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Plurilecture continue : un projet aux multiples volets. Quoi de neuf pour la rentrée 2017-2019

Submitted by BEDERIAT ARMELLE on

Rappel historique :

Le projet «Plurilecture» pour l'Apicad répond aux préconisations du rapport d'évaluation Evnou/Piétri du lot 14 du projet MIRIADI qui suggère que l'IC «paraît déterminante et représente une voie à privilégier car la problématique de l’Intercompréhension en langues romanes mériterait de dépasser le cadre académique et de répondre davantage aux besoins du terrain». Avec comme préoccupation primordiale: «d'identifier et développer des partenariats institutionnels (établissements publics et privés, acteurs de la société civile, organisations internationales etc...)».

En lien avec l'Enseignement Français en Andorre qui collabore avec la branche andorrane (une des trois du système éducatif d'Andorre) en général, et l'Aula Taller en particulier. Et avec le soutien de de l'Assessorat de l'éducation et de la culture du Val d'Aoste en la personne de Gabriella Vernetto (Inspectrice du secondaire). Deux facteurs d'amélioration de la réussite scolaire ont été identifiés pour répondre aux besoins du terrain :

L'innovation dans le renforcement de la collaboration entre tous les acteurs au sein de l’école, ainsi qu’avec les familles et les autres parties intéressées dans des contextes de plurilinguisme.

La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) qui rejaillira favorablement sur l'ensemble des élèves.

Afin de rendre ces deux facteurs de réussite opérationnels, le projet Plurilecture visait la préparation et la mise en œuvre de deux projets à caractère européen (programme Erasmus+).

Un premier projet transsectoriel visant l'innovation dénommé Lecturio+ avec un consortium de 8 membres (plus leurs partenaires locaux) dont l'équipe de l'Apicad, d'une durée de 2 ans à partir de septembre 2017, qui a été sélectionné par l'agence Erasmus+. Et un deuxième projet qui sera axé sur l'échange de pratiques pour une mise en réseau d'écoles européennes engagées dans des approches collaboratives et holistiques, et qui doit pouvoir prendre le relais et assurer l'amélioration et la pérennité des résultats du projet Lecturio+. 

Paola Rivieccio

Est-il encore possible de participer à ce projet?

Fri, 08/18/2017 - 17:01 Permalink
jpc

In reply to by Paola Rivieccio

Bien sûr, que ce soit Plurilecture ou Lecturio+, tout membre du réseau qui est intéressé peut intégrer l'un ou l'autre ou les deux.

Fri, 08/18/2017 - 17:12 Permalink
marienoelle

Merci pour cette synthèse Armellesmiley

Sat, 08/19/2017 - 15:10 Permalink
BEDERIAT ARMELLE

Merci Marie Noëlle, après une déconnexion estivale, je me replonge à nouveau dans les deux projets Je tente de me mettre à jour en consultant les différents forums ( je vois que tu es très active). J'en profite pour souhaiter la bienvenue à notre collègue Paola. Pour les membres actifs du groupe de travail (nouveaux et anciens ) de l 'Apicad, on peut commencer à réfléchir à notre participations aux différentes actions du projet Lecturio +.

Est-ce qu' il est possible à Jean-Pierre et Med de nous faire une synthèse sur les différentes activités programmées (dans lesquelles le groupe Apicad- Lecturio+ peut intervenir ) ?

Mon, 08/21/2017 - 12:22 Permalink
Paola Rivieccio

Merci Armelle!

oui une sythèse des activités serait la bienvenue pour comprendre de quelle manière je pourrais participer

à bientôt donc

Paola

Mon, 08/21/2017 - 13:56 Permalink
jpc

In reply to by Paola Rivieccio

Avant une synthèse plus sérieuse dans quelques jours, quelques éléments essentiels pour donner une idée de ce qu'on va faire dans Lecturio. On aura à travailler dans 4 directions principales : productions, événements, activités, et dissémination.

Les productions seront avant tout des ressources éducatives libres visant le très jeune public. Nous devrons aussi produire de la recherche qui sera présentée dans nos 3 rencontres. Nous aurons plusieurs activités de formation visant les acteurs du projet.

Il faut d'abord lire le résumé du projet pour se familiariser avec tout ça.

 

 

 

Mon, 08/21/2017 - 21:35 Permalink
Paola Rivieccio

Ok merci,

je vais le lire

Paola

Mon, 08/21/2017 - 22:33 Permalink
sandrag

Ciao a tutti! Sì, una sintesi sarebbe davvero benvenuta. Sarebbe utile anche un diagramma in cui si vedano meglio la distribuzione dei ruoli e dei gruppi di lavoro e le date principali del progetto... Grazie in anticipo! :)

 

Tue, 08/22/2017 - 16:05 Permalink
bederiat ATG

In reply to by sandrag

Bonjour à toutes et à tous, pour compléter et aller dans le sens des posts précédents , notre groupe agit dans deux cadres complémentaires, Plurilecture et Lecturio+. On focalise pour l'instant sur les 8 prochains mois (Septembre à Avril 2018) car le projet Lecturio+ doit impérativement rendre un rapport intermédiaire convaincant , substantiel et validé par l'agence Erasmus+ pour bénéficier de la deuxième tranche de subvention (il y a 4 tranches). Nous donnons la priorité aux activités qui induisent des productions qui mobilisent la recherche (recherche développement et recherche formation dans un cadre collaboratif qui réunit praticiens et chercheurs dans une approche bottom up). En plus du résumé de caractère général , l'évaluation du projet donne un aperçu concret de ce que nous nous sommes engagés collectivement à faire.Il semble intéressant de disposer d'un espace pour le GT Apicad-Lecturio+ qui reprendra les documents et les synthèses qui déterminent le rôle du GT comme partenaire du projet d'une part, et le rôle des membres du GT d'autre part. Sachant que nous devons assurer la coordination générale du projet , le temps que la commission de pilotage soit structurée et opérationnelle. Je souhaite la bienvenue à notre collègue Paola qui vient renforcer et enrichir nos deux groupes. Et dont j'ai remarqué aussi la présence dans le GT langues germaniques. Ce qui sera d'un grand apport dans le cadre de l'élargissement du projet Plurilecture vers l'Allemagne à travers notre partenaire local IAZ   

