Skip to main content

Exil et clandestinité

Submitted by La.Na.Mar on

Bonjour à toutes et tous,

Au vu des différents films qui servent de support à cette session, je propose de travailler sur la question de la clandestinité et de l'exil sous les dictatures. Nous pourrions réfléchir à la réalité qui s'impose à ces personnes, d'un point de vue concret (où sont-ils hébergés?, peuvent-ils travailler?, les enfants accompagnent-ils les adultes?, apprennent-ils une langue étrangère dans le cas d'un changement de pays?, etc.) mais aussi d'un point de vue émotionnel et psychologique (comment vivent-ils la perte de leur ancienne vie et donc d'une part de leur identité?, comment gèrent-ils la peur d'être retrouvés par les autorités?, comment évoluent-ils dans leur nouveau milieu?, etc.).

Si cela vous dit, nous pourrions chercher certains points essentiels qu'il nous faudrait aborder afin de dégager les lignes directrices de cette réflexion.

À bientôt!

ChristianD

C'est une excellente idée La.Na.Mar, mais comment procéder ? Quelle méthodologie de travail ? Rencontrer des personnes qui ont ce vécu et leur poser les questions ? Faire un dossier de presse ou une sélection bibliographique sur le sujet et en tirer une synthèse ? Une autre méthode ?

Mon, 11/02/2020 - 02:51 Permalink