Groupe de travail: GT didattica 3 Paragone tra le dittature

Cliquez ici pour ouvrir un salon de discussion pour le groupe

Grupo di lavoro (GT) didattica 2 Dictatures en contraste. Paragone tra le dittature argentina e cilena (o brasiliana)- análise comparativa de elementos linguísticos e culturais;

proposta di una descrizione e commenti teorici sulle dittature; elaboração de uma sequência didática focada no assunto de política e romanofonia na fase de vida da infância, ainda bastante próxima dos alunos ( jovens de 15 a 17 anos). Exibição de trechos dos filmes e estabelecimento de paralelos entre as vivências políticas (sorkon).

Comme cela est indiqué sur la page d'accueil de la phase, la principale tâche à effectuer durant cette "Fase 3. ELENCO e ROTEIRO – CASTING  e COPIONE - SCRIPT - GUION TECNICO", est l'élaboration d'un plan de travail / a elaboração de um plano de trabalho pour le vendredi 4 novembre au plus tard.

 

Managers

ReginaC (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 30/10/2019 - 22:49

Participants

ReginaC (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 30/10/2019 - 22:49

Brian (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 02/03/2017 - 13:38

Hala (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 26/10/2016 - 10:29

Angelaerazo (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 08/11/2019 - 14:21

Gregory (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 04/12/2016 - 20:19

blasselv (Hors ligne)

Langue: [langue]
Dernier accès: 29/11/2016 - 21:52

Commentaires

Bonjour Brian!  Comme tu le vois tu es seul dans ce GT pour l'instant. Comment vois-tu les choses? Tout est possible: tu peux lancer un appel (email interne et externe, forum...) avec ce thème ou en le précisant, ou même en le modifiant. Tu peux aussi décider de travailler seul ou encore de rejoindre un autre groupe. Bref, beaucoup de choses sont possibles mais il faut faire vite, il ne reste plus que deux semaines pour la phase 3. Quelles sont tes suggestions?

Hola todos, como había comentado anteriormente el tema de las dictaduras dejó una marca bastante fuerte tanto en la música, en la literatura, en el arte, en las expesiones linguísticas como en muchas otras expresiones socioculturales. Estos elementos se conocieron a través de los testimonios de quienes se quedaron en los países para contar esa historia desde "adentro" así como los que migraron, se exiliaron e hicieron que estas voces no se apagaran. Hay muchas dimensiones que pueden ser trabajadas con esta temática por ejemplo a través de las canciones como "desapareciones" que Chico Boarque, Fabulosos Cadillacs y Willie Colon cantan en diversos ritmos e idiomas. O la historia del rock en español que surge también al final de las dictaduras (ej. el baile de los que sobran de los prisioneros - Chile). Otro tema es dar a conoer los museos de la memoria (Chile - Paraguay) que comienzan a abrirse y a volver a contar esa historia escondida ... considero que hay muchos elementos que todavía pueden desarollarse y que no se encuentran constantemente en el material que se elabora en ELE o PLE o FLE... se animan? sería una buena aventura no sólo para trabajar la historia plurilingue a varias voces y sonidos!

Hola Angela, hola a todos!

A tu lista de canciones, voy a agregar una que me gusta mucho  llamada "El dulce de leche" y que pertenece al grupo francés Tryo. Cuenta la historia de uno de los miembros de la banda que es chileno expatriado en 1973 cuando comenzó la dictadura de Pinochet y viajó con toda su familia de Chile a Francia.En la canción el protagonista relata lo difícil que le fue dejar su patria y aprender a ser francés. Y hace énfasis en que lo que más extrañaba era lo simple y cotidiano: la geografía de su pais, el olor de las flores, el sabor de la comida, los juegos y, por supuesto, el dulce de leche.

https://vimeo.com/14891266

♪♪ Tryo - El Dulce De Leche ♪♪ from Chilenito on Vimeo.

 À bientôt!

Merci Mónica! Superbe cette chanson et ce clip! J'adore Tryo et je l'écoute depuis longtemps grâce à mes filles mais je ne connaissais pas ce morceau. On ne pouvait pas trouver mieux pour illustrer musicalement la session, il y a même le plurilinguisme! Merci.

Bonjour,

Je me permets de vous dire que je ne comprends pratiquement rien au process.

Premièrement je me suis inscrit sur un GT par défaut car les thèmes les plus intéressants à mon goût sont désormais inaccessibles. Du coup je suis sur le groupe qui traite des parallèles sur les dictatures. J'ai ouvert la page "GT" qui parait vierge, mais que faut-il faire ? Comment parler aux autres membres ? Concrètement que faut-il faire ? Est-ce une production collective ou individuelle ? Il y a t-il une "notice" commune qui décrit parfaitement ce que l'on attend de nous ? Je suis désolé de vous dire cela dans un commentaire mais je n'arrive VRAIMENT pas à m'approprier Miriadi. Je ne sais pas où aller, j'ai l'impression que ça part dans tous les sens et je me sens complètement perdu. D'ailleurs je n'ai trouvé que ce champ de commentaire pour pouvoir en référer à quelqu'un... Pourriez-vous me contacter en privé afin de bien m'expliquer les démarches ?