Wed, 08/23/2017 - 23:25 Permalink
Paola Rivieccio

Bonsoir,

je viens de lire le résumé du projet. Si j'ai bien compri celui -ci s'adresse d'un public d'enfants de 3 à 6 ans ainsi que à des enfants avec des besoins éducatifs particuliers.

J'enseigne dans un collège : pensez vous que je peux trouver ma place? Je pourrais me focaliser sur les élèves BES ou DSA du collège, j'ai déjà fait une expérience pareille en Italie avec une fille avec des très graves difficultés et j' trouve que la lecture, le "savoir raconter" et une arme puissante dans une école de l'inclusion. cela serait intéressant d'analyser l'impacte de démarche d'ICC dans une logique de didactique de l'inclusion

 

Thu, 08/24/2017 - 17:41 Permalink
BEDERIAT ARMELLE

In reply to by Paola Rivieccio

Bonjour, en plus des deux publics ( jeunes enfants et élèves à besoin éducatif particulier), les élèves du second degré (lycée professionnel ) sont les principaux concernés par la projet Lecturio +. Les membres du GT Lecturio+ et Plurilecture peuvent participer de trois manières différentes :
- En tant que chercheurs praticiens sans lien avec les groupes d'élèves dont ils ont la responsabilité. En apportant leurs compétences dans des traductions de type « IC » pour réduire les distances entre les langues concernées, par exemple italien- sarde- catalan ( langue minoritaire en Sardaigne)- français ou allemand-français-italien ( comme en Saarland ou à Berlin avec IAZ )  ou anglais américain- français- italien- espagnol  ( comme en Louisiane dans le cadre du projet Plurilecture)  . 

- En tant que praticien, si on a la responsabilité de classes qui concernent les deux publics, enfants de 3-6 ans ou des élèves du second degré à partir de 14 ans. Même si le projet est destinée prioritairement à des élèves de l'enseignement professionnel Service aux personnes et aux territoires ruraux. Néanmoins on peut exploiter certains modules pour des élèves à partir de 14 ans. 

- En apportant des compétences linguistiques, techniques, artistiques . .. acquises tout au long de la vie (professionnelle ou personnelle ) wink

Thu, 08/24/2017 - 18:40 Permalink
Paola Rivieccio

ok d'accord,

je pense qu'au fur et à mesure je comprendrerai mieux de quelle manière. Je vais regarder le doc "evaluation du projet" mnt

merci!

 

Thu, 08/24/2017 - 21:36 Permalink
bederiat ATG

In reply to by Paola Rivieccio

Bonjour Paola, tu as parfaitement raison,  Lecturio+ est un projet transsectoriel et donc par principe complexe, c'est pour cela qu'il y a une activité SP-ADULT-SHORT destinée aux paricipants au projet et programmée pour présenter le projet dans ses différentes facettes, pour mieux comprendre, il faut rejoindre le GT Apicad- Lecturio+   A+

Wed, 09/06/2017 - 14:31 Permalink
Paola Rivieccio

désolée de te le demader... pourrais-tu me donner le lien avec Apicad- Lecturio+   A+

Wed, 09/06/2017 - 15:41 Permalink
jpc

Il ne s'agit pas d'un GT (=groupe de travail) mais d'une « équipe locale » dans notre terminologie. J'inscris donc Poala dans l'équipe de l'Apicad (qui n'est pas vraimnt « locale », mais ça marche quand même.)

Wed, 09/06/2017 - 18:20 Permalink
bederiat ATG

Bonjour, Plurilecture( pour sa deuxième année) a comme objectifs :

1° De préparer le volet échanges de bonnes pratiques ( en se focalisant,cette fois, sur les activités en classe du premier degré et second degré) qui prendra le relais du projet Lecturio+.

2° De servir de lieu d’accueil aux partenaires locaux de l'Apicad (associations de parents d'élèves, établissements scolaires et les parties intéressées en lien avec  le premier  facteur d'amélioration de la réussite scolaire  identifié pour répondre aux besoins du terrain : L'innovation dans le renforcement de la collaboration entre tous les acteurs au sein de l’école, ainsi qu’avec les familles et les autres parties intéressées dans des contextes de plurilingues.) hors des partenaires du projet Lecturio+.

3°De constituer un point d'entrée pour étoffer notre GT Apicad- Lecturio+ pour couvrir le spectre du projet comme l'éveil aux langues (EVL) , l'enseignement secondaire, la didactique professionnelle,  d'autres langues romaines comme l'occitan , le sarde et les créoles, ainsi que les langues germaniques.

4° De soutenir et d'accompagner le projet Lecturio+, et d'initier des projets complémentaires à cette fin, si besoin est . 


 

Mon, 09/11/2017 - 09:07 Permalink