait si triste qu’il lui construisit un cerf-volant coloré. Il lui apprit à le faire voler. Cet été-là, Laila allait tous les jours près du mur pour faire voler le cerf-volant.

Jusqu’à ce qu’un matin…

13-Un autre cerf-volant coloré apparut de l’autre côté du mur. Son grand-père avait raison. Là-bas, il n’y avait ni monstres ni machines. Ils n’auraient jamais pu fabriquer d’aussi beaux cerf-volants.

14-Tous les jours, des personnes se retrouvaient des deux côtés du mur pour jouer au cerf-volant. Mais elles ne se voyaient pas.

15-Un matin, Laila découvrit qu’une personne avait fait un trou dans le mur. Ce matin-là, au lieu de jouer au cerf-volant, les personnes des deux côtés commencèrent à casser le mur.

16-Depuis ce jour, la chute du mur est fêtée chaque année avec une fête de cerfs-volants.

Références

Traduction du catalan par Caroline Venaille.

Ce conte a été exposé à Lyon du 2 au 4 mai 2019 à l'occasion du colloque IC2019 organisé dans le cadre de Lectŭrĭo+, en partenariat avec Lecture en balades.

Texte créé collectivement pendant un cours en 2016-2017 avec des étudiants adultes débutants, au sein d’une école pour adultes de Sant Celoni, situé à Sax Sala, en Catalogne. C’est le centre de formation et de travail de Baix Mont Seny, pour apprendre à lire et à écrire. L’inspiration vient du projet « dépasse le noir », avec une course à pied sur la bande de gaza. Deux athlètes de Sant Celoni, en mars 2017, ont couru le périmètre de la bande de Gaza avec l’objectif de faire connaitre le groupe de femmes « Women wage peace » (les femmes déclarent la paix) et la marche de l’espérance. Cette marche de 200 km près du mur, regroupe des femmes juives, musulmanes, chrétiennes, Elle souhaitait faire pression sur les gouvernements pour signer un accord de paix entre Israël et la Palestine.

Auteurs : Saida B :Zouhra B ;Fatima Zohra E.B ; Habiba D ; Latifa F ; Fatoumata J ; Mariama K ; Alina V ; Anna Calle ; Neus Selga .

Illustrations : Neus Selga

Maquette : Jaume Turon

Compléments

On peut voir le conte illustré dans un PDF en cliquant sur ce lien.