Par avance merci.

Grégory.

Bonjour Gregory,

Nous pouvons effectivement te contacter en privé pour bien t'expliquer les démarches, mais tes questions étant publiques il est nécessaire de donner aussi des réponses publiques qui peuvent être utiles à d'autres. 

Avant toute chose tu dois vérifier 3 choses:

  1. es-tu bien entré dans la session ? La barre horizontale sous le logo Miriadi doit être noire et non grise. Pour entrer dans la session il faut aller dans 'Mes sessions' ou 'Changer de session' en haut à droite à côté de l'option langue. Une fois logué à la session tu vas trouver sur la page de ton GT des options de création de forum et autres, en bas à droite, qui te seront utiles pour communiquer avec les autres membres du GT
  2. le 2ème problème le plus fréquent vient de l'utilisation d'un autre navigateur que Chrome
  3. ton profil: il semble que tu ne sois rattaché à aucune équipe locale. Tu es à Grenoble ou à Lyon? C'est important que tu  contactes ton enseignant(e) à ce sujet et pour qu'il/elle t'aide aussi à t'orienter dans cette phase.

Une fois vérifiés ces 3 points, que faut-il faire ?

Dans cette phase il faut renseigner un plan de travail (sous forme de pad), Plano de trabalho do GT Didattica 3 pour ton GT ici https://www.miriadi.net/romanofonia-e-cinema/pad/plano-trabalho-do-gt-didattica-3

Pour discuter des différents points, tu peux ouvrir par exemple un forum et à l'intérieur un 'topic' pour chacun des 8 points du plan de travail à renseigner.

J'espère que ces indications te seront utiles. Avec Regina nous allons solliciter d'autres tuteurs pour vous aider dans ce GT.

Hola, Me parecen muy buenos los comentarios sobre las canciones y creo que puede haber varias propuestas entorno a esas discusiones para hacer a traves de un paralelo entre las dictaduras una propuesta pedagógica. Yo preparé hace algún tiempo para los estudiantes de derecho una unidad sobre la dictadura y el "derecho a la identidad", una campaña de las abuelas de la plaza de mayo y la celebración argentina de la entrada a la democracia pero solo en español. Creo que una temática como esa se puede plantear con varias tareas (por ejemplo leer textos juridicos, campañas para descubrir la identidad, derecho a la memoria y a la verdad...) y en un escenario plurilingue (como el manual euromania pero para historia). Qué les parece si construimos a partir de una temática como esa una unidad sobre la dictadura tratando algunos aspectos historicos o sociales y presentado en varias lenguas tambien tratando al final una de las canciones como la que propuso Monica. Podríamos comenzar por algún hecho histórico (texto), didactizar una parte de una de las peliculas y al final trabajar una canción para terminar en la produccion de una campaña para por la identidad o por la verdad. Es una propuesta. 

Bonjour, je me suis permis d'ajouter quelques idées pour l'éventuelle élaboration d'un plan de travail, notamment à partir d'une réflexion en classe lors du dernier cours de Monsieur Fabrice Gilles suivi mercredi avant les vacances. Vous pourrez les lire dans le pad en italique. je doute que ce soit suffisant, alors n'hésitez pas à étoffer, de telle sorte que nous ayons achevé cette élaboration d'ici lundi soir (07/11).

Par ailleurs, j'ai bien lu votre réponse au message de Grégory, je compte de même sur votre aide pédagogique. Cordialement

Hola todos!! estoy un poco preocupada porque no veo que haya mucha gente en este grupo. Será que vamos a tener que exiliarnos en otros lugares? 

Bonjour Angela, bonjour Vincent, bonjour à tous,

Effectivement, malgré les quelques idées déposées par Vincent dans le plan de travail, cela semble bien compromis pour mener à terme le travail du GT.

Il ne reste en effet que 4  jours pour réaliser la production finale puisque cela est demandé pour le 27/11 ainsi que pour remplir un résumé sur la page CADERNO DE RESUMOS de "Romanofonia e cinema" https://www.miriadi.net/node/1555

Hala ne s'est pas connectée depuis le 26/10, Gregory depuis le 6/11, tandis que Brian est actif dans le GT did2. Comme le suggère Angela, il vaut donc mieux que vous rejoigniez un autre GT. Par exemple le GT Mini-documentário qui a besoin de renforts, ou à la limite le GT did2.

Bonne continuation